Mormant – Verneuil 16-26 km: cultures céréal’Yerres

Une balade très agréable entre les champs de cette zone centrale de Seine et Marne. Ici c’est une randonnée spécial printemps et temps sec, sinon les conditions ne seront pas idéales. Vous allez voguer de village en village, entre des céréales, des près et les rives ombragées de l’Yerres. Deux itinéraires ici, un de 25 km totalement balisé, et le second un peu plus long avec des chemins plus aventureux dirons-nous.

Points forts : des sentiers très calmes et bucoliques / pleins d’étapes possibles / beaucoup d’animaux visibles.

Points négatifs : beaucoup de bitume / manque de balises.

Le déroulé

Sortez de la gare de Mormant en direction du Sud en suivant les balises bleues et la rue principale. Vous prendrez alors sur votre gauche (est) pour remonter progressivement via une autre rue vers la voie sncf. Vous pourrez la traverser sur une passerelle qui vous fera arriver tout de suite en plein champs.

Suivez le chemin en direction du nord. Les balises bleues sont rares donc essayez de bien suivre mes recommandations. Après être passé sous des lignes à haute tension, prenez sur votre gauche (ouest) jusqu’à la ferme d’Ormesson. Pour l’anecdote un quatuor de Jars agressifs logent dans la mare, si iels sont sur le chemin, faites le tour à travers champ, ce sont des monstres…

Prenez sur votre gauche (ouest) à la sortie de la ferme sur la route D 32 en direction du village d’Aubepierre. Arrivé à celui-ci, prenez deux fois de suite à droite pour arriver au niveau du cimetière.

Sur votre gauche, un petit sentier en terre démarre vers le Nord-est, prenez-le. Après 2 km en plein champs vous arriverez alors au niveau du village de Bonfruit.

A partir d’ici un choix s’opère, vous pouvez suivre le PR jusqu’après le village si vous voulez éviter la route. A: le PR bifurque alors, prenez à droite sur un balisage désormais jaune qui vous mènera jusqu’à la ferme du Tilloy. Bien que le sentier soit plus agréable, il n’apportera rien de plus que passer à travers champs proche d’un petit bois.

B: J’ai pris le parti de prendre à droite dans le village de bonfruit et de rester sur la route jusqu’à la ferme de Tilloy. Le paysage est aussi beau et la route est vraiment déserte et sans risque.

A: vous pouvez prendre le PR jaune vers le nord (gauche) en direction de Grand Breau le chemin est balisé rdv au km 12.

B: J’ai continué tout droit sur la route vers un petit bois qui sera sur votre droite. Longez-le sur la butte, un chemin de tracteur vous permet de passer au dessus d’un fossé agricole. Prenez le chemin d’herbe vers la droite (sud) et vers la gauche (est), un chemin vous mène droit vers le hameau du Gaillon. Ce chemin est plus complexe mais la vue de la vallée à travers champs est superbe.

B toujours: traversez le hameau, face à vous Cordoux avec sa ferme et son château du XII ème siècle qui valait le détour. Vous êtes de nouveau sur un PR balisé en jaune. Prenez à gauche vers le (nord) en direction de Courpalay. Arrivé à la station d épuration prenez à gauche puis à droite (nord) en direction de Grand Bréau au km 12 qui rejoint l’itinéraire A.

Vous pouvez prendre une petite pause dans le village. A partir d’ici le paysage va changer, devenir un peu plus bucolique. Continuez sur le PR en direction du hara et hameau de Segres (nord-ouest).

Dans le hameau un chemin part sur votre droite. Un magnifique chemin bien entretenu vous fait longer un étang. Prenez à gauche (sud) à l’inverse du balisage vous arriverez à une passerelle, continuez tout droit vers le village de Pompierre.

Prenez à droite (ouest) juste avant le pont. Le PR longe l’Yerres jusqu’au village de Courtomer.

Prenez sur votre droite (nord) et ensuite sur la gauche pour ressortir du village. Vous êtes toujours sur le PR qui longe un champ en lisière de forêt. Sur votre gauche un menhir. Après cette pierre, le chemin oblique sur la droite (nord) à travers le bois de Montcovent.

Arrivé.e.s à une route, le PR repart en descendant sur votre gauche (sud). Le chemin va opérer une boucle jusqu’au pont d’Argentière.

Traversez le pont en direction du village. Le PR tourne vers la droite (ouest). Vous passez dans une zone avec de serres. Le chemin opére une boucle autour du village jusqu’au km 22,6.

Ici, vous pouvez prendre tout droit sur le PR qui vous ramène sur la départementale. Un chemin partira sur la droite (est), suivez les balises jusqu’à la D32. J ai pris un trajet alternatif à travers le bois de Crenille. Pas vraiment de chemin clair mais ça valait le coup.

C’est la dernière ligne droite, un champ de colza vous entoure jusqu’à un petit bois. A partir de là, vous êtes sur le GR 1 et ses balises blanches et rouges. Je suis déjà passé par là lors d’une de mes plus belles balades disponible ci-dessous.

Vous arrivez à la grange St-père, prenez sur la gauche (sud) en direction de Verneuil. Il suffit de traverser le village, les balises vous mènent à la gare. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1LfaW9YF7uMtH4Me3r-QM1yGt15jHHgqn/view?usp=drivesdk