
Une balade pour combler les goûts de chacun.e.s avec des passages agricoles, des passages forestiers et des passages urbains. Mis à part le 1er km et le dernier, il n’y a pas de dénivelé, de plus le sentier de la dhuys étant caractéristique (double sentier autour d une bande centrale) pas besoin de carte, idéal pour se lancer, il suffit de le suivre.
Points forts : facile / diversité des paysages / passages insolites
Points faibles : boueux et zone de chasses fréquentes en hiver / quelques passages pollués

Le déroulé
Sortez de la gare de Lagny en direction du Nord en suivant le GR. Montez une forte pente. Ici soit vous suivez le balisage GR blanc et rouge qui va vous mener sur l aqueduc de la Dhuys ( voir : https://fromparisest.fr/2022/10/17/esbly-lagny-15-18-20-25-km-entre-bois-et-champs/ )soit vous faites une petite variante à travers champs comme moi. Prenez à gauche sur la rue Carnot, vous deboucherez alors en plein champ. Suivez le chemin jusqu’à la ferme aux autruches. Un sentier traverse cette ferme et remonte vers le nord en pente douce. Suivez-le jusqu’à un petit passage sur votre droite assez boueux qui vous fera remonter tout droit jusqu’au sentier de la Dhuys.







Vous êtes maintenant sur l aqueduc de la Dhuys. Prenez vers la gauche (nord) et suivez le jusqu’au bout sur 20 km en tout. L’aqueduc de la Dhuys, fut construit sous le Second Empire afin d’alimenter Paris en eau potable. Il franchit 131 km. Le point de départ de l’aqueduc, à Pargny-la-Dhuys (Aisne), est à une altitude de 128 m pour arriver à 108 m dans le réseroir de Ménilmontant. Des regards en pierres sont disposés le long de son parcours. On peut aussi apercevoir des « PH » (Points Hectométriques), sorte de bornes kilométriques en pierres blanches indiquant la distance, depuis Pargny-la-Dhuys.

Votre trajet commence par une boucle près du village de Carnetin avec une vue sur le bois de Luzancy en contrebas. Au 5 ème Km vous passerez sous une départementale et des lignes hautes tensions. Un nouveau type de paysage vous attend.








A partir de la vous entrez dans le bois de Saint-Martin jusqu’à déboucher dans la petit plaine agricole de Villevaudé. Vous traverserez alors une petite départementale pour retourner en forêt, celle de Claye-Souilly, une ville située au nord de votre position. Au km 10 un pont vous sépare d une nouvelle unité paysagère.








Sur la prochaine heure de marche vous parcourez un paysage atypique. Même si vous restez dans une zone boisée, vous êtes aussi dans une ancienne zone de carrières qui vont border votre parcours des deux côtés. Pour le petit point insolite: le fort de Vaujour a été un site d’experimentation nucléaire et il n est pas encore decontaminé, alors même si la faim vous tenaille, attendez d arriver vers le bois de Bernouilles 2 km après, des bancs sont à votre disposition dans ce coin. La vue va se dégager peu à peu jusqu’aux villes de Courtry et Coubron avec leurs pâturages dédiés aux chevaux.







A partir du km 15 vous êtes en Seine-Saint-Denis. Ici profitez sur votre gauche de la vue sur les pâturages et haras. Vous allez opérer une boucle autour de Coubron pour rentrer progressivement dans la forêt de Bondy. La zone de pâturage est aussi ponctuée de jolis vergers et le bois de Bondy de zones lacustres très agréables. L aqueduc les contourne malheureusement, mais si vous voulez les voir, n hésitez pas à faire la rando ci dessous.










Vous arrivez maintenant dans la dernière partie forestière du parcours, la foret de Bondy. La ville de Clichy va peu à peu apparaître, pour laisser place à une coulée verte.



Vous allez continuer ainsi sur cette coulée verte jusqu’au Raincy où malheureusement le parcours prend fin brusquement devant une grille au km 22,5. Il suffira de prendre sur votre gauche pour repiquer sur un PR balisé en jaune qui vous mènera tout droit vers la gare sur une grande descente. Le tout en longeant de nombreux manoirs bourgeois type XIX ème siècle. Bravo vous êtes arrivés.









La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1KHdjIUNogeq1roXvhCwxl1Qf5HvwcSkA/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire