
Une belle balade a travers plusieurs PR successifs et alternatifs selon vos goûts. L’itinéraire passe de bourgade en bourgade reliées entre elles par des sentiers, le long de zones agricoles et quelques sous bois. Le paysage est riche en comestibles : bourrache, champignons, ail des ours, noix, pommes… et en cours d’eau pour des pauses fraîcheur en été.
Points fort : facilité / variété végétale et faune / cours d’eau
points faibles : la fin du parcours très urbaine sale et bruyante.

Le déroulé
Lorsque vous sortez de la gare, ne prenez pas le GR, mais un Pr balisé en jaune en direction du Nord, il vous fera vite sortir de la ville pour vous mener vers le village de Maurevert. Dans ce village, continuez vers l’Ouest en direction de la voie ferrée, où vous allez opérer un lacet qui va vous mener dans la forêt de de Vitry. Vous allez devoir la traverser jusqu’au village d’Ozouer-le-Voulgis.







Restez sur le PR pour traverser Ozouer, vous y verrez un lavoir, un hara… Vous arriverez devant une voie ferré. Soit vous prenez sur la gauche pour un trajet à travers champs (c’est un autre PR) soit vous faites comme moi et vous traversez les voies. Vous arriverez, après une zone de champs, dans une coulée forestière jusqu’au village de Retal et son lavoir : un lieu idéal pour une pause déjeuner.







A Retal, vous avez le choix. Au niveau du lavoir vous pouvez prendre un PR qui va vers la gauche (Est) et qui vous mène à Liverdy à travers champs (déconseillé en plein été). Soit par la droite (ouest) à travers le bois des glands ( plus joli mais très très déconseillé en période de chasse) qui vous mène aussi à la ville de Liverdy. C’est ce deuxième itinéraire que j’ai choisi.







Arrivé à Liverdy au Km 13 encore un choix : soit aller tout droit pour traverser des hameaux jusqu’à la Marsangerie, soit passer sur le droite vers le château de Monceau de Liverdy et son sanctuaire à Biches et cerfs visibles depuis la grille d’entrée. Ce sentier vous mène aussi vers la Marsangerie.




Ici encore un choix, mais dicté par votre forme, soit vous prenez un PR qui va vers l’Ouest et la foret domaniale de Coubert qui fait une boucle de 4km vers Presles, soit vous continuez sur le même PR en direction de Presle aussi mais en ligne droite.




Vous traversez alors le village de Presle en brie et son clocher en direction du Nord-Est. N’hésitez pas à faire une pause auprès d’un petit lac à coté du sentier. Le PR vous fait méandrer alors dans une zone de champs et de sous bois jusqu’à une route. Traversez pour être sur un long trottoir, vous arrivez en vue de la zone artisanale de Tournan.







Cette dernière partie n’est pas forcément toujours calme ni charmante, mais ce sont aussi des paysages franciliens et à certains moments, ils ont leur charme. Ces 3 derniers kilomètres commencent en longeant une zone industrielle avec des voitures à coté, ce n’est donc pas l’idéal. Mais vous bifurquez vite vers l’Est et un sentier très très couvert de végétation entre une forêt et des usines. Vous traverserez une dernière fois un petit ru le Morbras pour arriver dans une zone agricole. Le paysage est plus beau, mais voilà : la nationale est à coté et vous allez devoir la longer pour parvenir à Tournan sous le bruit de la circulation, la gare est toute proche. Vous êtes arrivés, bravo.







La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1GSI8npLMoNxUofXvN4c5nxf5vAOcK-X9/view?usp=share_link

Laisser un commentaire