Ris Orangis / Boussy saint Antoine: 17-20-25km: Fleuve rivière et forêt

Une balade en 3 temps afin de combler tout le monde. Un premier tiers tranquille; où l’on se laisse aller à flâner en suivant la Seine, un deuxième temps en forêt pour ceux qui aiment se perdre entre les chemins, et un dernier tiers bucolique le long de la Yerres et des ses enclaves boisées et consacrées à l’élevage.

points forts : une grande variété de paysages, un parcours assez simple

points négatifs: peu d’isolement même en foret, une arrivée en zone commerciale brutale.

Le déroulé

Sortez de la gare en direction du pont et traversez la Seine vers le sud, vous serez alors sur le GR2. Vous allez longer le fleuve sur 6 km, avec d’ailleurs un super coin pique nique juste avant de bifurquer vers l’Est et de quitter les rives de la Seine.

Ici vous quittez le GR2 pour prendre un PR balisé en jaune qui vous fera remonter vers la ville d’Etiolles et de son golf que vous allez longer pour vous retrouver dans la 2eme partie de votre randonnée, la foret de Sénart.

Une fois dans la foret, vous restez sur le PR en vous dirigeant vers le Nord jusqu’à la maison forestière de la Faisanderie. C’est un espace assez fréquenté donc adieu la tranquillité quelques instants.

A partir de ce chemin, suivez le balisage du GRP (jaune et rouge) durant 2,5 Km pour arriver jusqu’à la N6 qu’il va falloir traverser.

Vous reprenez ensuite un petit chemin balisé GRP jusqu’au km14.3. Ici vous avez le choix : Vous pouvez rester sur le GRP qui vous mène en 30-40 mn à la gare de Boussy directement, ou prendre sur votre gauche un PR balisé en jaune qui vous mène vers Brunoy et la vallée de l’Yerres, ce que j’ai fait.

Une fois arrivé au pont de Brunoy si vous êtes fatigué continuez en longeant les voies et vous arriverez à la gare, sinon passez sous le pont et prenez sur la droite vers l’Est, vous êtes de nouveau sur un GRP balisé jaune et rouge. Du km 17 au km 20 vous allez faire une boucle en longeant l’Yerres qui entoure le nord d’Epinay, vous arriverez alors sur une passerelle que vous devrez traverser. C’est un passage semi urbain mais assez bucolique par moments.

Ici vous êtes de nouveaux sur un PR jaune avec un passage assez urbain entrecoupé d’une zone boisée et de prairie. Après une montée vers le quartier dit de la Folie, vous serez alors sur une crête qui vous permet de voir la vallée en contrebas, après cette zone boisée vous êtes de nouveau en ville, il va falloir redescendre vers l’Yerres , mais passez près du lavoir il est joli. Ensuite une courte mais raide descente vous amènera de nouveau le long du cours d’eau.

Vous avez devant vous les 2,5 km les plus buvoliques de cette balade , c’est la plaine du Moulin de Jarcy. En suivant l’Yerres vous allez traversez une charmante zone boisée avant d’arriver sur une plaine occupée par un grand hara pour enfin dépasser un ancien moulin sur l’Yerres

Une fois passé le moulin une dernière montée vous amène vers votre arrivée, un énorme centre commercial qu’il faudra contourner pour arriver vers la gare, c’est une arrivée brutale après ce superbe passage précédent. Mais cela valait le coup, bravo à vous.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1UxEf__JY2wnVEoUC6p0r0qnB6_8mzqR0/view?usp=share_link