Boucle de Chaumes en Brie 10 à 21 km : pigeonnier viaduc et ruines

Une balade tranquille accessible à tous.te.s même avec les enfants. La balade est facile, vous y verrez des animaux, un château, de la foret… tout ce qu’il faut pour une balade sans ennui et avec une touche de bucolique.

points forts : paysages variés / des moments calmes / une balade adaptable

points négatifs: des parties sur la route / quelques balises non repérables

Le déroulé

Sortez de la gare de Verneuil sur la ligne P et dirigez-vous en face vers le nord. Le trajet est pour l’instant balisé en PR jaune. Arrivé.e au carrefour, prenez à droite (est). Continuez toujours dans cette direction. Je suis déjà passé par là durant d’autres balades.

Au niveau du km 2 les balises divergent. Prenez celle sur votre droite pour remonter vers le nord.

Durant 2 km suivez les balises PR jaunes vers le nord face à vous. La zone est très sympa. Après un petit ponton au dessus de l’Yerres, vous poursuiverez votre route vers un petit massif forestier. Petit à petit vous vous rapprocherez du village de Forest avec sa superbe ferme à pigeonnier.

Prenez sur votre droite (ouest) pour rester sur la voie balisée. Petit a petit le village s’éloigne pour laisser place à une série de gués sur le ru de Bréon. Peu de temps après, le PR vous fera éviter la ville de Chaumes. Vous pouvez le suivre si vous voulez éviter 3 km. Mais ce serait dommage de ne pas passer dans cette jolie commune.

Au niveau du km 6, prenez sur la droite sur le rue de la Poterne. Je suis allé jusqu’à la rivière et en ai profité de faire un tour dans le centre. Il y a toujours une boulangerie ou une épicerie ouverte pour se ravitailler. J y suis déjà passé une fois.

Une fois votre tour terminé, vous pouvez prendre vers l’est (droite) pour couper la balade directement vers le km 10. Ou alors si vous voulez voir les ruines, faites comme moi et dirigez vous vers le Nord en suivant les balises blanches et rouges du GR 1. Vous sortirez peu à peu de la ville. Longez le cimetière en prenant sur la droite (est). Vous serez alors sur un sentier ombragé très bucolique qui vous mène à l étang du Vivier.

Malheureusement l’étang est privé et l’on ne peut l’approcher. Suivez les balises pour le contourner et arriver sur une route. Prenez à droite (nord) pour suivre les balises et aller jusqu’à un hara au niveau de km 10. C est le milieu de la balade.

Prenez vers l’est (droite). Vous longerez un château en ruine et son parc. Continuez jusqu’à traverser une route départementale.

Face à vous une barrière de route forestière. Traversez le bois du roi vers l’est en suivant les balises jaunes. Vous traverserez d’abord une départementale et verrez petit à petit les champs jusqu’à déboucher sur une grande zone agricole au niveau du km 13.

Vous allez suivre le chemin à travers champs. Vous longerez un hara avant de bifurquer sur la gauche (est) pour contourner une mare. Vous arrivez alors dans le hameau de Arcy.

Prenez le « chemin des plantes » vers l’ouest (face droite). Suivez ce sentier balisé jusqu’à revenir vers Chaumes en Brie. Au niveau du km 16 vous pourrez rejoindre l’ancienne voie de ferrée qui est une coulée verte aujourd’hui.

Prenez sur la gauche vers le sud. Vous serez alors sur un ancien viaduc enjambant l’Yerres. Continuez dans cette direction après avoir traversé une départementale. Un sentier en montée vous mène à un croisement de sentiers après un petit bois privé.

C’est la dernière ligne droite. Ne suivez pas les balises et allez tout droit vers les champs. Vous pouvez aussi prendre à droite et suivre les balises jusqu’à la gare de Verneuil mais c’est plus long. Ma trace est plus directe. Vous traverserez d’abord une route départementale. Peu de temps après un fossé, prenez à droite vers la ville (ouest). La suite est simple: continuez vers la gare en allant presque tout droit. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1I3W_SeLSsU96Mwdg1yYVPQrjYDwWFuJy/view?usp=drivesdk