Saaçy – La Ferté sous Jouarre : 22,5 – 27,5 km : grandes prairies, petit Morin

Un parcours en deux temps, une partie tranquille à travers champs, puis une partie le long des villages du Morin jusqu’à sa confluence avec la Marne

Points forts : calme / des endroits méconnus

Points négatifs : beaucoup de routes

Le déroulé

Sortez de la gare de Saaçy coté sud, pour faire simple n’allez pas vers la Marne. Tout de suite après le parking, un sentier part sur votre droite (ouest) pour longer la Marne dans une petite foret. Cela vous mène à l’entrée de la ville sur l’avenue principale.

Prenez la route principale vers le nord (droite) pour traverser le bourg, continuez tout droit sur la rue des hameaux. Vous verrez légèrement sur votre gauche le sentier du bois Jeanin qu’il faut emprunter. Prenez sur votre droite (ouest), vous serez alors sur l’aqueduc souterrain de la Dhuys balisé en jaune. Suivez le jusqu’à déboucher sur une route départementale.

Prenez la route vers le sud (gauche) et longez la route jusqu’à un croisement allant vers le hameau de Couillardville sur votre gauche (est). Suivez la route, puis un chemin à travers champs qui sera face à vous. Ce chemin se terminera sur un croisement balisé en jaune. Prenez vers la gauche (ouest) sur le nouveau chemin. Celui-ci opère un arc de cercle pour revenir vers le sud et un château d’eau.

Traversez la route et contournez un hara en suivant les balises jaunes. Continuez jusqu’au hameau de Chavosse. Ici un choix s’offre à vous, allez vers la droite (ouest) et rejoignez Saint-Ouen sur Morin (rdv alors au km 16 de ma trace), ou alors prendre vers la gauche (est) pour rallier le bois de l’Eglise avec au sud le village d’Orly sur Morin. C’est un beau moment pour faire une pause repas.

Dirigez vous vers le sud face à vous pour traverser le Morin. Prenez alors vers la droite (est) en direction du village de Busserolles.

Au niveau de village , il faut retraverser le Morin face à vous et vous dirigez vers la gauche (est) pour aller vers la ville de Saint-Ouen sur Morin.

Après avoir fait une pause dans la ville, longez une route vers l’est après le château vers Saint-Cyr sur Morin, où une fois de plus vous allez traverser la rivière, à l’entrée et à la sortie du village vers le nord en suivant ma trace.

Vous continuez alors sur le même sentier qui longe le Petit Morin, vous traverserez alors Biercy village et le hameau de Vanry. Votre sentier balisé bifurque alors vers la gauche (sud) pour croiser une route départementale.

Face à vous, il y a un sentier permet de traverser une foret. Ce chemin vous ramène peu à peu vers la ville d’arrivée. En premier vers l’est jusqu’à un ancien moulin, puis il remonte vers le nord jusqu’au Silo de la Ferté-sous-Jouarre.

C’est la dernière ligne droite. Vous pouvez remonter la ville comme vous voulez en direction de la Marne, puis du centre-ville et enfin de la gare au nord de la ville. Bravo, vous êtes arrivée.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/19D_QtT4RRbtOLmVr-20W3J1OPXRYUSwS/view?usp=drive_link