Presles – Coye 19 à 26 km: châtaignes et Oise

Une balade à prédominance forestière avec des passages hors sentiers balisés. On passera donc dans des zones très calmes, mais aussi sur des sentiers plus connus près de bâtisses anciennes et de l Oise pour changer.

Points forts : des sentiers forestiers / des sites historiques

Points faibles: du hors piste en forêt / un ou deux passages dégradés.

Le déroulé

Vous commencez à la gare de Presles sur la ligne H. Sortez côté est ( face bâtiment gare). Prenez au nord sur la rue des Cocagnes sans suivre les balises. La pente est raide mais vous arrivez vite en forêt. Suivez le sentier jusqu’à sa fin, c’est à dire la route des bosquets.

Une fois sur cette route vous avez le choix de vous laisser guider par vos envies ou alors de suivre ma trace. Dans tous les cas, dirigez-vous vers l’Est, au niveau du carrefour de Carnelle.

A partir de ce lieu, prenez vers le nord en suivant les balises GR ( blanches et rouges). Vous allez peu à peu sortir de la forêt et descendre vers la petite ville de Noisy sur Oise. Vous y verrez son Église et son lavoir. Un bon moment pour faire une petite pause afin de s’hydrater.

Au niveau du lavoir, poursuivez face à vous sur le GR1A en direction de l’Oise. Quittez le GR, pour prendre la route de Beaumont vers la droite (est) puis prenez sur votre gauche (nord) pour passer une grande route à travers un rond point qui sécurise votre traversée. Ce n’est pas un moment très intéressant. Continuez face à vous sur le GR à travers champs.

Au niveau du km 7, un sentier discret à travers un champ de maïs vous permet de joindre les bords de l’Oise. Prenez sur la droite (est) et longez le cours d’eau jusqu’à un barrage. Prenez à droite (sud) sur un sentier balisé PR en jaune.

On entame le 2eme tiers de la balade. Prenez le premier sentier à gauche (est). Vous vous dirigez alors vers le moulin et l abbaye de Royaumont. Vous ferez le tour de ce bâtiment en suivant les balises jaunes. Une fois cette boucle finie vous arriverez sur un petit pont sur la rivière Ysieux.

Si vous voulez visitez il faudra payer malheureusement son entrée sur le site.

Prenez par la route vers la gauche (est) et continuez sur les balises jaunes. Au niveau du km 11,5, vous avez le choix soit de prendre sur la gauche (est) à travers la foret ou alors de continuer sur le sentier balisé qui longe la forêt et une zone de haras. Vous apercevrez le moulin de Giez en contrebas.

Suivez ce sentier jusqu’au km 12 et prenez à gauche dans la forêt ( nord-est). Ce chemin forestier vous mène au pied du poteau de la croix bleu. Prenez le sentier rectiligne sur votre droite vers l’est jusqu’à un autre poteau. Arrivé.e à ce dernier, prenez vers le sud-est ( droite) sur la route du buffet jusqu’à arriver à la départementale 106. Vous pouvez avancer à travers bois pour éviter de longer cette route passante. Dans tous les cas, traversez la avec précaution au niveau du km 16.

Ici Un grand segment de forêt vous attend. J’ai fait un parcours de 4 km car je voulais passer sur le relief dit du pain de sucre pour avoir une vue dégagée et voir la fontaine aux verres. Mais libre à vous de ne pas suivre ma trace et d’aller au plus bref, ou au contraire déambuler davantage. Vous avez deux possibilités en fonction de votre fatigue : Le premier choix est de foncer droit vers l’est en direction du km 24 de ma trace, au carrefour des moines. Le second est de suivre ma trace pour rejoindre le GR 1 ( balisé en rouge et blanc) au niveau d’une ferme isolée au sud de la foret sur votre gauche (est).

Une fois sorti.e de la forêt, suivez le GR 1 dans une très belle zone champêtre et le château d’Hérivaux en direction de l’est face à vous. Un fois ce château dépassé, suivez le balisage dans une grande montée vers le nord- Est.

C’est la dernière ligne droite. Vous êtes de nouveau en forêt. C’est assez simple, il suffit de prendre au nord ( gauche) au niveau d’une grange. Suivez les balises du GR 1 jusqu’à ce que vos pas vous mène vers la gare de Coye-la-forêt. Vous pouvez aussi déambuler selon vos envies dans cette foret magnifique, j’y suis déja passé lors de cette randonnée :

Vous pouvez profiter alors de vos derniers moments de forêt avant de rentrer. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1JcIAxS7zCokeO1XEBHUECLlqVq3-zaAc/view?usp=drive_link