Lagny – Lognes 24 km : pérégrinations périurbaines

Un itinéraire intéressant pour celleux qui ne veulent pas trop s’éloigner de la civilisation tout en restant toujours proche d’un point d’eau ou d’une zone de verdure (agricole ou boisée)

points forts: De multiples points de sortie pour couper / facile d’accès et sans difficulté / faisable en hiver

Points négatifs : des lieux dégradés / un zone industrielle à traverser

Le déroulé

Sortez de la gare de Lagny sur Marne et prenez vers le sud (gauche) en direction de la Marne. Vous devez traverser le pont et prendre à gauche pour longer la rivière vers son aval (est). Je suis déja passé par la plusieurs fois.

Une fois sur la rive, longez la Marne sur 2 km jusqu’à arriver à la limite de la ville et prenez à droite vers le sud.

Continuez face à vous pour longer le petit ru Bicheret. Il y a une forte pente qui contourne une vieille ferme, suivez la jusqu’à arriver sur une grande route passante.

Face à vous, il y a une petite rue qui bifurque, vous pouvez prendre l’une ou l’autre. J’ai pris celle qui revient vers le ru Bicheret sur la gauche (est), cette route remonte ensuite en pente vers le sud. Restez sur ce sentier jusqu’au bout. Lorsqu’il se finit prenez vers la droite (ouest) pour retourner dans une zone forestière jusqu’à croiser une grande départementale.

Sortez par une espèce de vieille porte en pierre sur votre gauche et traversez la route pour prendre un sentier face à vous qui se dirige vers le nord est . Vous arriverez sur un rond point, prenez le sentier face gauche (nord-ouest) au niveau du km 5. Vous êtes alors dans le bois de Chigny qui est assez calme. Prenez la première la gauche, puis tout droit jusqu’au km 6. Ici, prenez à gauche (est) puis tout de suite à droite vers la sortie du bois. Vous arriverez vers une zone agricole. Vous devez rester sur le sentier jusqu’au cimetière.

Prenez la rue sur votre droite (ouest), traversez la départementale direction le village de Conches sur Gondoire. La rue Sainte-Jeanne devient un petit sentier sur le coté gauche et vous fait passer entre une petite rivière et un haras en direction de la ville.

De retour en zone urbaine, prenez la rue du fort du Bois sur la gauche (sud). Bien que cette rue va changer de nom et de direction restez dessus jusqu’à dépasser le château et arriver hors de la ville. A partir de là, sur votre droite un petit sentier vous permet d’éviter la départementale.

Le sentier va pénétrer dans un espace boisé assez dense et parcouru de multiples chemins. La plupart vont vers le sud. Pour couper vous pouvez prendre aussi vers le nord et l’étang de la Loy. Rdv dans ce cas au km 15.

Au niveau du rond point prenez un sentier qui part face à vous à travers champs (sud), c’est la voirie des pages, continuez jusqu’à arriver à coté d’une voie ferrée et au niveau d’un rond point.

Face à vous au niveau du nord, il y a l’entrée du parc de Rentilly. Je vous laisse le traverser à votre convenance, dans tous les cas, sortez par la grille sud.

Prenez face à vous en suivant le balisage PR jaune, c’est une allée pavillonnaire sans intérêt. Au bout de l’allée, un sentier part sur la droite (est) vers l’étang de la Loy. C’est un bon endroit pour faire une pause avec une belle vue sur les nombreux oiseaux qui y nichent. Prenez ensuite un sentier sur votre gauche vers le nord.

Vous allez longer le ru de la Brosse en faisant un arc de cercle vers une départementale. Sur votre droite vous y verrez des vaches paître tranquillement.

Ici commence la partie désagréable de cette balade. Prenez sur la droite (nord) pour longer la départementale vers la zone industrielle. Après le rond-point prenez à droite vers le Mac Donald pour passer sous le pont grâce à un petit sentier. Suivez ma trace vers le nord à travers la zone industrielle pour arriver sur un rond point à proximité de la Marne. Soyez attentif, sur votre gauche un petit sentier caché longe un transformateur EDF, prenez le. Vous arriverez sur les berges, sous le pont de l’autoroute.

Prenez sur la gauche (ouest) et longez la Marne jusqu’au km 21. Plusieurs chemins sont possibles suivant les saisons, vous pouvez faire le tour du bassin ornithologique au km 18, ou aller sur l’île du moulin de Louvres, ça dépend de la hauteur de la Marne.

Au moulin, prenez vers le Nord (gauche) pour traverser un petit bois au dessus d’une route qui vous mène jusqu’à un parc ouvert.

C’est le temps de la dernière partie urbaine, plus urbaine mais intéressante, car elle consiste en une succession de petits lacs droit devant vous en direction de la gare. c’est d’autant plus simple que des panneaux l’indique. Vous devriez longer 6 petits lacs jusqu’à arriver à la gare. Bravo, vous y êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1I3Mg-yU4pN_ACpv8ZJr0diZtDsBH9bWe/view?usp=drive_link