Crouy Lizy 20-23-25 km : châteaux des marais.

Une balade à la limite des frontières de notre région. Les paysages sont variés avec des chemins étonnants. On passe du marécage aux champs, du château ancien à la pyramide en verre. Bref, un voyage plein de surprises.

Points forts : des sentiers surprenants / de beaux villages / châteaux.

Points négatifs : une bonne partie de la balade est sur l’asphalte.

Le déroulé.

Sortez de la gare jusqu’au château. Suivez alors les balises qui vont le contourner. Vous êtes alors sur un sentier GR balisé en rouge et blanc. Il va faire une boucle dans la forêt jusqu’à un oratoire pour revenir dans la ville de Crouy.

Une fois revenu dans la ville, allez jusqu’à la place de l’église. Face à vous vers le sud un balisage jaune PR. Prenez le pour sortir vite du bourg.

Vous arrivez alors dans une zone humide. Suivez le sentier qui va faire une boucle dans le marais jusqu’à une route. Vous ne pouvez pas vous tromper il n’y a qu’un chemin.

Une fois sur la route, reprenez la même direction sur la parallèle à votre chemin. C’est une petite départementale qui traverse le marais vers l’ouest. C’est un peu ennuyeux, mais au bout les ruines du château de Gesvres vous attendent.

Face au château, prenez sur la gauche (sud). Vous serez sur un sentier forestier. Prenez gare lors de la traversée des voies. Suivez les balises durant un bon moment. Vous sortirez du bois pour une zone agricole, puis retrouver après le km 8 une nouvelle zone boisée. 

Une fois sorti.e.s du bois, prenez à gauche vers le sud en direction de la voie LGV. Continuez dans cette direction et vous verrez devant vous le village de Vendrest. Un lieu idéal pour faire une pause déjeuner sur la place de la mairie.

Quittez le village au niveau des grands silos. Vos pas vous mènent vers l’est. Vous êtes de nouveau sur un parcours balisé PR. Sur votre droite, un sentier quitte la route après le km 12. Suivez le balisage, vous allez faire un coude vers une zone forestière. En contrebas, vous verrez le village de Chaton, votre destination.

Juste avant chaton vous pouvez faire la petite boucle qui le contourne en suivant les balises sur votre droite (est). J’ai coupé entre 2 champs pour ma part sur un ancien sentier perdu. Ou vous pouvez aller tout droit vers le village.

Pour la petite anecdote, chaque maison a une plaque avec des chats dessus. Traversez le village d’ouest en est vers la petite école. Vous allez suivre la route jusqu’au village suivant: Cocherel. Traversez la route départementale et dirigez-vous vers le cimetière.

Traversez le village en suivant les balises PR vers la mairie. La route principale va vers le sud-ouest légèrement sur la gauche. Suivez la route jusqu’à une fontaine. À ce point, quittez la route vers la gauche sur une voie agricole qui file plein sud. En haut du champ il y a un croisement: prenez à droite vers le nord-ouest. Vous arriverez alors au village de Crépoil.

Traversez le village jusqu’au cimetière. Suivez la route qui va faire une boucle vers l’est en direction du château de la Trousse.

Contournez le château par la gauche en direction de l’est. Face à vous un sentier à travers la prairie, prenez le. C’est un magnifique chemin boisé avec une vue sur une vallée agricole en contrebas, elle est rempli de tournesol en été. Continuez jusqu’à arriver sur la route.

C’est la dernière ligne droite. Sur votre gauche un bâtiment incroyable, une pyramide de 36 mètres construite par un grand imprimeur local. Longez la départementale jusqu’à un rond point. Prenez à droite vers l’est. Plus loin sur votre gauche, il y a un pont qui vous permet de traverser la voie ferrée. Une fois ce dernier traversé, prenez sur la gauche vers l’est et longez la voie ferrée jusqu’à arriver à la gare de Lizy. Il y a même un petit bar pour faire une pause avant l’arrivée du train. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1YF4M0jETIvPesPBPGNrL74tbp8D2sOFw/view?usp=drivesdk