Boucle de Bagneaux sur Loing 25 km : c’est beau mais c’est loing

Une balade sublime plus au sud des sentiers battus de Fontainebleau. Les chemins sont variés calmes faciles à suivre. Une de mes plus belles balades .

Points forts : sentiers calmes et féeriques / variétés de paysages

Points négatifs : c est loin / une longue ligne droite agricole en plein soleil ou vent

Le déroulé

Sortez de la gare de Bagneaux sur Loing du coté du quai d’arrivée , en direction de l’est. Continuez tout droit jusqu’à un bar. Sur votre gauche, le long de ce café, une rue vous amène le long du canal du Loing.

Si le canal du Loing vous intéresse, j’y suis déja passé quelques fois.

Prenez sur votre gauche (nord) et suivez le canal sur 1 km. Vous longerez une ancienne usine de produits en verre, après avoir passé une écluse, au niveau du km 1.5 prenez sur votre gauche (ouest) pour revenir vers la ville.

Traversez tout droit en suivant les balises jaunes d’un trajet PR. Dès le km 2, sur votre droite vous verrez un chemin pentu en foret. Vous le suivrez jusqu’au km 3. Prenez la départementale sur votre droite (ouest) et traversez le village de Faÿ-les-Nemours en direction du château, où vous pourrez faire une première pause.

Longez le château par sa façade nord (gauche). Continuez tout droit, vous quittez vite une petite rue pour un chemin forestier qui va faire un coude pour finir sur un chemin semi-escarpé dans une ancienne vallée. Vous finirez par arriver de nouveau dans le village de Fay au niveau d’une départementale. Suivez-la un petit peu sur votre droite (ouest) en regardant les balises. Peu de temps après, votre chemin bifurque sur la gauche (sud). Ici un nouveau chemin entre champs et bois qui finira par déboucher sur une ancienne ferme magnifique.

Arrivé.e.s sur une route départementale, poursuivez face à vous en direction d’une plaine d’élevage de chevaux. Au niveau du km 8, le chemin bifurque sur la droite, suivez les balises jaunes.

Vous êtes alors sur un magnifique chemin forestier très calme, avec des pinèdes : le bois de la grande vente. Continuez jusqu’à croiser une départementale. Traversez-la et continuez jusqu’à un croisement de sentiers; c’est un bon lieu pour faire la pause midi, un arbre isolé vous fourni un beau coin d’ombre.

Suivez les balises, le chemin va vers le sud et peu à peu les bois vont laisser place aux champs. Au km 13, bifurquez sur votre gauche (est), vous quittez définitivement les espaces boisés pour les champs.

A partir d’ici vous allez faire une longue ligne droite à travers champs en direction de l’est pour revenir vers le canal. Longez ce chemin en ligne droite jusqu’au Km 18. C’est une route départementale située après une traversée de ligne haute tension, et à cet endroit le chemin se reboise de nouveau.

Traversez la route, légèrement sur la gauche vous verrez un petit chemin balisé qui se faufile entre les arbres vers le Nord-est, suivez le. Attention il est facile de le louper. Un magnifique chemin à travers les hautes herbes sur une ancienne vallée desséchée entourée de bois commence, c’est féerique. Continuez jusqu’à la voie ferrée, un passage vous permet de passer pour rejoindre le canal du Loing.

Une fois sur le canal traversez le pont face à vous et remontez vers le nord (gauche). Longez le canal sur 4 km jusqu’à revenir dans votre ville de départ. Après une zone de terrains de sports, un pont vous permet de revenir vers la gare. C’est un passage calme et vous êtes entre le canal et la rivière près de zones humides.

C’est la dernière ligne droite, vous pouvez revenir sur vos pas via le canal pour revenir à la gare, ou passer par le ville si vous aimez les paysages industriels. Vous longerez alors une usine désaffectée gigantesque par son autre façade. Bravo, vous êtes de nouveau à la gare de Bagneaux.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/11U03fES7Z-NsyEFueU3-P7U6pdlLZx9-/view?usp=drive_link