Boucle de Montigny sur Loing : 14-17-19-25 km : cabanes aux oiseaux

Un parfait itinéraire pour découvrir d’une autre façon la forêt de Fontainebleau. La balade est variée et en plus vous pourrez découvrir les plaines du Loing et les étangs de Sorques.

Points positifs : paysages forestiers variés / chemin de la Sorques / grottes

Points négatifs : des sentiers assez fréquentés / la traversée de Sorques.

Le déroulé

Sortez de la gare par le nord côté bâtiment. Un PR balisé en jaune longe le bâtiment. Allez à gauche vers l’ouest. Prenez la première à droite vers le Nord pour suivre les balises. Vous sortirez peu à peu de la ville. Dirigez vous vers le château d’eau.

Prenez sur votre droite vers l’ouest. Longez le stade, sur votre gauche (nord) un chemin balisé PR jaune vous mène vers le vallon des Trembleaux.

Soyez attentif.ve.s à ma trace, droit devant vous un forte pente à travers des rochers devrait vous mener vers les balisages de Fontainebleau, les traces bleues. Prenez face droite vers le nord.

Suivez les méandres du tracé bleu à travers la zone du long rocher. Vous pourrez profiter d’une vue vien dégagée du haut du promontoire et vous passerez devant la grotte Béatrix ainsi qu’un gigantesque pin maritime. Continuez jusqu’au km 4,5.

Après le pin prenez à gauche pour suivre les traces bleues. Ici il y en a plein. Je vous laisse le choix de découvrir la zone. J’ai pris un chemin balisé bleu en sable vers un promontoire pour un beau panorama et j’ai poursuivi vers le nord pour enchaîner une forte descente et une remontée vers le rocher dit du carrosse. Ce détour est optionnel mais le rocher est insolite.

Prenez en direction de l’est sur le sentier bleu numéroté 17. Vous allez arriver dans la zone du haut mont et ses pierres de taille abandonnées. Le chemin bifurque vers la gauche (nord). Après une grand montée, vous arrivez au niveau de la zone de la Malmontagne et de sa tour de gué.

Prenez sur la droite vers l’est sur un nouveau balisage : le GR 11 blanc et rouge. Suivez ce trajet jusqu’à arriver au niveau de l’aqueduc souterrain du Loing.

Prenez sur la droite (sud) pour longer l’aqueduc. Suivez son cours, c’est facile à voir et il va bifurquer un peu vers la gauche. Vous devrez arriver à pied d’une colline.

Prenez le sentier face à vous en forte pente. C’est la zone de la grotte Marion. Elle est à côté du chemin et c’est un coin tranquille pour faire une pause.

Si vous êtes fatigué.e.s, prenez tout droit vers le sud. Sinon prenez la route de l’homme vers l’ouest sur votre droite en bas de la grotte. C’est une zone très peu fréquentée et les sentiers sont étroits et difficiles à repérer. Traversez la route et continuez sur le même sentier jusqu’à la zone dit du long rocher.

Vous êtes dans une zone très caillouteuse. Prenez un petit sentier à gauche vers le sud pour traverser cette zone sur des sentiers très discrets. Si vous suivez ma trace, vous arriverez au niveau d’un carrefour de chemins vers le km 13.

Prenez le sentier en face de vous qui part légèrement en diagonale vers la droite. Vous êtes sur une ligne droite balisé en PR jaune. Après une montée vous pouvez faire ou non (car le sentier est difficile) un petit détour pour observer une table de pierre avant de revenir sur le sentier au niveau du km 14. Poursuivez jusqu’à arriver sur une route départementale.

Vous avez fini la principale partie forestière de tyoe rocheuse de la balade. Si vous êtes fatigué.e.s prenez la route face à vous et rdv au km 22. Sinon faites comme moi. Prenez la route vers la gauche (est), un sentier quelques mètres plus loin toujours balisé en jaune vous permettra de revenir vite au milieu de la forêt. Suivez les balises jusqu’à une route départementale et longez là vers le sud (droite) jusqu’à la stèle de Koscuizsko. C’est un héros polonais très aimé en France durant la période de la révolution et de l’empire.

Face au monument, en direction de l’est un sentier balisé en jaune traverse la forêt. Au niveau du km 16 les balises bifurquent vers la droite (sud) et vous passerez sur la voie ferrée. Quittez le PR au croisement et allez tout droit vers la plaine de Sorques.

C’est le début de la deuxième partie de la balade moins forestière. Continuez toujours tout droit vers le Sud. Vous êtes de nouveau sur le PR. Peu à peu la forêt va laisser place à une prairie et aux rives du Loing.

Longez le rive vers la droite (ouest). Vous allez longer un étang, vous pouvez même passer par 2 observatoires à côté du chemin. C’est un sentier superbe qui débouche vers Sorques. Coupez le PR sur la gauche pour passer sous le pont de la Gravine pour arriver sur la « plage » du village de Sorques.

Traversez le village en diretion de l’ouest et suivez les balises jaunes jusqu’à passer sous la voie ferrée. C’est un passage ennuyeux, mais vous serez vite dans une zone de champs.

A la fin des champs prenez vers la gauche (est) et suivez le PR balisé en jaune pour passer dans une zone entre champs et petits bois ruraux. Au km 22,5 un dernier choix s’offre à vous : suivre le PR pour aller directement à la gare, ou aller tout droit en suivant ma trace sur un sentier forestier pour aller visiter le coeur de ville de Montigny.

C’est la dernière ligne droite. A la fin du sentier forestier prenez à gauche vers le sud pour arriver au niveau de la voie sncf. Passez sous le pont et dirigez vous vers le Loing. Vous pourrez ensuite remonter vers la gare en prenant comme moi des petites ruelles dans la zone de l’église. Longez la voie ferrée côté sud, la gare est devant vous. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1Kd79H-Zq7p2FUDshmEaSd3srQZB4Ikrz/view?usp=drivesdk