
Une balade à travers champs d’une quinzaine de km. Toutefois cet itinéraire à la particularité d’avoir un début et une fin le long des bords de Marne et dans des espaces boisés. De plus, dans la partie agricole vous serez sur un plateau avec une vue dégagée sur le 77, c’est un espace calme et vous y croiserez peut être du gibier.
Points forts : Les parties dites longe-rivière / Une vue dégagée
Points négatifs : Une partie centrale monotone / un passage difficile d’accès.

Le déroulé
Sortez de la gare et prenez vers l’ouest sur votre gauche jusqu’à arriver sur les bords de Marne, ce n’est pas la partie la plus intéressante. Arrivé au pied du pont, vous avez le choix, soit prendre à gauche (sud) pour longer la rivière, soit monter sur le pont. Au milieu de ce dernier, un escalier vous mène sur une île boisée calme. Traversez cette île jusqu’à trouver une passerelle sur votre gauche qui vous ramène sur les rives de tout à l’heure. Je suis déjà passé quelques fois dans ce coin:


Une fois de retour sur la rive principale, prenez à droite vers le sud et continuez jusqu’à Tancrou au Km 4. Au niveau de l’Eglise prenez à gauche sur un PR balisé en jaune et remontez vers l’Est sur une forte pente pour traverser le village jusqu’à un grand corps de ferme au niveau du km 5.



Prenez à droite vers le sud. Vous serez alors sur un sentier agricole que vous allez suivre jusqu’au km 7.5. Laissez vous guider par les balises jaunes. Le paysage est dégagé, vous ne pouvez pas vous tromper. Regardez sur votre gauche, en contrebas, un village est visible au sud, c’est là ou vous devez aller. C’est le hameau de Rutel. Vous allez traverser une route avant d’y accéder. Continuez votre chemin jusqu’à arriver à un passage sous une autoroute. ( peut être inondé attention !!)



Vous arriverez alors dans une grande zone de vergers. Continez vers le sud, vous verrez d’abord un village sur votre droite, puis un corps de ferme sur votre gauche. Au niveau du km 12 il y a une forte montée à travers un petit bois qui vous rapproche de la Ferté sous Jouarre.




Quand vous sortirez de la foret, ce sera ladernière partie agricole avant d’arriver au bois départemental de la barrière. A partir de là, vous êtes sur un sentier balisé GR 14 (blanc et rouge). Traversez le bois départemental de la Barrière et songez que c’est un bon lieu pour faire une pause. Si vous êtes fatigué vous pouvez dès à présent vous diriger vers la gare en prenant vers le sud, suivez la direction GR gare sur les balises. Sinon vous pouvez faire comme moi et vous balader dans le bois pour ressortir au niveau du lavoir de Morintru au niveau du km 15. Un parcours sur le thème de la meulière est aménagé pour mieux connaitre cette industrie locale.


Un fois dans le village prenez à gauche sur une route, vous êtes de nouveau sur le GR 14. Vous passerez à travers champs en direction de l’ouest en descendant peu à peu vers la Marne. Après avoir croisé une route départementale, il y aura un petit moment désagréable où vous aller longer une route jusqu’à traverser une voie ferrée. Vous arrivez alors dans le village d’Ussy sur Marne.


Suivez le GR pour traverser le village vers le sud, vous arriverez alors sur les bord de Marne, prenezà droite pour longer la Marne jusqu’au pont qui mène vers la petite ville de Sammeron. Au niveau du pont vous avez le choix de continuez sur la route, tourner à gauche sur un sentier à travers champs qui vous ramènera plus loin vers la Marne, où alors si vous n’avez pas peur, juste à la fin du pont une descente périlleuse mais faisable permet de descendre directement sur les bords de marne sur votre gauche vers l’Est.


Longez la Marne vers l’est en laissant le pont dans votre dos. Le paysage va passer de champêtre, à boisé, puis industriel, et enfin de plus en plus urbain jusqu’à la passerelle du km 22 au niveau de la confluence entre le petit Morin et la Marne.





C’est la dernière partie, devant vous un pont sur la Marne, traversez le et longez la marne jusqu’au centre-ville. Il suffit de remonter sur votre gauche (nord) la gare est à coté, bravo vous êtes arrivé.e.s .

Je suis souvent passé à la Ferté sous jouarre, c’est un super coin pour faire des randonnées :
La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1fHyjZLY6bh3c55GRkCjBqGOqouns_4UA/view?usp=drive_link

Laisser un commentaire