
Une balade le long de l’aqueduc de la Dhuys, cet édifice souterrain de la fin du XIX ÈME siècle qui amène l’eau potable à Paris. A travers champs et forêts, vous découvrirez les regards en pierres et édifices d’époque tout au long du parcours.
Points positifs: des sentiers calmes / simple pour se repérer / alternance forêt et champs.
Points négatifs: certains passages sont monotones.

Le déroulé
Sortez de la gare vers le sud en direction du centre-ville. Vous êtes alors sur un parcours balisé GR blanc et rouge. Je suis passé de nombreuses fois par ici.
Une fois le pont traversé, suivez le GR qui va s’engager dans une ruelle en forte pente pour arriver très vite en sous-bois.

Suivez le GR jusqu’à traverser une départementale. Juste avant le km 2, un sentier part sur votre droite (sud). Vous allez descendre une forte pente en direction de l’aqueduc de la Dhuys, vous allez le croiser une première fois. Ci-dessous, un lien vers une autre de mes balades sur le Dhuys qui comporte elle même d’autres liens vers d’autres parties de cet aqueduc.
Traversez la route. Face à vous sur la gauche vous verrez un sentier discret, continuez en direction du sud vers Courcelles sur Jouarre.


Après avoir traversé le Morin, continuez tout droit sur l’aqueduc avec une forte pente. Quittez le au km 3 pour un sentier PR balisé en jaune sur votre droite (ouest). Suivez ce nouvel itinéraire jusqu’à un ancien moulin.


Ici, le PR boucle vers le sud (gauche), vous descendez jusqu’à la petite ville de Jouarre. Plusieurs sentiers y mènent. Une fois le centre-ville visité, remontez vers le nord sur un GR ou le PR, les deux vont dans la même direction. Dès que vous voyez l’aqueduc de la Dhuys, prenez-le vers l’est, c’est-à-dire sur votre gauche.



Le trajet est très simple ici. Vous allez rester sur l’aqueduc durant les 7 prochains km soit à peu près 1h30. Les paysages vont alterner entre forêts et plaines céréalières.






Au km 14 vous pouvez soit continuer sur l’aqueduc, ou faire comme moi et faire un petit détour par Signy pour faire une petit pause bien mérité à l’ombre du clocher. Suivez le GR qui vous ramènera vers l’aqueduc au nord de votre position.


De nouveau sur l’aqueduc, suivez son cours jusqu’à une départementale. Quittez l’aqueduc pour suivre le GR afin de pouvoir passer au dessus de l’autoroute.



Peu après avoir traversé le pont, vous verrez de nouveau l’aqueduc passer sur votre droite (nord-est). Suivez le de nouveau. Ici libre à vous de prendre la première route vers la droite (nord) pour filer vers Saint-Jean si vous êtes fatigué.e.s, sinon faites comme moi et suivez son cours qui fait une boucle jusqu’à longer une grande ferme.



Je suis déjà passé par cet endroit: un balade qui explore d’ailleurs une autre partie de l’aqueduc.
Et surtout je suis déjà allé à la gare de Changis en passant par ce trajet.
Suivez le GR en prenant vers la droite (nord) en direction de la ville de Saint-Jean. Il vous suffit alors de suivre les balises rouges et blanches pour traverser la Marne. C’est la dernière ligne droite. Suivez les balises pour arriver à la gare. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.


La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/18HuhCNRV-eGcsfLgPwKvz93iODwhNYV4/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire