
A la découverte des limites du 77. Vous découvrirez la diversité des paysages agricoles de la zone. Prairies, céréales, vignobles et des forêts variées agrémenteront cette balade. Apres un premier temps consacré à la Dhuys en hauteur, la deuxième partie sera plus centrée sur la Marne et les vignobles.
Points positifs : paysages variés / une vue dégagée / des sentiers calmes.
Points négatifs : quelques sentiers mal entretenus / quelques passages délicats.

Le déroulé
Sortez de la gare de Nanteuil en longeant la voie ferrée face à vous en direction de l’est. Les rails doivent être sur votre gauche. Vous êtes sur le GR 14 , balisé en blanc et rouge. Suivez les balises en traversant un champ jusqu’arriver au village de Citry.


Au niveau de l’église quittez provisoirement le GR pour aller tout droit et traverser le cœur de ville vieillissant.

Le GR reprend peu après sur votre droite vers le sud. Le balisage traverse une petite zone viticole. Sur votre droite (est) un sentier quitte le GR et vous mène vers l’aqueduc de la Dhuys.


Cet aqueduc est un haut lieu des randonnées de l’est parisien. Il relie Paris à l Aisne. Il traverse de nombreuses villes du 93 et 77 et j’y suis passé plusieurs fois.
Vous allez restez sur ce sentier assez longtemps. Jusqu’à croiser une route départementale.




Traversez prudemment la route, et restez sur l’aqueduc face à vous et prendre ensuite sur la gauche au km 7,5 pour aller vers Pavant. Vous pouvez aussi prendre un chemin qui part sur la gauche vers le village. Plein de fontaines y seront visibles et un joli centre ville. Vous pouvez aussi ne pas y passer et éviter 1,5 km et une forte pente.


Une fois votre visite terminée, ressortez du village vers le sud. Attention la pente est assez forte. Foncez jusqu’à ressortir de la forêt jusqu’à une vielle ferme abandonnée. Arrivé.e à cette dernière, prenez à gauche vers l’est et suivez ce sentier balisé PR jaune. Quand vous recroisez l’aqueduc de la Dhuys prenez-le. Il fera une sorte d’épingle pour déboucher sur le ville de Nogent l’Artaud au detour d’un calvaire.




Après une visite de la ville, je vous conseille de faire un pause le long de la Marne avant de la traverser.

Traversez la rivière et prenez le sentier sur la gauche (ouest). Vous allez longer la Marne tout en ayant une superbe vue sur les vignobles de champagne et les villages du coin. Peu de temps avant le km 17, bifurquez vers le nord (droite) pour arriver au village de Charly sur Marne.


Juste apres l’église, vous serez sur un nouveau balisage de type GR. Prenez à gauche vers l’ouest. Peu à peu, vous sortirez du village vers les vignobles.

Continuez sur le GR toujours en direction de l’ouest. Vous passerez de vignobles en forêts jusqu’à arriver au dessus de votre destination finale: Nanteuil sur Marne. Profitez de la vue dégagée sur la vallée.



C’est le moment de la dernière ligne droite. Sur votre gauche, vers le sud au km 23,5 soyez attentif.ve.s, un sentier discret passe entre les vignes et un sentier encore plus discret permet de traverser les sous-bois en direction de la ville. Il vous suffira alors de retraverser la Marne et vous serez de retour à votre gare de départ. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1dqrbB-sS7T_pqzBtex3Z5_cPIoA6ubsf/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire