
Une magnifique balade qui peut être plus ou moins longue suivant vos envies. C’est une balade d’été, car un passage se fait à gué sans passerelle. L’idée est de suivre l’Yerres et de passer d’une rive à l’autre jusqu’au bois de Vitry. C’est une balade très bucolique et parfaite pour découvrir la richesse paysagère du 77.
points forts : les passerelles / château /le bois de Vitry très calme
points négatifs : quelques sentiers très connus donc empruntés / les deux derniers km sur la route.

Le déroulé
Le départ se fait depuis le château de Brie-comte-Robert, vous pouvez vous y rendre en bus depuis de nombreux lieux du 94 ou 77. Si vous souhaitez découvrir la ville et l’Yerres de plus près, je vous recommande cette balade :
Une fois le château visité, prenez en direction du sud-ouest sur des routes balisées PR en jaune. Vous traverserez le centre ville jusqu’à l’église. Arrivé.e.s sur une départementale, une route parallèle vous amène droit vers le sud, pour quitter la ville.


Vous sortez peu à peu de la ville pour vous retrouver sur un sentier à travers champs. Suivez le balisage pour passer un sous bois et votre première passerelle de la journée; peu à peu vos pas vous mènent vers une route qui passe dans le village de Gregy-sur-Yerres et son petit château.


Ici, vous pouvez continuer sur le PR face à vous en direction de l’est. Vous pouvez aussi faire un petit détour pour voir le très beau pont Saint-Pierre.

Reprenez votre chemin pour vous diriger vers l’est. Vous longerez une zone de sous-bois jusqu’à un croisement. Prenez à gauche pour rentrer dans le bois. Au bout, un autre pont en pierre, le magnifique pont des Romains.



Continuez jusqu’à voir un sentier sur votre gauche (est). Prenez-le et quittez le pr. Vous longerez des sous-bois et des champs jusqu’à arriver au bois d’Évry. Ici, reprenez le sentier PR vers l’est. Au fond sur votre gauche vous verrez l abbaye de Venelle. Continuez jusqu’à traverser une passerelle.



Quittez le PR et continuez tout droit à travers champs jusqu’au village de Cordon.


Continuez toujours tout droit vers l’est, toujours à travers champs et après une petite descente vous arriverez au cœur du village de Soignolles. Un petit passage sur votre droite (sud) vous amène vers les bord de l’Yerres.

Ici vous avez le choix. J’ai volontairement fait un gros détour pour profiter des passerelles et du centre-ville, mais vous pouvez directement vous rendre au km 14 si vous êtes fatigué.e.s. Après cela serait dommage tant le coin est beau.






Arrivé au niveau du cimetière, prenez vers le sud en suivant les balises PR. Vous serez alors sur un sentier forestier qui surplombe l’Yerres. Vous arriverez au niveau du village de Barneau. Sur votre gauche, une pente descent vers un parfait lieu de pause:: un gué ombragé avec une table de pique-nique.




Une fois la pause terminée, remontez jusqu’au château et prenez sur la gauche (est). Traversez le village et quittez le PR pour remonter vers le Nord. Vous allez déboucher sur un autre gué au niveau de champs avec des chevaux si vous avez de la chance.


Remontez vers le champ et prenez sur votre gauche (nord). Un chemin à travers champs, vous mène à un viaduc. Il y a un escalier derrière qui permet de monter au dessus. Ce viaduc fait partie d’une voie verte qui est en finalisation pour aller jusqu’à Créteil, je l’ai déjà emprunté au niveau de Villecresne.
Suivez cette voie verte jusqu’après avoir traversé l’Yerres.



Prenez à droite (est), vous êtes alors sur un PR. C’est un chemin semi forestier entre pavillons et le cours de l’Yerres. Vos pas mèneront jusqu’au village de Solers.


Arrivé.e.s presque sur la rue, prenez sur votre gauche vers le sud. Attention, cette partie est uniquement possible quand il fait beau et chaud, car vous allez devoir traverser un gué. Si ce n’est pas le cas, prenez la rue sur la droite face à vous jusqu’au km 20.
Si vous avez pris vers le sud vous passerez alors sur un magnifique petit pont pour déboucher dans une zone de champs. Suivez le PR vers le sud et regardez sur votre gauche (est) l’Yerres est là. Pour traverser, vous n’avez pas le choix, vous allez devoir mettre les pieds dans l’eau. Une pause séchage sur la pente herbeuse au soleil en face s’impose.



Une fois sèc.he.s, remontez vers la route et prenez sur la droite (sud) puis sur la gauche (est). Après une petite montée à travers bois vous débouchez sur une plaine traversée par une voie LGV. Vous longerez alors un sous-bois et des champs jusqu’à arriver au village des Etards le long d’une départementale passante.




Traversez le village en faisant une courbe vers le sud. Le chemin va peu à peu s’éloigner de l’Yerres. C’est le chemin dit du bas. Après une autre courbe, vous allez longer un circuit de karting. C’est certes bruyant, mais assez impressionnant de près. Allez jusqu’à la départementale.


Face à vous sur la droite (nord): un chemin à travers champs vous mène jusqu’au village d’Ozouer le Voulgis.

Une fois dans le village, libre à vous de le visiter car il est très beau. Je vous conseille de prendre sur la droite, vers le sud. Vous passerez devant un sublime lavoir et vous traverserez une dernière fois l’Yerres.


A partir d’ici, c’est le passage forestier de la balade et vous avez plusieurs choix. Vous pouvez prendre à gauche pour longer l’Yerres jusqu’à la fin du sentier et prendre vers la forêt. Il suffira de redescendre le sentier qui va vers le sud pour retrouver ma trace gpx au niveau du km 25,7. Vous pouvez aussi suivre le PR balisé en jaune sur une longue ligne droite. Je suis déjà passé par cette foret si vous voulez la découvrir ainsi qu’Ozouer.
Où alors suivre ma trace, c’est un chemin moins passant, plus sauvage dans une sorte de tranchée naturelle. Bref dans tous les cas sortez de la forêt au niveau du km 27, c’est au dessus d’une voie ferrée.


C’est l’heure de la dernière partie. Traversez la route et continuez tout droit jusqu’à une départementale face à vous. Prenez sur la droite vers le sud et longez cette route jusqu’à arriver dans la ville de Verneuil l’étang. Prenez alors la première à droite (sud), vous serez alors à la gare. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1dLUEwCsSa6jynoQoFUy_pnKEvxq_clF-/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire