Verneuil – Melun 32 km : la balade des châteaux

Une balade pour les amateur.rice.s d’architecture passée. Une balade avant tout agricole de bourg en bourg. Heureusement des passages forestiers en fin de journée vous preserveront de la chaleur avant de finir par visiter le centre ville de Melun. Un parcours assez long, mais presque sans dénivelé, donc largement abordable même si on prend son temps.

Points forts : châteaux de Blandy et Vaux le vicomte / des paysages agricoles dégagés et calmes

Points négatifs : un passage routier très désagréable/ une partie de Melun pavillonnaire sans intérêt.

Le déroulé

Le départ est à la gare de Verneuil l’étang. C’est un endroit où je passe souvent, un nœud de sentiers.

Sortez de la gare et prenez sur votre droite (est). Vous êtes sur un GR balisé en blanc et rouge. Au carrefour prenez à droite (sud) vers un pont pour traverser la voie ferrée. sur votre gauche en face de vous un sentier vous permettra de quitter la route départementale pour arriver au milieu d’un champ. Suivez ce sentier jusqu’au bout, en face de vous, le premier petit château de la journée: celui de Vernouillet.

Prenez à gauche (est), le sentier balisé contourne le château, vous longerez un petit hameau « l’étang ». Vous êtes sur une départementale, vous allez traverser une grande route en faisant attention. Quittez la départementale pour un sentier face à vous qui fonce à travers champs vers le sud-ouest. Suivez ce sentier jusqu’au km 5 après avoir longé le bois du Boulay.

Prenez sur le sentier à gauche (est) juste après le bois pour arriver au niveau du hameau du Truisy. Continuez vers le sud à travers champs. Le chemin vous mène vers le village d’Andrezel au niveau du km 7. Le sentier continue tout droit à travers champs. Prenez le premier sentier sur votre droite au niveau du km 8 (sud). Après une longue ligne droite vous arriverez à la grande ferme du village de Champeaux.

Suivez le GR en direction du sud de Champeaux. Sur votre droite vous verrez un puits de pétrole. Arrivé au bout du chemin prenez à droite vers l’ouest. Suivez le chemin vers le château d’Aunoy (reconstruit au XVIIIeme siècle) que vous allez longer.

Suivez le GR qui contourne la forêt en allant vers l’ouest (gauche) car elle est privée, mais elle n’est pas grillagée si d’aventure c’était l’été et que vous vouliez fuir le soleil… à vous de voir. Arrivé au bout de la forêt quittez le GR pour prendre à gauche (sud) sur une départementale afin de passer devant une source et avoir une belle vue dégagée sur votre prochain objectif : Blandy les tours. Allez jusqu’au pont.

Si vous êtes fatigué allez tout droit. Sinon suivez le GR en prenant sur la gauche (est) le sentier va opérer une boucle dans la forêt pour revenir sur Blandy à travers les jardins. Vous arriverez au centre bourg, au niveau du château médiéval du XIIIEME siècle, qui était une place forte durant la guerre de Cent Ans.

Après une longue pause sortez par la rue Raoul Kourilsky vers le sud-ouest en suivant les balises GR. Vous sortez vite de la ville sur un sentier agricole qui manque d’intérêt. En plus, vous allez vers l’autoroute et les lignes à haute tension. Une fois ce moment passé, un magnifique passage vous attend. C’est un moment bucolique et forestier avec des chevaux et des vestiges archéologiques. Continuez sur le sentier vers l’est jusqu’au km 21. Face à vous, le mur d’enceinte du château de Vaux le vicomte.

Prenez à droite vers le nord. Le chemin va suivre le mur pour se diriger vers le gué d’Almont. Continuez dans la même direction, vous allez traverser le village de Moisenay.

Ici commence un passage vraiment pas terrible, mais le château se mérite. Apres avoir longé une petite route vers le nord, tournez vers la gauche (ouest) sur une route très passante. Après un très long moment, vous arriverez devant les grilles.

Une fois le château derrière vous longez le parking et prenez à gauche (sud). Un beau chemin descend jusqu’à une cascade. Le sentier suit la rivière jusqu’à un pont. Prenez le pont sur la gauche et montez jusqu’au village de Maincy.

Suivez le GR1 et sortez de la ville par l’est, attention le sentier est dur à voir car il longe une propriété non grillagée. Bref, une fois sorti.e.s de la ville, vous vous engagez dans un sentier forestier où Melun se dessinera peu à peu.

C’est la dernière partie. Prenez à droite sur la route qui remonte vers le nord. Suivez les balises à travers une dernière passerelle en bois. Ensuite, prenez sur la gauche (ouest), vous longerez des jardins ouvriers jusqu’au centre ville de Melun. Bientôt ce chemin sera plus sympa car une série de passerelles sont en construction pour rester au plus prêt de la rivière.

Vous arrivez alors dans le centre ville de Melun. Sur cette longue balade pas de détour, mais si vous voulez voir le centre c’est ici que cela se passe.

Traversez la ville vers le sud, passez sur la Seine et continuez le long d’une voie pavillonnaire un peu ennuyante jusqu’à arriver à la gare. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1Bkf6oAgC6kLOFTLpINVKkyMF5LxsA5rm/view?usp=drivesdk