Bourron-Marlotte Fontainebleau 20 /24 km : châteaux bossus

Une balade à travers la forêt de Fontainebleau du nord au sud. Ici, ce n’est pas moins que 9 bosses rocheuses qu’il va falloir surmonter pour atteindre les jardins du château tant désiré. Une balade essentiellement forestière donc, mais avec des paysages sylvestres variés et de beaux points de vue.

Points positifs : un panorama assez complet de la forêt de Fontainebleau/ un passage au château.

Points négatif : déconseillé au débutants/ des sentiers connus donc fréquentés.

Le déroulé

Sortez de la gare de Bourron-Marlotte en direction du nord-est. Je suis déjà passé par là lors d’un précédent parcours.

Vous êtes sur un parcours balisé en jaune nommé le tmf. Continuez vers la ville et passez devant l’église et le château. Continuez toujours dans la même direction jusqu’à arriver dans la forêt de Fontainebleau.

Suivez les balises jaunes du TMF qui vous amènent peu à peu vers le nord-est. Vous arrivez alors au premier point remarquable de cette balade : la mare aux Fées.

Continuez vers le nord sur un nouveau type de balisage, le bleu. Cette couleur à Fontainebleau signifie des passages entre des rochers, ce qui va être le cas ici. Le chemin oblique vers la droite (est), vous êtes sur la zone des rochers des Etroitures.

Une fois cette zone passée, continuez sur le chemin balisé en bleu toujours en direction de l’est. Vous arriverez alors dans la zone d’escalade du « restant du long rocher » où votre chemin va opérer un S à travers les rochers pour finir sur la grotte Béatrix.

Le chemin bleu continue vers le Nord et l’est. Ici suivez ma trace ou un plan car plusieurs chemins bleus se croisent. Si vous êtes sur le bon chemin, vous devriez avancer vers le nord et voir 3 lieux remarquables : un point de vue en haut d’une roche avec un banc très pratique pour un déjeuner vu sur la foret, un rocher en forme de carrosse et une zone d’effondrement circulaire appelée le puits fondu après une forte pente en ligne droite.

A partir du puits vous êtes sur le GR 11 balisé blanc et rouge. Ici le sentier est très facile et plat, idéal pour vous reposer après toutes ces zones rocheuses et leurs difficultés. Le trajet est toujours en direction du nord mais oblique peu à peu vers l’ouest sur votre gauche. Vous arriverez sur un rond point entre 2 départementales. Prenez le sentier sur votre gauche (ouest) entre les deux routes. Ce dernier obliquera alors peu à peu vers le sud jusqu’à passer sous un aqueduc peu après le km 12. 

Une fois au niveau de l’aqueduc du Loing ( édifice de fin XIXeme amenant encore aujourd’hui de l’eau potable à Paris; une commande du baron hausmann). Quittez le GR, passez sous l’arche et allez tout droit vers le nord jusqu’à arriver à une grande montée vers une nouvelle partie rocheuse. Si vous êtes fatigué.e.s longez l’aqueduc vers la gauche (ouest) jusqu’à la roche de Bouligny au km 17 de ma trace.

Vous êtes sur le rocher d’Avon. Si vous êtes fatigué.e, foncez tout droit vers la ville toute proche. Sinon montez en haut du promontoire rocheux et prenez le sentier bleu sur la gauche (ouest). Vous y verrez une stèle et une grotte juste après le km 15.

Ici le chemin bleu diverge. Vous pouvez aller tout droit et arriver sur le parking du château au niveau du km 20 de ma trace. Mais un détour vaut le coup. Prenez vers le sud sur le chemin balisé bleu 9 est.  Suivez le jusqu’à l’avant dernière difficulté de la journée, le rocher de Bouligny.

Continuez ce chemin bleu qui bifurque vers l’ouest (gauche) sur une zone rocheuse magnifique. Vous y verrez des grottes et des mares, le tout avec un paysage dégagé. Après une petite descente, prenez à droite vers le Nord.

Descendez vers le nord droit devant vous jusqu’à arriver au pied du mont Chauvet. Vous pouvez allez tout droit ou faire comme moi. J’ai pris un petit sentier en pente raide vers la droite (est) pour arriver en haut du mont. Un sentier balisé en jaune vous amène sur un magnifique point de vue sur le château de Fontainebleau. Votre prochain objectif.

Après une longue ligne droite face à vous, vous arriverez aux portes du château. Visitez les jardins comme vous le voulez. Si vous aimez les parcours mixtes urbains et rural dans ce coin, je vous conseille aussi cettz balade.

Dans tous les cas rdv à la sortie nord-est du château sur votre droite en gros.

C’est la dernière ligne droite. Traversez les jardins du château vers le nord-est. Une fois sorti.e du parc, continuez tout droit jusqu’à la gare. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1-Jo8i2D95KDk0zAE5WxJTR3XGmOI4UJt/view?usp=drivesdk