
Une belle balade d’été à travers champs. Les sentiers sont calmes, les villages charmants et preuve que nous sommes presque dans le nord, des sentiers pavés seront présents sur une bonne partie du parcours. La particularité: une vue constamment dégagée ou pointera toujours la pointe d’un clocher ou le toit d’un silo.
Points forts : calme / sentiers pavés / villages étapes.
Points négatifs : quelques passages routiers.

Le déroulé
La balade débute à la gare de Saint-Mard. C’est un point de départ que je connais bien. J’y suis déjà passé lors de 2 balades.
Contrairement aux deux précédentes balades, il s’agit de prendre vers le nord face à vous pour traverser la ville. Le balisage est celui du GR 1, c’est-à-dire blanc et rouge. Cette partie n’est pas la plus intéressante. Vous prendrez à gauche (est) pour à arriver dans la zone industrielle. Traversez-la pour arriver enfin sur un sentier agréable qui est face à vous après un rond point.

Vous allez devoir monter vers la ville de Dammartin en Goële. Quittez le GR pour aller vers l’église au nord face à vous.



Légèrement au nord ouest (face-gauche) de l’église, il y a l’entrée du parc du château. Après l’avoir traversé, vous serez sur une voie pavillonnaire. Vos pas vous mènent jusqu’à une zone agricole. Sur votre droite (ouest) une route passante vous mènera jusqu’à la deuxième étape de la balade: Othis. Vous êtes dorénavant sur un PR balisé en jaune.



Allez jusqu’à l’église. Prenez ensuite à gauche. Pour l’anecdote, c’est un sentier décrit par Gérard de Nerval dans son ouvrage Sylvie. Après avoir quitté la ville, continuez tout droit sur un chemin balisé en jaune jusqu’à longer une forêt. Vous êtes de nouveau sur le GR 1, suivez-le jusqu’à une départementale. Une ferme est en contrebas sur votre gauche (est) avec ses silos: c’est votre nouvelle destination.




À la ferme, prenez à droite (nord) en direction du bois Saint-laurent. À l’orée du bois, le GR balisé va vers la droite. Continuez tout droit.



Prenez le premier sentier sur votre gauche vers l’est. Continuez tout droit en lisière de forêt jusqu’à déboucher sur une route bétonnée, le chemin des bois au km 13.




Prenez la première route à droite après des pavillons; elle remonte vers le nord et le chemin de l’étang. Arrivé.e au bout, prenez à gauche en direction du sud pour vous dirigez vers un petit étang. Vous êtes à Moussy-le-Neuf. Faites un petit détour vers le centre bourg pour prendre une pause repas au niveau des halles face à l’Eglise, avant de reprendre votre route en direction du sud. Vous sortirez du village au niveau d’une ruelle pavillonnaire de style américaine sur un petit sentier entre deux maisons.



Une fois sorti.e, vous êtes sur un PR balisé en jaune, prenez sur votre gauche vers le sud. Le sentier longera un petit bois avant de traverser une départementale. Continuez sur ce sentier en descente vers un petit étang. Vous arrivez à Moussy le vieux



Traversez Moussy en suivant les balises. Près de l’église vous pourrez voir un historique du château et de son rôle durant la 1ère guerre mondiale, cela mérite le détour. Suivez les balises jaunes en direction du sud. Vous passerez à travers champs jusqu’au village de Villeneuve.



Après une dernière pause sur l’aire de pique nique à l’entrée du village, traversez-le en suivant les balises vers le sud. Vous arriverez alors sur une magnifique route pavée qui vous fera peu à peu pénétrer dans un bois.



Une barrière vous coupe le chemin. Suivez les balises et prenez à gauche vers l’est: le chemin reprend vers le sud à travers champs. Ce jour-là, j ai été un sacripan, j’ai poursuivi à travers bois pour explorer jusqu’à une petite mare cachée avant de revenir sur le chemin agricole. Continuez tout droit jusqu’à un pont qui traverse une nationale.



Une fois le pont traversé, vous êtes de nouveau sur une route pavée. C’est la dernière étape du voyage. Suivez cette route jusqu’au premier croisement sur votre gauche (est). Vous allez suivre ce chemin jusqu’à l’entrée de la ville de Saint-Mard, votre départ.



Une fois au début de la ville, retournez vers la gare. Un petit sentier part sur votre droite (sud) et longe un dernier champ près des grands silos. Il vous ramène directement sur une rue menant à la gare. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/10BsehJn3P4TMRsbqz5aqwPngRViVLEtI/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire