
Une balade assez originale et qui convient à tous les goûts. En effet vous verrez des zones agricoles, des zones forestières, des lieux culturels. Le parcours est surtout forestier, mais aucun ennui car des particularités viendront égayer le parcours : zones sableuses, zones de rochers, diversité végétale. Un bon moyen d’éviter les sentiers très passants de Fontainebleau.
Points forts : diversité de paysages / mer de sable / centre de Nemours
Points négatifs : le début manque d’intérêt / quelques balises manquantes.

Le déroulé
Sortez de la gare de Souppes en prenez sur la gauche, continuez toujours tout droit jusqu’à un petit escalier menant à un ancien chemin abandonné sur votre droite. Vous êtes sur le GR 13 balisé blanc et rouge.


Traversez la départementale pour rester sur le GR face à vous. Vous serez alors sur une petite rue pavillonnaire. Ce passage à peu d’intérêt, mais vous arriverez très vite sur un sentier forestier face à vous après un croisement au km 2. Ce chemin va remonter en pente légère vers l’ouest dans la vallée seiche d’Olibon jusqu’au village du Coudray.


Suivez l’itinéraire GR face à vous et vous arriverez sur une route peu empruntée qui mène au milieu d’une zone agricole et près d’une carrière en activité (des explosions de dynamite au loin sont possibles). Après la ferme du Chignard sur votre gauche prenez un sentier dans cette direction qui serpente à travers champs sur 2 km jusqu’au village de Poligny. Regardez bien au début et vous verrez une cheminée géodésique sur votre gauche au loin.



Traversez le village en continuant tout droit jusqu’à arriver sur un sentier qui vous mènera droit dans la forêt de Nanteau.




Ici restez sur le GR qui va faire une boucle pour éviter la route. Vous y longerez une zone agricole. Il faudra quitter l’itinéraire balisé au niveau du km 11 si vous voulez voir le principal lieu remarquable de cette balade. Si vous êtes fatigué continuez sur le GR. Ma trace reprend le GR au km 12,7.




Prenez en direction du Nord (droite). Vous devriez traverser une route départementale. Face à vous et un peu sur votre gauche un sentier vous mène vers une zone dite de la mer de sable. C’est un lieu très sympa à découvrir et un endroit parfait pour faire une pause déjeuner. Vous pouvez l’arpenter comme vous le voulez. Revenez ensuite vers la départementale au niveau d’un monastère. Un sentier longe ce lieu sur votre gauche jusqu’à revenir sur le GR au niveau du km 13.




Au niveau du km 13 justement, un croisement entre le GR et un PR balisé en jaune. Je vous conseille le PR qui est plus escarpé mais passe devant plus de points remarquables : zone sableuse / grotte / panorama / mont rocailleux. Si vous êtes un peu juste suivez le GR. Dans tous les cas rdv au niveau du km 16,3.








Vous êtes de nouveau sur le GR 13 et ses balises blanches et rouges. Il serpente à travers des zones rocheuses et d’escalade. Vous passerez ensuite dans une zone plus plate avec des cailloux isolés dit « crottes de loup ». Ce chemin vous mène au pied d’une petite colline, le mont Olivet qui est surplombée d’une antenne GSM. Profitez c’est la fin de la forêt, vous arrivez dans la ville de Nemours.







Suivez le GR pour traverser la ville de Nemours. Cet itinéraire vous guide à travers les principaux points d intérêt de la ville. Le centre-ville est très beau et vaut le détour. Le GR vous fera traverser la voie ferrée pour arriver devant l’église de Saint-pierre de Nemours, village collé à la cité précédente.







C’est la dernière ligne droite. Vous pouvez suivre les rails pour arriver plus vite à la gare. Prenez la direction du parc face à vous. Attention ici les balises ont été effacées. Déambulez à votre guise dans ce mini Fontainebleau afin de prendre un dernier bol de rochers avant de revenir vers la gare. Prenez la sortie au nord pour arriver au parc de la mairie dernière étape de votre voyage du jour. La gare est en bas de la rue sur votre droite. Bravo vous êtes arrivé.e.s.



La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1-i8LKl03b67i6G0UYEWCiyRXSE9k54JL/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire