Nemours / Bourron-Marlotte 26 km: Ruines et grottes

Une très belle balade pour les amateur.rice.s de forêts. 5 passages rocheux viendront agrémenter un parcours à travers bois en passant par quelques villages et 2 petites plaines agricoles. Moins connu que les standards de Fontainebleau, il y a moins de foule, bien que les spots d’escalade soient rarement vides.

Points forts :  de beaux sites rocheux / vestiges historiques

Points négatif : un passage très sonore près de l’autoroute / le dernier km sur une départementale passante.

Le déroulé

Sortez de la gare de Nemours côté rue foljuif. Repérez le balisage GR blanc et rouge. Prenez vers le sud, le chemin bifurque peu à peu vers la gauche (est). Après une ligne droite un peu ennuyeuse jusqu’au km 1.

La ville de Nemours est magnifique, si vous voulez la visiter, je vous conseille cette balade.

Suivez le balisage blanc et rouge, le chemin vous amène sur la première pente de la journée: La montée du petit bois. Pas d’inquiétude, elle est très modérée et va laisser place à une descente en ligne droite jusqu’au village de Puiselet à l’est de votre position.

Juste avant le village suivez le GR vers la droite (nord). Vous arrivez à la première difficulté de la journée, la zone rocheuses du mont Sarrasin.

Après ce passage, continuez sur le GR en direction de l’est. Vous arriverez au hara des crapaudières, jusqu’à arriver sur une départementale.

Une fois la route traversée, vous êtes sur le chemin des morts en direction du village du Larchant. Une magnifique église classée est en partie en ruine. Un bon spot pour faire une première pause.

Traversez le village en restant sur le GR. Au niveau de la croix à la sortie, quittez le GR pour un sentier bleu qui part vers le nord (droite) suivez-le. Vous abordez la deuxième difficulté de la journée. Apres la fontaine Saint-Mathurin vous passerez la roche du diable vers le Nord jusqu’à retrouver le GR au niveau de la roche de l’éléphant, puis celui dit « la justice ». Le GR vous ramène sur un parking.

Après le parking, traversez la route vers l’ouest. Vous enchaînez sur la dernière difficulté rocheuse de la journée, le rocher de la dame Jouanne. Un escalier sur votre gauche (nord) vous y mène. Après avoir traversé le massif, vous redescendez tranquillement vers le hameau de Busseau.

Traversez le village et suivez le balisage GR vers l’ouest (droite). Le sentier est très beau mais un petit problème: vous longez l’autoroute, le bruit est présent. Le sentier vous fera passer en dessous pour remonter vers le nord et le village de Villier sous Grez.

Si vous êtes fatigué prenez le sentier bleu face à vous pour éviter la dernière portion rocheuse de la journée. Le GR mène vers l’ouest (droite) et va opérer une boucle à travers la roche Saint-Etienne pour retourner à Villiers. En fouillant un peu vous trouverez la grotte du curé.

Le chemin GR vous permet de traverser le village par des petites sentes en direction d’une zone agricole. Aller sur la droite vers le nord pour la traverser jusqu’à arriver sur la D63a.

Une fois la route traversée, un sentier toujours balisé en blanc et rouge file sur la droite (ouest). C’est une longue ligne droite en crête qui permet d’avoir de beaux points de vues jusqu’à redescendre vers une voie ferrée.

Continuez sur le GR, suivez un peu la route face à vous vers le Nord et prenez le premier sentier sur la droite. C’est la dernière étape sympa de ce voyage. Vous allez longer une zone protégée pour la faune et la flore jusqu’à arriver sur une départementale.

Une fois sur la départementale, prenez à gauche (ouest) et longez la route pour passer dans un tunnel qui vous mène droit vers la gare. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1JYozqkfRPGzBxrLB42BWFpR-TXFK_sqo/view?usp=drivesdk