Montereau – Moret sur Loing 26 km : étangs et vielles tours.

Une balade étonnante avec des changements rapides de paysages malgré une dominance agricole marquée. Le balade est ponctuée de villages et de ruines insolites. Le final de est la superbe ville de Moret sur Loing. Un lieu très touristique que je déconseille en été car c’est un lieu de baignade bien connu des Francilien.ne.s.

Points forts : des lieux historiques / des panoramas sur la vallée de l’Orvanne / de beaux villages.

Points négatifs : beaucoup de passages routiers.

Le déroulé

Sortez de la gare et prenez sur votre gauche (ouest) en suivant le balisage GR blanc et rouge. Une petite passerelle vous permet de passer sous les rails au km 1. Prenez sur votre droite (ouest) pour longer une petite prairie qui vous mène sur un petit lac. Vous devrez le longer jusqu’à arriver à une école primaire.

Prenez à gauche (est) après l’école et suivez le GR, vous longerez d’abord un champ puis le traverserez en passant sur votre droite. Vous arrivez ensuite sur une route qui va vers le sud (gauche): suivez la. Restez bien dans le fossé pour ne pas gêner les voitures, la route est peu passante. Vous serez entourés d’étangs de carrières sableuses. Quand la route bifurque prenez tout droit, traversez très prudemment la départementale et un autre talus face à vous amène sur un sentier à travers champs. Vous serez de nouveau sur une route, mais un sentier bétonné à moitié sous l’herbe vous permet de la suivre sans frôler les voitures et profiter du paysage dégagé de cette zone. Au niveau du km 4.6, il y a un champs de colza, prenez à droite (ouest).

A partir de là, vous serez sur un sentier agricole nommé le chemin des chariots, il serpente à travers champs en direction du sud jusqu’au km 9 où il débouche dans le hameau de Champerle sur une petite route.

Prenez le pont sur votre gauche (sud), vous passerez devant un lavoir, puis suivez la route en pente face à vous pour arriver jusqu’à l’Eglise de Dormelles. Prenez à droite (ouest). Vous arrivez sur un GRP balisé jaune et rouge qui mène dans la foret communale.

Traversez la foret vers l’ouest en suivant les balises et vous opérerez peu à peu une boucle en descente vers le nord (droite) en direction d’une route. Suivez cette dernière en direction du village de Challeau. Un fort ruiné vous y attend.

Vous allez retraverser l’Orvanne pour arriver dans le hameau de la vallée de Dormelles. Un bon lieu pour une pause déjeuner. Prenez vers la gauche (ouest) pour traverser le village. Juste à la sortie quittez le GRP pour un sentier PR balisé en jaune en direction du nord qui passe à travers champs. Arrivé.e.s à une intersection prenez à gauche (ouest) jusqu’à une petite route, puis à une départementale.

Traversez la départementale et continuez tout droit sur une route entre des champs jusqu’au km 15,7 juste après un renfoncement de la route un sentier balisé jaune part sur la gauche (ouest) , prenez-le. Suivez ce sentier qui va bifurquer en descente vers le nord en direction du village de Montarlot.

Juste avant le village, le sentier bifurque sur la gauche (ouest) en direction d’un espace boisé et marécageux le long de l’Orvanne. Vous continuez sur ce sentier jusqu’à vous retrouver sur une départementale.

Suivez les balises PR et prenez la départementale vers la gauche (ouest) et allez vers le quartier d’Écuelles. Juste après le stade, prenez le sentier sur la gauche en descente (sud). Vous allez arriver dans une zone de promenade boisée qui amènera jusqu’à un petit lac que vous allez longer. Au bout, un superbe pont en pierres.

Une fois le pont en pierre passé, prenez à droite (est). Face à vous, le canal de loing et un banc. C’est idéal pour une dernière pause. Prenez le canal sur la droite (nord). Continuez jusqu’à l’écluse.

Traversez le pont et allez droit sur le centre de Moret sur Loing. Je vous laisse visiter ce magnifique lieu à votre guise. Vous pouvez suivre aussi ma trace qui essaye de faire le tour de ce qu’il faut voir à Moret.

Une fois fini la visite, c’est la dernière partie. Si vous êtes fatigué.e.s, remontez la rue principale jusqu’à la gare. Sinon revenez sur la rivière et remontez vers la Seine jusqu’à arriver au viaduc de Saint-Mammés.

Longez le viaduc jusqu’au bout pour arriver à la gare. Vous pouvez aussi faire comme moi et prendre un dernier sentier agricole sur votre droite (ouest). A la fin de ce dernier, prenez à gauche et montez vers la gare. Bravo vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1_CS3cQBnpyxkjf5dfG2Shqp2SrzTTZE2/view?usp=drivesdk