Tour de Château-Landon 16-22 km : passerelles madness

Une des plus belles balades d’Île de France tout simplement. Cet itinéraire essaye de condenser les meilleurs spots de cette zone du fin fond du 77 et donc lointaine. Pleins d’autres itinéraires sont possibles et moins tortueux que celui-ci, mais j’ai essayé d’en voir le plus possible en une fois, étant donné que la gare de départ est à 1h20 de Paris.

Points forts : panoramas dégagés/ sentiers variés et bien balisés / bucolisme garanti

Points négatifs : aucun mis à part la distance de Paris en transport en commun.

Le déroulé

Sortez de la gare et prenez vers le Nord (gauche). Empruntez la première à gauche (ouest), vous passerez dans un passage sous les rails pour déboucher au niveau du centre ville. Après un passage devant l’église, prenez à droite (nord) puis à gauche pour traverser successivement le Loing puis le canal contiguë. Une usine sur votre gauche (sud) vous indique la direction à suivre.

Contourner l’usine et longez le canal jusqu’au km 2. Sur votre droite (ouest) une station de pompage et un petit chemin à travers bois. Prenez ce chemin en montée jusqu’à déboucher sur une zone agricole. Suivez le balisage PR jaune jusqu’au village de  Mocpoix sur un chemin entre champs et forêts. Sur votre gauche vous pourrez voir en contrebas les étangs du Loing.

Arrivé.e.s au village ne prenez pas la route mais continuez tout droit pour prendre un chemin agricole qui évite le village tout en bifurquant sur la droite (est). Le chemin vous ramène vers le château d’eau. Peu de temps après, un chemin partira sur votre gauche (sud). Un très beau chemin en fond de vallée qui vous emmène vers le cours d’eau du Fusain.

Sur votre gauche, une petite passerelle en pierre mérite le détour. Mais le chemin vers Château-Landon est vers la droite (est). Vous êtes sur un GR balisé blanc et rouge. Continuez tout droit en quittant la route pour prendre un petit sentier agricole. Ce dernier rejoindra une départementale au niveau de l’entrée de la ville. Face à vous, la grande Abbaye de Saint-severin.

A partir de là, vous pouvez visiter comme vous le voulez la commune de Château-Landon. Pour ma part j’ai choisi un parcours de 4 km qui permet de visiter tous les points forts de la petits ville. Mais il y a tellement de chemins possibles que vous êtes libre de vous y perdre plus longuement afin de trouver le coin pique-nique idéal. La visite se compose de 2 parties :

La ville haute et ses bâtiments médiévaux et son panorama.

La ville basse et son entrelacs de canaux, pontons et lavoirs. Dans tous les cas, rdv au niveau de la passerelle de la Tabardiere: un petit moulin au sud de la ville (km 11,5).

Après avoir passé un ponton arrondi, prenez à gauche (nord), un petit chemin en pente vous fera quitter la vallée en direction de l’ouest. Vous êtes sur le GR 13 et ses doubles balises. Vous arrivez de nouveau dans une zone agricole avec un beau panorama. Suivez le sentier jusqu’à arriver sur une route.

Continuez sur la route vers le sud (droite). Suivez les balises du GR sur un sentier sur votre gauche qui longe des prés. Ce sentier tourne vers le nord (gauche) droit sur le hameau de Touvent. Si vous le voulez sur votre droite, en parallèle de votre itinéraire, il y a une ancienne voie romaine. Mais mis à part l’émotion de marcher sur une route façonnée il y a 2000 ans, vous ne verrez rien d’extraordinaire et en plus vous serez proche de l’autoroute.

Continuez sur le GR, vous allez traverser une zone boisée en direction d’un autre hameau: Fusselette. Puis le GR vous amène vers une départementale en forte pente. Vous arrivez au village de Heurtebise. Le chemin se poursuit sur votre gauche (nord). Il vous mènera sur une départementale au niveau de Néronville.

Quittez vite la route au 1er sentier qui partira sur votre gauche (nord). Un petit chemin à travers bois vous ramène à une petite route. Au km 16,5 prenez le sentier face à vous, vous êtes désormais sur le canal du Loing. Allez jusqu’au pont sur le Fusain et l’écluse juste après.

Ici vous avez le choix, soit de suivre le canal jusqu’à retourner vers Souppes, c’est tranquille mais peut être un peu monotone. J ai quitté le GR pour prendre une épingle à gauche sur un PR balisé en jaune qui remonte vers l’ouest. Ce chemin permet de passer une zone forestière et de faire un autre passage sur la plaine agricole du « Gourd » déjà longée au niveau de Mocpoix. Cette boucle vous fait revenir sur le Loing au niveau du km 16.

Longez le canal jusqu’à la prochaine écluse au km 19. Traversez le pont. Ici encore vous pouvez longer le canal pour vous retrouver au point de départ ou alors suivre ma trace pour moins de monotonie. Prenez vers l’ouest sur votre gauche après le pont. Le chemin GR blanc et rouge vous fera longer successivement 3 étangs en direction de Souppes.

Vous êtes dorénavant sur les rives du Loing, la rivière cette fois-ci. C’est la dernière ligne droite de cette superbe balade. Longez le rivière jusqu’au km 22 au niveau de l’église de Souppes. Le souterrain vers la gare est devant vous. Bravo vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1maUQyzV1GJckk0XBoUHzrLkPV5vBMD_l/view?usp=drivesdk