Boucle de Quincy Sous Sénart 24 km : Colza, haras et douves

Une balade vraiment variée avec des passages inégaux certes, mais d autres tellement agréables et beaux qu’elle reste très agréable et jamais monotone. Vous y verrez tous les aspects de l’Est Parisien : bucolisme, agriculture, rivière, histoire, lieux dégradés. Un panorama de ce que le le centre 77 peut offrir.

Points forts : des paysages variés/ alternance ombre et plaine / un lieu chargé d histoire.

Points négatifs : deux passages le long d’une grande nationale bruyante.

L’YERRES une de mes rivières préférée.

Le déroulé

Sortez de la gare direction le Nord Est (droite) en restant sur le GRP (balises jaunes et rouges). Ce balisage vous mène sur les rives de l’Yerres au niveau du moulin de Jarcy. je suis déjà passé par là lors d’une précédente visite dans le coin.

Arrivé.e.s au pont continuez tout droit jusqu’à un sentier qui part sur votre droite vers le Sud. Vous allez alors traverser une superbe zone de haras jusqu’à un petit chemin entre 2 maisons face à vous.

Prenez la rue la plus sur votre gauche (nord) et suivez la rue en faisant une boucle jusqu’à un grand bâtiment hospitalier, prenez face à vous légèrement sur la droite pour arriver devant un hara.

A partir du hara, vous aurez deux choix : vous pouvez traverser la plaine tout droit, ou vous pouvez faire comme moi, descendre vers le sud (droite) pour faire une boucle en suivant les rives de l’Yerres jusqu’à redéboucher dans la plaine agricole au niveau du km 5.4.

Suivez le chemin qui va faire une boucle en s’éloignant un peu de l’eau mais vous resterez entre sous bois et champs de colza jusqu’à ce que le chemin fasse un coude pour vous mener vers le village de Villemeneux.

A partir de là, le chemin est balisé en jaune. Vous ne rentrerez pas vraiment dans le village pour obliquer vers le Sud (droite), vous traverserez une route et continuerez sur le même chemin. Il traverse une zone agricole avant de bifurquer vers la gauche (est) et les sous-bois du « petit Val » jusqu’à arriver au pied de la voie rapide francilienne.

Un moment moins agréable ici, il va falloir longer la route jusqu’à un rond point qui marque l’entrée dans Brie-Comte-Robert. Ne prenez pas la rue principale mais suivez les balises pour prendre une rue parallèle plus calme qui vous mènera droit vers le centre de la ville.

Vous êtes alors arrivé.e.s dans le centre de cette cité médiévale. Je vous laisse le choix de déambuler dans les rues piétonnes à travers ses monuments médiévaux et surtout son château forteresse. Une bâtisse du XII eme siècle construite par Robert Ier de Dreux, le quatrième fils du roi de France Louis VI le Gros, pour tenir la seigneurie de Brie. Pour la petite histoire, j’ai participé à la restauration d’un de ses murs intérieurs.

C’est évidemment l’endroit idéal pour faire une pause. Une fois vos pérégrinations médiévales finies, reprenez le balisage jaune en direction du nord-ouest (gauche) pour traverser un parking. Cette partie ennuyeuse vous mènera au parc du bois fleuri avec son lac.

Vous sortirez par la sortie tout au sud. Le balisage vous mène de nouveau vers la Francilienne. Traversez-la de nouveau. Tout de suite sur votre droite, un sentier remonte vers le nord. Bien qu’en plein champ le bruit de la nationale va vous accompagner un petit bout de temps. Au niveau du km 16,5 tournez sur un sentier agricole vers la gauche (Ouest). Vous aurez alors une belle vue dégagée sur la plaine qui vous entoure. C’est une longue ligne droite jusqu’à une antenne relais.

Après cette belle ligne droite prenez sur la gauche (sud) et suivez le PR qui serpente dans une nouvelle zone. Un lieu composé de serres. Le balisage vous mènera sur le GRP déjà emprunté en début de rando. Je suis déjà passé dans cette zone de serres lors d’une autre balade.

Prenez le grp balisé jaune et rouge vers la gauche direction Perigny au sud. Vous allez traverser le ville en direction de l’Yerres. C’est la ville du peintre Dubufet. Vous y verrez un pigeonnier massif, un joli lavoir, des rues pavées. Le tout en descente ramenant vos pas vers la rivière.

C’est le moment de la dernière ligne droite avant l’arrivée. Prenez le long de la rivière sur votre gauche (est). Longez l’eau jusqu’à voir une passerelle sur votre droite: prenez-la et suivez le chemin jusqu’à Quincy. Le centre commercial de votre départ est face à vous. Il suffit de le traverser pour retrouver votre gare de départ. Vous pouvez aussi rester sur cette rive et traverser une magnifique zone de haras qui vous ramène au moulin de Jarcy. Pour ce trajet je vous renvoie à la balade citée en début d’article. Bravo dans tous les cas vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1Z9pOTuTJxn4jOf_zdRlIvdqlkNKPagT1/view?usp=drivesdk