
Une balade en deux temps : Une déambulation de villes en villages à travers jardins et sous-bois, puis une initiation douce à la marche en forêt de Fontainebleau avec ses balises spécifiques et ses chemins tortueux entre racines et rochers. Cette balade n’est pas la plus exigeante parmi celles que compte ce massif, mais permet de s’y aventurer sans aller trop loin dans cette plus grande forêt d’Île de France ( 250 km2).
Points forts : des paysages très variés / Une balade ombragée / une progressivité des difficultés
Ponts faibles : Du monde sur des sentiers / exigeante donc pas accessibles à toustes.

Le déroulé
Sortez de la gare de Melun au niveau de la place Gallieni. Prenez vers le nord en suivant les balises blanches et rouges du GR 2. Après une ruelle un peu ennuyante vous arriverez vite au coeur de ville sur l’île Saint-Etienne avec un édifice original: une Eglise collée à un centre de détention.


Une fois arrivé.e de l’autre coté suivez le GR qui vous fait faire un petit tour du centre Médiéval avant de vous faire bifurquer peu à peu vers le Sud (droite). D’abord vous longerez une petite rivière, puis la Seine jusqu’au KM 4 à peu près.


Une fois au KM 4 le GR va vous entraîner sur une série de petits chemins entre les maisons et les jardinets jusqu’à la sortie de la petite ville de Livry sur Seine. Un petit passage ennuyeux le long de la voie ferrée est à signaler.



Vous allez entamer après le KM 7 votre premier segment forestier. A travers 2 petits bois, celui de Givry et celui des Bergerie, le tout en passant durant quelques centaines de mètres le long d’une zone agricole qui complète le tableau déjà assez complet de cette balade. Vous arriverez alors petit à petit dans le bourg de Chartrette.




Traversez le village vers le sud à travers tunnels et jardins en suivant le GR 1 jusqu’à la passerelle qui enjambe la Seine sur votre droite (ouest).




Traversez la Seine et prenez sur votre droite en direction du pont de Bois le Roi à environ 1km de là. À ce niveau, vous aurez fait la moitié du chemin. Une pause s’impose.




Prenez sur votre gauche au pont pour rester sur le GR1. Une partie un peu ennuyante ici la traversée de bois le roi mais quelques passages comme le petit parc de la mairie sont à signaler.


Une fois sorti.e de la ville vous arrivez vraiment en forêt de Fontainebleau. C’est un tout autre parcours qui vous attend. Vous êtes dorénavant sur un double GR le 1 et le 13. Vous allez restez sur le GR 13 qui oblique vers le sud-est sur une route forestière longiligne. Arrêtez vous au niveau du carrefour des « ventes bouchards ».



À partir de là, on va commencer la partie plus compliquée. Légèrement sur votre droite un petit sentier. Le balisage se complexifie lui aussi. Ce sont des marques bleu très petites, celles spécifiques des sentiers de Fontainebleau. Elles sont dans les zones de grimpe, de rochers. Il y en a plein et souvent dans les deux sens. Soyez attentif.ve.s et suivez ma trace. Dirigez vous vers le sud-ouest pour passer la butte du petit mont et la butte Saint Louis avec ses vestiges archéologiques et sa vue dégagée.




Restez sur les balises bleues. Elles vous amènent vers une départementale que vous devez traverser. Continuez sur ce sentier jusqu’au mont Saint-Germain au niveau du km 20.




A partir de la obliquez vers le sud (droite) pour une zone d’escalade: les rochers Saint-Germain. Prenez vers l’Est (droite) pour déambuler à travers les roches. Peu à peu vous arrivez dans une petite plaine en friche, jusqu’à arriver de nouveau sur la départementale que vous aller de nouveau traverser.





Prenez tout de suite sur votre droite sur un petit sentier bleu (est). Ce sentier vous amène vers la principale difficulté de la journée: la zone du rocher Cassepot. C’est une très belle zone, mais aussi très connue, vous n’y serez pas seul. À vous de voir comment vous voulez passez cette zone. Dans tous les cas rendez-vous sur un sentier plus classique en contrebas une belle ligne droite, la route de la vallée qui vous mènera jusqu’à une nouvelle route départementale qu’il vous faudra traverser.




Juste après la départementale prenez sur votre gauche (nord) pour prendre un sentier bleu qui va peu à peu obliquer sur votre droite en direction de la tour Denecourt. Un lieu très connu des randonneurs.



Contournez la tour et prenez un petit sentier balisé en jaune qui oblique vers le sud (gauche) jusqu’à un carrefour de sentiers. C’est la dernière partie de la balade. Prenez le sentier bleu qui vous éloignera du sentier en goudron en déambulant à flan de colline. Vous y verrez une succession de fontaines du XIXeme siècle.







Une fois arrivé.e à la fontaine Désirée, c’est la fin de cette balade. Suivez le sentier bleu vers la roche éponge et la stèle d’entrée de la forêt vers l’est de votre position (droite). La gare est 500 plus bas face à la stèle, vous êtes arrivé.e.s, bravo.


La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/10U7loBmP14RS-MUlTSt3uAvIo6mjnd1D/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire