
Si vous aimez les zones agricoles, ce parcours est fait pour vous. Bien que la foret soit souvent dominante au début et à la fin de votre balade, la plupart du temps vous serez près des champs, ou dans le champ des près. Comble de joie, ces zones agricoles sont variées : céréaliers, élevage, plaine fourragère, vergers, vignobles… Et pareil pour les villages.
points forts : diversité des paysages et des sentiers / tranquillité des chemins / des panoramas
Points faibles : repérage difficile / quelques passages goudronnés.

Le déroulé
Sortez de la gare et suivez un balisage GR (blanc-rouge) vers le Sud en direction du pont sur la Marne. Continuez le tracé dans la même direction. Vous verrez un sentier légèrement sur la gauche et assez raide qui vous mène vers les hauteurs forestières de la ville.


Je suis déjà passé par ce chemin lors d’une autre boucle autour de la Ferté.
Vous êtes alors dans le massif du bois Bréau qui occupe la partie Est de la ville, vous le reverrez au retour. Suivez le GR vers l Est. Au km 2, le GR bifurque vers la droite (sud), ne le suivez pas. Continuez tout droit, vous êtes dorénavant sur un PR balisé d’une seule couleur. Peu de temps après, prenez à droite puis à gauche. Vous êtes dorénavant sur l’aqueduc de la Dhuys. Un aqueduc souterrain qui date du XIX ème siècle qui va jusqu’à Paris. Il est encore en activité aujourd’hui. Une balade existe plus près de Paris si vous voulez découvrir les sentiers typiques de cet édifice. Des bornes et des regards en pierres pleins de mousse ponctuent son tracé.
Marchez jusqu’à arriver au bout de la forêt.




Une fois la forêt derrière vous, continuez sur l’aqueduc jusqu’à un embranchement. Prenez à droite vers l’Est.



Vous arrivez alors au village de Montmenard. Suivez le PR qui vous fait contourner le village. Attention de ne pas changer de PR au km 5,7: continuez tout droit, ne prenez pas à droite. Si c’est bon, vous arriverez au petit Montmenard sur la route départementale. Plus monotone mais plus isolé vous pouviez aussi continuer sur l’aqueduc de la Dhuys avant de rejoindre ma trace au niveau du km 8,67.



Suivez le PR en direction de l’est. Vous passerez dans les bois Galants, puis par une petite partie désagréable : un coude sur la route départementale. Au croisement prenez à droite vers le sud. Marchez sur une centaine de mètres avant de revenir sur un sentier agréable sur votre gauche (est).


Suivez ce sentier jusqu’au bout. Le panorama est superbe. Prenez ensuite sur votre gauche (nord). Devant vous, de nouveau l’aqueduc de la Dhuys qui enjambe le ru Philippe.



Vous allez remonter l’aqueduc: sur votre gauche un bois, sur votre droite des vignes. Un magnifique moment. Quittez définitivement l’aqueduc après le km 9. Le PR redescend entre les vignes jusqu’à la ville de Saacy sur Marne.







Si la partie des vignes vous intéresse, j’ai déjà fait une boucle autour de Saacy.
Traversez le village vers le nord-ouest. Vous arriverez alors sur la Marne. C’est un bon moment pour faire une première pause et se ravitailler. Sur l’autre rive Mery sur Marne. Le sentier vous amène au pied de l’église et sa belle vue. Ensuite, un magnifique petit sentier entre les maisons vous permet de traverser le village. Vous arrivez de nouveau sur une route. Prenez tout droit en direction de Luzancy. Vous allez descendre vers ce village (ouest). Une nouvelle fois vous serez sur les bords de Marne.







Une fois dans le village ne suivez pas le balisage GR, mais continuez tout droit sur un balisage PR. Vous arriverez au niveau du château. Prenez à droite (nord) à travers les rues de la ville pour déboucher sur un sentier qui vous mène jusqu’à la ligne de TER. Passez en dessous.



Le sentier dans cette partie fait une boucle comme la Marne à proximité. Suivez le balisage et vous passerez successivement une sablière marneuse, le village de Messy et ensuite la petite colline du moulin à vent.




Restez sur le sentier PR qui, après le moulin, file vers le sud et le cimetière de Courtaron. Prenez à droite et entrez dans le village. Suivez le sentier pour faire encore une autre boucle dans le village. Dirigez vous vers l’est et vous allez arriver sur la route départementale D 402, vous approchez du bois de l’ermitage.




Entrez dans le bois. Ici un premier choix. Vous pouvez prendre tout droit vers le GR jusqu’au village du Tillier. Après prenez à droite (est) vous arriverez alors à un champ. Le deuxième choix: dès le début du bois prenez à droite (est) un long sentier en pente qui va vous mener peu à peu dans le bois de Bréau. Continuez jusqu’à arriver vers une grande ferme.




Prenez vers la gauche sur la route (est) jusqu’à arriver à un champ (si vous êtes fatigué prenez à droite pour gagner 2 km). Au bout de ce dernier, prenez sur votre droite (sud) vous aurez fait alors 20 km. Une dernière pause avant la fin ?



Vous rentrez dans une partie du bois assez récente, exploitée, avec de belles rangées de bouleau pleins de gui. Continuez jusqu’à un carrefour.


Cette partie de bouleaux vous l’aviez déjà vu vers le km 4 au loin sur vitre gauche. Vous avez compris: on approche du retour. Quoiqu’il en soit au carrefour prenez sur votre droite (est) en suivant le balisage GR. Ici un dernier type de forêt pour aujourd’hui: la zone humide. De nombreuses mares vous entourent. Continuez sur le sentier jusqu’à arriver au château du Tarterel.



Une fois le château dépassé, suivez le sentier vers le (nord) pour sortir de la forêt au niveau du village de Reuil en brie.




Une fois dans le village suivez le balisage pour le traverser jusqu’à la Marne.




Arrivé.e.s sur la Marne, prenez sur la gauche (sud-est). C’est la dernière partie de votre balade. Longez la Marne jusqu’au pont de la Ferté sous Jouarre 1,5 km plus loin. Retraversez le pont: la gare est tout droit. Bravo vous avez terminé la rando. Un conseil s’il fait beau : Prenez le temps de faire une pause café dans le charmant centre-ville avant de reprendre le train.




La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/10IA5LW7AgNiazcbfWpj58ZrLjp34Wf7Y/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire