Meaux – Trilport 14-23 km variante Nord: lianes, lichens et plumes.

Une balade assez déroutante du fait des paysages particuliers et très différents que vous allez croiser en si peu de temps. Des sentiers plus méconnus par ce côté que par mon parcours précédent disponible en dessous.

Ce parcours est plus sauvage et surprenant du fait de ses sentiers: pas toujours balisés et plus aventureux. Si vous savez vous repérer c’est pour vous.

Points forts : des passages très insolites et variés / certains sentiers très peu usités / une balade à choix multiples.

Points faibles : quelques passages difficiles non balisés / un petit passage industriel dispensable.

Le déroulé

Sortez de la gare de Trilport par le nord et prenez sur votre droite (Est). Une petite rue, puis un sentier balisé GR (blanc et rouge) vous mènent jusqu’à la forêt de Montceau.

Je suis passé déjà à plusieurs reprises dans cette forêt trop méconnue des parisiens. Notamment durant la balade citée plus haut mais aussi lors de celles-ci

Ici pour la partie nord et est de la forêt
Ici pour la partie sud

Traversez la forêt de Montceau en suivant le GR jusqu’au carrefour de la marche. Une forêt royale qui plaisait particulièrement à Henri IV qui y a planté un chêne encore visible de nos jours. Prenez face à vous vers le Nord sur une longue ligne droite jusqu’à arriver sur un sentier balisé en jaune PR que vous allez suivre jusqu’à arriver à la ville de Germiny l’évêque.

Traversez le village en suivant le balisage vers le nord, jusqu’à arriver sur les bords de Marne. Prenez ensuite vers l’ouest sur votre gauche, jusqu’au prochain pont (entier 😉).

Passez sur le pont et traversez la Marne en direction de Varrèdes. Ici triple choix suivant vos jambes. Une première solution courte mais avec une pente hasardeuse : coupez par le talus sur votre gauche (est) et longez la Marne jusqu’à l île aux Bœufs. La deuxième solution: suivre un peu la route et prenez à travers champs sur votre gauche et suivez le Pr qui vous ramènera vers l île. La dernière solution est plus longue: un petit détour vers la ville et le canal de L’ourcq puis un retour vers le sud au niveau de l’île. Si ce canal vous intéresse, les liens sont en dessous.

Justement au niveau de Varrèdes.

Bref les 3 choix se valent, à vous de choisir !

Une fois arrivé.e au niveau de l’île aux Bœufs, prenez vers l’ouest en suivant le PR à travers champs où en longeant la Marne. Le trajet va obliquer sur votre gauche (sud), vous êtes dorénavant entre la Marne et le canal de L’Ourcq.

Ici encore un choix. Vous pouvez rester sur le PR pour longer la Marne. Mais un petit conseil, ne le suivez pas totalement pour éviter une certaine monotonie. Précisément au niveau du km 9,57 sur ma trace, regardez sur votre droite. Une très petite pente, mais raide, est équipée de deux cordes pour vous permettre de monter au niveau du canal.

Prenez sur votre gauche (sud-ouest) et longez le canal peu de temps car il s’éloigne vite de la Marne. Juste après le km 10, une pente un peu raide mais bien tracée vous permettra de revenir au niveau du PR le long de la Marne. Prenez sur votre droite et longez la rivière jusqu’à l’île Franchon. C’est une zone forestière particulière: récemment deboisée par les forestiers, elle recèle de lianes et de restes de troncs éparpillés. En hiver, on a une impression d’inquiétante étrangeté.

Une fois au niveau de l’île, le paysage redevient agricole. Un bon coin pour faire une pause au bord de l’eau avant d’arriver au niveau du moulin de Poincy.

Une fois au moulin, continuez sur le PR. Vous longerez la Marne jusqu’au pont routier de Trilport au niveau du km 13,5.

Vous pouvez vous arrêter définitivement à Trilport, ou encore aller vous ravitailler au bout du pont à gauche. A partir d’ici on va sortir des balises et le sentier sera plus compliqué à suivre. Une fois au niveau du pont montez le talus et prenez vos précautions pour traverser cette route très passante. La suite est en face de vous, une petite ruelle qui mène à un hôtel. Ne rentrez pas côté grille mais prenez la ruelle face à vous. Vous passerez à côté d’un camping à l’abandon. Entre une bâtisse et un buisson, un tout petit sentier en face vous permettra de revenir vers la Marne.

Longez la Marne jusqu’au km 14. Ici encore un choix à faire en fonction de l’humidité et de vos chevilles. En effet, le sentier a été détruit par un tracteur lors des récoltes sur le champ à votre droite. Si vous voulez éviter une marche un peu chaotique, prenez le sentier sur votre droite (ouest) et allez jusqu’au canal de L’ourcq que vous prendrez alors sur votre gauche, mais c’est un itinéraire dispensable. Si on longe le champ, on profite plus longtemps de la Marne. Vous arrivez alors devant le moment pas sympa de la balade : l’usine chimique BASF. Contournez celle-ci par la droite sur le sentier qui vous mène droit sur un pont sur le canal de L’ourcq.

Ne franchissez pas le pont et prenez sur votre gauche (ouest). Vous allez une deuxième fois longer le canal sur une courte distance de 300 mètres environ. Prenez sur votre gauche juste après une petite voie d’eau qui déleste le canal dans la Marne.

Après un très court passage horrible entre une usine et un chantier, vous allez arriver dans une zone très originale. Une zone boisée qui est attaquée très sévèrement par un lychen qui dévore ce bois petit à petit dans une espèce de lutte avec des zones perdues, d’autres en conflit et d’autres où le lichen n’est pas visible avant de revenir. Au km 16,2, obliquez sur votre droite (ouest) sur un sentier très calme qui vous mènera vers une zone encore très différente.

Vous arrivez alors dans le parc naturel du Pâtis. Le plus grand parc naturel urbain de notre région, il abrite 70 espèces d’oiseaux (dont des martin pêcheurs !!). C’est un milieu humide mais incroyablement fleuri au printemps. Un incontournable. Vous pouvez suivre ma trace où vous laissez guider par vos envies. Dans tous les cas rdv à la sortie Nord le long de la Marne au niveau de la plage de Meaux.

Ici, une partie un peu moins intéressante mais avec des points d’intérêts. Traversez d’abord la plage de Meaux, un lieu sympathique en été. Un chantier naval vous empêche de longer la Marne face à vous contournez-le avant de revenir le long de la rivière. Suivez sont cours sur la même rive jusqu’à arriver à proximité de la cathédrale.

C’est la dernière partie de la randonnée. Un moment très urbain, mais culturellement et historiquement riche. Le centre-ville médiéval de Meaux. Au niveau du km 22,1 prenez sur votre droite (nord) pour vous dirigez vers les petites ruelles marchandes du cœur de ville. Vous pouvez flâner un peu ou suivre ma trace. L’incontournable étant l’ensemble épiscopal et le jardin de Bossuet, il y a même la maison du brie si vous voulez un souvenir (mais pas du fromage, iels n’en vendent pas 🙃). La gare est juste à côté, il suffit de suivre les panneaux. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/10Qvzu-wSJP1Jzu7p-ZlgD5rEq4WAYn_L/view?usp=drivesdk