Arpajon – Athis-Mons 25 km : La vallée de l’Orge.

Une balade surprenante au cœur des zones péri-urbaines de l Essonne. En effet la ville n’est jamais loin mais disparaît soudain dans des zones naturelles ou champêtres avant de revenir brusquement au détour d’une des très nombreuses passerelles qui ponctuent le cours de l’Orge que vous allez suivre.

Points forts : des décors variés/ certains sentiers très calmes.

Points faibles : quelques sentiers dégradés / un parcours rectiligne.

Le déroulé

Sortez de la gare par le nord. Prenez l’avenue Aristide Briand. Suivez le GR balisé blanc et rouge. Après avoir passé les halles du centre, le balisage vous amène sur l’Orge. C’est à cet endroit que vous allez quitter le GR pour prendre sur votre droite entre les 2 bras de l’Orge.

Poursuivez tout droit jusqu’à retrouver la rivière. Une passerelle vous permet de traverser et de prendre sur votre gauche (nord). Vous poursuivez ensuite votre route sur la rive droite de l’Orge vers votre droite (nord-est). Vous êtes de nouveau sur un GR.

Suivez les balises blanches et rouges. Vous allez progressivement sortir de la ville pour votre première zone naturelle qui vous amènera peu à peu vers le 1er lac de votre balade. L’Orge est en effet une rivière capricieuse et de nombreux lacs de retenus en cas de crue longent son parcours.

Au niveau du km 6, vous arrivez dans la zones des lacs et des anciens moulins. Vous passerez successivement près de 3 lacs et plusieurs moulins jusqu’au km 10 au niveau de la basilique de Longpont. Vous pouvez passer sur n’importe quelle rive de ces lacs ou de l’Orge ou encore du ru de la Grande Boële.

C est un bon spot pour faire une première pause. Surtout que pleins de chevaux sont visibles profitez en. Reprenez votre marche vers le Sud (droite) en suivant le GR pour retrouver la rivière. Vous allez arriver dans une nouvelle succession de zones naturelles: d’abord celle du Perray puis surtout celle du Vaucluse. Une zone incroyable complètement naturelle avec des marais, on oublie totalement la ville ici, c’est très paisible.

A partir de là, le trajet sera de plus en plus urbain. Continuez sur le GR en suivant l’Orge jusqu’au parc du séminaire et son petit lac. Le retour vers la grande ville se fait sentir notamment avec le passage sous l’autoroute.

Vous continuez alors sur des sentiers plus urbains en longeant la rivière jusqu’au km 20. Bien que plus urbaine, cette partie contient de nombreux passages insolites notamment le pont des belles fontaines qui date du XVIIeme siècle.

A partir du km 20, l’Orge devient un moment souterraine. Restez sur le balisage GR. Une petite partie ennuyeuse à travers le centre de Juvisy vous attend. Ici c’est le petit moment dénivelé. Vous passerez successivement dans 2 parcs avec un beau panorama sur la Seine en contrebas. Le parc de la Mairie avec les belles statues du pont précédent et le parc de la grotte.

Descendez les escaliers du parcs, pour arriver sur la rue et passez une  nouvelle volée de marches pour prendre ensuite sur votre gauche (nord)

Après une ligne droite ennuyante vous arrivez devant un lycée. Ici vous avez le choix. Suivez le GR vers la droite (est) pour revenir sur les berges de l’Orge, je suis déjà passé par là lors de cette balade.

J’ai donc décidé de passer par le bois du coteau des vignes. C’est un espace naturel sensible et au final peu emprunté, et il y a plein de sentiers. Dans tous les cas rdv au Km 23,6 au niveau du pont sur l’Orge que vous allez retrouver une dernière fois.

C’est la dernière ligne droite. Après une rue pavillonnaire vous vous retrouvez une dernière fois sur les berges de la rivière jusqu’à sa confluence avec la Seine et la promenade Sinaïa. La gare est juste avant sur votre gauche (nord). Bravo, vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1lQ5ZsWRTVxwwPVpTnpd-pLSDQK-91PlQ/view?usp=drivesdk