
Une très belle balade le long de plusieurs cours d’eaux du pays de l’Ourcq. Vous y verrez des paysages variés, forestiers, agricoles, champêtres … on ne s’y ennuie pas et la plupart du temps les sentiers sont calmes et faciles d accès pour toustes.
Points forts : calme / cours d eaux très présents / variété de paysages ruraux et urbains.
Points faibles : quelques sentiers dégradés / manque d’ombre l’été.

Le déroulé
Descendez à la gare d’Isle-Congis, dirigez vous vers le Nord en suivant le balisage GR blanc et rouge. Vous passerez près d une église puis vers la Marne. Vous passerez un pont puis dirigez vous vers l’est sur votre droite vers l usine élevatoire. Une ancienne station de pompage pour alimenter le canal de L’ourcq. Je suis déjà passé par là lors d’une précédente balade.




Remontez la pente face à l’usine, vous arrivez sur le canal de L’ourcq. Prenez vers l’est sur votre droite. Suivez le canal jusqu’au premier pont. Traversez ce dernier et allez vers le Nord. À quelques dizaines de mètres devant vous un chemin forestier partira sur votre gauche (ouest).


Vous êtes sur le GR 1, traversez le bois jusqu’à vous retrouver de nouveau sur le canal de L’ourcq au niveau de Congis. Traversez le pont pour passer sur la rive gauche pour arriver jusqu’au premières maisons par un petit chemin, puis repassez de nouveau sur la rive droite.





Quittez le canal vers l’est. Vous allez suivre dorénavant le ru de la Thérouanne entre bois et champs sur une sorte de boucle jusqu’à croiser un chemin agricole, prenez alors sur votre gauche (est) jusqu’au pont de la fesse.






Ne traversez pas le pont et prenez sur votre droite. Vous êtes dorénavant sur un PR balisé en jaune. Vous allez suivre le petit canal de la Thérouanne qui sert à alimenter celui de L’ourcq. Vous le longez jusqu’à sa source au niveau du lycée des métiers du gué à Tresme.







Une fois arrivé.e au gué vous avez le choix : vous pouvez suivre le PR pour gagner 4 km, ou sinon suivre la route comme moi en direction du Sud vers la ville de Congis. C est un passage un peu monotone sur le bord d une route, soyez vigilant.e.s. Mais la suite vaut le coup.


Vous allez traverser une fois de plus le Canal de L’ourcq, puis la Thérouanne de nouveau. Vous passerez devant des boutiques pour vous ravitailler en cas de besoin. Après l’église dirigez-vous vers le sud-est, vous serez de nouveau sur un PR jaune. Après une zone agricole vous arriverez sur les bords de Marne.




Vous serez alors à coté de la réserve naturelle du Grand Voyeu. Une zone ornithologique majeure de L’Île de France. Pour la visiter il faut s’inscrire sur le site internet de la réserve pour éviter que la foule ne dérange les oiseaux. C’est un endroit magnifique qui mérite d’y passer du temps.
Prenez sur votre droite (est) pour suivre un bras de la Marne et l’île l’ancre jusqu’à ce que le chemin balisé oblique vers le nord à travers champs.







Traversez la route, face à vous un petit chemin mène de nouveau vers le canal de L’ourcq. Ce canal revient souvent durant cette rando, si vous vous y intéressez davantage, je vous conseille ce lien qui décrit le canal dans sa totalité de Paris à Mareuil sur 100 km.
Prenez-le sur votre gauche (est). Cette fois-ci vous allez le longer un bon moment jusqu’au km 14 au niveau du pont de Varrèdes. Un endroit parfait pour faire une pause avant la deuxième partie de la randonnée.



Traversez le pont pour passer sur l’autre rive et suivre le GR vers le Nord-est à travers champs et éloignez vous peu à peu du canal pour rentrer progressivement dans un petit massif forestier. Après une forte pente vous verrez devant vous une ligne LGV.


Ici le balisage préconise de suivre les rails. Pour éviter ce côté monotone, j’ai fait des indentations dans la forêt en contrebas sur des sentiers un peu dégradés (je préfère prévenir). Vous y verrez des vergers et aussi avec un peu de chance la fontaine d’Orteuil que j’ai cherché en vain. Reprenez ensuite le GR 1 qui s’éloigne peu à peu de la ligne LGV jusqu’à une route départementale.







Une fois cette route traversée, continuez sur un sentier agricole en direction de l’ouest sur 4 km. Vous passerez d’abord en plein champ, puis proche d’une centrale électrique, pour arriver enfin sur une nationale au km 21.







Ces champs furent des hauts lieu de la bataille de la Marne au début de la première guerre mondiale, vous passerez à côté de nécropoles, zones militaires et divers monuments au loin. Si l’aspect mémoire vous intéresse, je vous conseille la rando ci-dessous qui traverse des zones clefs de ce début de conflit.
La route étant très passante et rapide, remontez vers le rond point sur votre gauche (est) pour ensuite revenir sur vos pas à travers une zone pavillonnaire sans grand intérêt. Toutefois vous passez juste à côté du musée de la Grande Guerre de Meaux et de sa gigantesque sculpture décapitée par un coup de tonnerre il y a quelques années.


Une fois la péri-urbanisation dépassée, suivez le GR 1 pour faire une boucle de l’ouest vers le sud en direction de Cregy les Meaux. La zone est surtout agricole avec une belle vue sur Meaux.





Traversez la ville vers le sud en suivant le GR pour arriver sur un pont qui enjambe le canal de l’Ourcq.


C’est parti pour le dernier segment, traversez le pont et prenez le sentier de l’Ourcq sur votre droite (ouest). Vous pouvez le longer jusqu’à la gare de Meaux, ou bien faire comme moi et prendre un petit sentier forestier en contrebas du km 25 au 26 afin de rompre la monotonie du canal. Puis à partir de là, suivez le canal jusqu’à la gare qui sera sur votre gauche au niveau d un hangar. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.




La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1Zb7cHu_DTZNGhJ7D17a9gaFYyRmYYdGl/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire