
Une balade 100 % urbaine mais qui laisse place à des moments de nature et d’autres historiques. Malgré quelques moments dégradés, on trouvera toujours de l’eau, un graffiti, un bosquet, un bâtiment pour nous ébahir. Laissez vous porter pas le Seine-Saint-Denis style.
Points forts : les lacs de la Courneuve / idéal pour débutants / street art
Points faibles : des espaces dégradés / une ligne droite un peu monotone.

Le déroulé
Sortez de la gare RER B de la Courneuve par l’entrée Nord en direction du parc départemental qui est le vrai début de cette rando. C’est une longue ligne droite sans intérêt jusqu’à l’entrée Montjoie.

Une fois dans le parc, suivez le PR balisé en jaune pour aller jusqu’au théâtre de Verdure à l’abandon qui donne un petit côté urbex à cette balade.



Une fois en haut, redescendez vers la pelouse centrale et dirigez vous vers le grand lac. Sur votre droite au nord : le Belvédère vous permettra d’avoir une très belle vue sur le Parc.






Descendez du Belvédère pour contourner le grand lac par le nord en restant sur un PR balisé en jaune. Vous arriverez alors sur un pont enjambant une voie ferrée.



Ici j’ai fait une boucle de 3 km, l’idée était de passer près des différents points d eau : étang des brouillards, vallons, cascades. Je suis ensuite revenu dans la partie principale en passant sur un autre pont au nord-ouest du premier.









Vous allez de nouveau longer le grand lac sur sa rive nord. Dirigez-vous vers le Sud. Vous arriverez dans la zone de la roseraie puis à la sortie Marville.




Une fois sorti.e du parc, vous allez suivre un GR en direction de l’est face à vous. Vous longerez d’abord une zone dédiée aux sports avant de passer sur une promenade vers le petit parc Marcel Cachin.



Une fois le square passé, un petit passage ennuyeux vous mènera vers la Basilique de Saint-Denis qui abrite les tombeaux des rois de France. Faites-en le tour, puis longez la maison d’éducation de la Légion d’honneur vers le Sud (gauche) pour arriver à l’entrée du parc de cet édifice.



Traversez le parc en direction de l’ouest. Une sortie vous attend au niveau de l’avenue Paul Vaillant Couturier.


Ici, une partie peu agréable : la traversée sous l’autoroute. Suivez le GR jusqu’au canal Saint-Denis. Face à vous, le stade de France.

Prenez le canal sur votre gauche en direction du sud. C’est une longue ligne droite de 4 km jusqu’à Paris. La présence de nombreuses œuvres de street-art vous rendra ce moment beaucoup moins monotone qu’il n’y paraît.









Une fois passé le périphérique et les voies de chemin de fer, remontez vers le boulevard des maréchaux pour rentrer dans le parc de la Villette. Longez la cité des sciences jusqu’au canal de L’ourcq.



Suivez le canal vers l’ouest (gauche) sur la rive que vous voulez jusqu’au pont de la mairie de Pantin. Vous pouvez suivre aussi le canal si vous êtes en forme jusqu’à la gare de Noisy ou vers le métro à Bobigny. C est suivant vos envies. Voici un petit guide pour longer le canal jusqu’à sa source 100 km plus loin.
Vous serez à la gare juste après le pont. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.



La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1ZV_ghYNF4rtZuWuABViTbXenGRGua-dw/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire