Vigneux- Charenton 29 km : Lacs et confluences

Une balade très urbaine allant de confluence en confluence. Vous serez toujours en ville et elle ne disparaîtra jamais de votre vue. L’itinéraire est simple à suivre car très bien balisé. Il suffit de remonter vers Paris et la confluence avec la Marne. Vous passerez aussi dans de beaux parcs de loisirs qui donnent plus de charme à cet itinéraire.

Points forts : facile / toujours près de l’eau

Points négatifs : des passages sans intérêt / des sentiers pollués

Le déroulé

Sortez de la gare et allez vers le Nord-Est pour voir la fosse Montalbot et son lac. Puis revenez sur vos pas vers la gare que vous allez longer pour suivre l’avenue du président Lakota qui va vous mener sur le GR 2 au niveau d’un Rond point. Vous allez principalement suivre ce double balisage jusqu’à Charenton.

Juste après le rond point, prenez à droite pour longer le port de Vigneux jusqu’à l’entrée de l’île de loisirs de Draveil.

Une fois dans cet espace naturel vous pouvez suivre le GR 2 qui passera près des principaux points d’intérêts du parc (menhir, château, étang, poneys, port, passerelle…) avant de vous amener vers le pont de Juvisy que vous allez devoir traverser.

Je suis déja passé par ce pont lors d’une rando vers la forêt de Sénart, je vous conseille d’ailleurs ce parcours si vous aimez les berges de la Seine.

Une fois à Juvisy, suivez le GR qui vous permet de passer au dessus de la gare sur une passerelle, avant de prendre vers le Nord. Vous allez vous éloigner de la Seine durant quelques kilomètres. Après une montée en suivant le GR, vous arriverez au niveau de l’Orge dont vous allez suivre le cours jusqu’à sa confluence avec la Seine. Des passages seront un peu pavillonaires et ennuyeux et d’autres plus naturels. Vous finirez par arriver à la gare d’Athis-mons. Continuez sur le GR 2 en flan de coteau jusqu’à revenir sur les rives de la Seine au KM 11.

Une petite pause s’envisage ici, des bancs le long de la Seine vous permettent de vous poser tranquillement. Longez le Fleuve jusqu’au pont de Villeneuve le roi au km 13,5. Face à vous la confluence avec l’Yerres.

Traversez le pont pour arriver sur la rive droite au niveau de la gare de Villeneuve Saint Georges. Vous allez longer la Seine jusqu’au km 18. Vous serez souvent près des rails et le chemin n’est parfois pas très propre. Ce n’est pas la partie la plus agréable de la balade.

Vous arrivez ensuite dans un petit square. Avant le ponton, prenez sur votre droite sous la route (Est), vous arriverez alors au niveau du parc des sports de Choisy-Creteil.

Longez le cours d eau sur la droite. Vous allez réaliser une boucle avant d’arriver sur le plan d’eau principal. Vous marcher alors le long d une grande ligne droite jusqu’au bout du lac.

Une fois au bout du lac, traversez la route pour arriver sur un deuxième plan d’eau. Vous pouvez le contourner de chaque côté. Mais rdv à la sortie Nord Ouest toujours sur le GR2.

Le prochain passage serpente entre zone industrielle et installations sportives en suivant le balisage du GR. Ce n’est pas un moment agréable, vous arriverez alors le long de la Seine. Prenez sur la droite (Nord) vers Paris, vous arriverez sur un débarcadère après des entrepôts.

C’est la dernière ligne droite, les 4 derniers kilomètres le long de la Seine jusqu’à la confluence avec la Marne au niveau de Charenton et Chinagora.

Arrivé ici c est la fin de la rando. Prenez sur votre droite pour longer la Marne quelques mètres jusqu’à la première passerelle et la traverser. Il vous suffira de suivre le balisage du GR15 vers le Nord pour arriver au métro Charenton école. Félicitations, vous êtes arrivés.

Si cette confluence vous intéresse j’ai déjà parcouru ce coin mais en longeant la Marne, et je trouve ce parcoues plus agréable par ailleurs. Voici le lien en dessous.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1D4rIVZyp28KFFGhohfEDHQrpkIUe2zD0/view?usp=drivesdk