Boucle forestière de Gretz 25 km : chênes et séquoias.

Une balade presque exclusivement en forêt avec une étape en ville à mi parcours pour la pause ou le ravitaillement. Vous allez passer sur des sentiers larges et faciles, l’idéal pour les débutants. Le chemin est facilement repérable grâce aux balises. Le calme et les divers variétés d’arbres permettront aux promeneur.euse.s de marcher tranquillement et d’observer une canopée variée.

Points forts : diversité arboricole / facile d’accès / très balisée

point faibles : peu d’espace dégagés / des sentiers assez uniformes

Le déroulé

Sortez de la gare côté nord. Vous allez suivre durant les 10 premiers km un balisage GR particulier : blanc et vert. Prenez vers votre gauche (ouest) pour longer le domaine du château d’Armainvillier. Vous arriverez alors à un petit lac. Traversez la route pour arriver sur un parking. Sur votre droite une grille verte est ouverte, c’est par la que vous rentrerez dans la forêt.

Après un début de parcours vers l’Est le GR bifurque très vite vers le Nord. Vous allez poursuivre dans cette direction jusqu’au km 10. Les segments de forêt vont changer régulièrement sur le parcours tout comme les sentiers. Mais globalement ces derniers sont larges et faciles à suivre grâce au balisage.

Au niveau du km 5 vous croisez le carrefour des 3 mares avec sa maison abandonnée.

A partir du km 6 vous croisez un chemin que j’ai déjà arpenté. Ce parcours est Est Ouest contrairement à cette balade qui est Nord Sud.

https://fromparisest.wordpress.com/2022/06/30/tournan-a-noisy-le-grand-28-km-a-travers-la-foret-de-ferriere/

Continuez vers le Nord. Peu avant le km 9 vous traverserez une départementale puis vous verrez bientôt une grille et un mur sur votre gauche qui vous sépare du parc du château de Ferrières en Brie. Longez le jusqu’au km 10.

A partir du km 10 quittez le GR pour un PR balisé en jaune. Continuez vers le Nord pour sortir de la forêt pour vous retrouver sur une longue ligne droite bordée de 2 mares jusqu’au km 12. Vous longerez alors le château de Ferrières avant de bifurquer vers le Sud pour la 2eme partie de votre aventure.

Au km 12 prenez sur votre gauche (sud) pour traverser le centre-ville. Vous pouvez en profiter pour vous ravitailler. Foncez vers les étang de la Tafarette.

Une fois arrivée vers ces étangs vous pouvez les contourner dans les 2 sens pour aller dans tout les cas vers le Sud. Je conseille de suivre ma trace pour voir les sculptures sur troncs. Vous déboucherez alors sur le point fort se cette balade : l’allée des séquoias. 96 arbres géants plantés depuis le milieu du XIX ème siècle. C’est l’endroit idéal pour faire une pause pique nique.

Au milieu de cette allée passe un PR balisé en jaune, prenez-le sur votre droite en direction du sud. Après une petite clairière, vous serez alors sur un sentier isolé qui va vous mener progressivement vers la Départementale 471. Apres l’avoir traversée vous serez sur une route abandonnée végétalisée qui vous mènera jusqu’à un rond-point.

Une fois à ce rond point suivez le balisage jaune qui vous invite à prendre un sentier sur votre droite.

A partir du km 17, vous êtes de nouveau sur le GR au balisage blanc et vert. Après avoir traversé une départementale au niveau du village de Pontcarré, vous allez entamer une longue ligne droite sur ce sentier jusqu’au km 20. À ce niveau, si vous souhaitez arrêter, la gare d Ozoir la Ferrière est sur votre droite (ouest) à quelques centaines de mètres.

Si vous souhaitez continuer, ne changez pas de direction et restez sur le chemin des charbonniers jusqu’à arriver le long de la voie ferrée. Suivez les rails jusqu’à un tunnel. Une fois celui-ci dépassé faites une petite boucle pour traverser le pont au dessus de vous en direction du sud (gauche).

Une fois le pont passé, prenez un sentier sur votre gauche qui va en contrebas : C’est la dernière partie de la balade. Vous devez traverser le parc Pereire pour rejoindre votre gare du départ. Plusieurs trajets sont possibles, à vous de voir. Quant à moi, j’ai d’abord longé le golf puis un étang avant de reprendre un petit chemin forestier une dernière fois avant d’arriver sur la route. Prenez sur votre gauche le boulevard Romain Rolland. Vous êtes à la gare, bravo vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1B1jTY4cUNC6Jv0zloL1fpUphfL-41YQx/view?usp=drivesdk