
Une balade du Nord au Sud à la frontière entre le 93 et le 77. Vous y verrez une succession de buttes et d’espaces forestiers. Jamais loin de la ville, vous profiterez de jolis panoramas et d’espaces naturels protégés et verdoyants même en hiver. Vous aurez même la chance d’arpenter des sentiers proches de l’eau pour vous rafraîchir en été.
Points forts : Des lieux insolites / des plaines verdoyantes / de beaux points de vue dégagés.
Points faibles : quelques passages très urbains / peu de calme

Le déroulé
La gare de Villepinte est située au cœur du Parc départemental du Sausset. C’est un lieu dédié autant à la forêt qu’aux espaces de prairie. En sortant de la gare, prenez au Nord et faite une grande boucle autour de cette dernière pour aller voir les massifs forestiers, l’étang et les prairies. Ce parc regorge de lapins et si vous faites peu de bruit vous pourrez en voir. Vous pouvez aussi déambuler dans le parc à votre convenance. Dans tous les cas RDV au parking des cars au Nord-Est du Parc.











Une fois à la sortie, prenez sur votre droite (Est) sur le GRP (balise jaune et rouge) que vous allez suivre quelques temps. Il va bifurquer vers le sud peu à peu après être passé au dessus de l’autoroute. Ici le paysage est très urbain, mais on peu trouver quelques belles choses.


Vous arrivez alors au niveau de la butte de Monceleux. C’est un espace étonnant que vous allez devoir longer. Une espèce de grande prairie agricole entourée d’immeubles, une sorte d’îlot qui résiste à la bétonisation même s’il parait délaissé et menacé à terme. Suivez ensuite le GR pour arriver jusqu’à l’entrée Nord du parc forestier de la Poudrerie.




Vous devez traverser le parc de la poudrerie dans sa partie Nord en suivant le GR. Ce parc est bâti sur un ancien site industriel de poudre à canon créé sous Napoléon III. Vous allez passer sur l autre rive du canal de L’ourcq qui sépare le parc en deux. Pour traverser la partie sud vous pouvez suivre le GR ou bien ma trace qui passe près du Beffroi. Il faudra sortir du parc par la porte Burlot sur le GR.







Une fois sorti.e du parc, une partie très urbaine vous attend. Suivez le GR en direction du sud vers Vaujours. Une fois la nationale traversée, la balade devient plus calme à travers d’anciennes ruelles jusqu’à l’église de Vaujours. Arrivée devant cette dernière prenez sur votre droite un sentier forestier passe entre elle et le cimetière et vous ramène vers un croisement de route au niveau d un radar militaire.



Une fois cette route traversée, vous vous retrouvez sur un croisement de sentiers de randonnée. Sur votre gauche et droite L’aqueduc de la Dhuis. Si vous voulez le découvrir je suis déjà passé par là lors de cette balade qui reprend en partie mon parcours de la poudrerie jusqu’à la forêt de Bondy.
Ou si c est l’ aqueduc qui vous intéresse il y a cette balade qui permet de le parcourir sur une bonne partie.
Quoiqu’il en soit je ne l ai pas emprunté cette fois-ci. Je me suis dirigé vers le Sud sur un PR qui traverse la magnifique plaine hippique de Coubron. Suivez ce PR jusqu’à l’entrée de la Forêt de Bondy. N’ayez pas peur l’entrée n’est pas fermée, c est juste aimanté.







Vous traversez alors la forêt de Bondy en suivant un PR balisé en jaune en direction du sud vers le parking de la maison forestière. Vous passerez près de la grande mare. Si vous voulez mieux connaître cette forêt je l’ai parcouru dans les deux balades citées plus haut.




Après un dernier bout de forêt, vous arrivez sur la petite montagne. C’est un quartier pavillonnaire de Monfermeil. Suivez le balisage PR qui vous mènera à travers ce dédale de maisons vers une belle fontaine et surtout jusqu’au parc Jousseaume.


Ce parc est une petite pépite perdue entre Montfermeil et Chelles. C’est un parc avec une vue dégagée sur les alentourset qui en plus offre la possibilité de voir un moulin datant de 1742 encore en état. Ce parc n’a qu’une entrée pour l’instant. Vous pouvez y faire une petite pause avant de repartir sur le PR.




Apres quelques détours pour suivre la pente, le PR vous mènera vers le sud à travers une piste cyclable (vous pouvez faire un detour vers la « mare peau grasse ») puis une zone industrielle jusqu’à pied du fort de Chelles au km 19.

Vous êtes sur la « montagne de Chelles » dominé par son fort du XIX ème siècle semi-enterré. Suivez le PR à travers cet espace étonnant et redescendez la colline en profitant de la vue. Longez le cimetière vers le sud.







Suivez le balisage PR jaune en direction du sud. Il vous mènera en premier dans un parc ouvert, puis à la gare de Chelles. Vous pouvez vous arrêter ici si vous le souhaitez. J ai continué sur le PR en direction du canal de Chelles.




Une fois au canal qui permet aux péniches d’éviter le barrage de Noisiel, prenez à gauche vers l’Est et marchez jusqu’au 1er pont. Traversez le pour arriver dans un petit parc. Face à vous la Marne et le moulin en ruine depuis plus de 100 ans de Chelles.




Traversez la passerelle piétons et prenez à gauche vers l’Est en longeant la Marne. Peu à peu la ville laissera place à des espaces plus naturels. Sur votre gauche les îles naturelles protégées de Chelles et leur faune ornithologique (des martins pêcheurs).




Après la base de loisir de Champs sur Marne vous arrivez dans le parc du château. Vous avez le choix soit remonter vers le château sur votre droite, soit traverser la grande prairie devant vous. C’est suivant vos envies. Rdv à la sortie principale du parc au Sud-Est.











Une fois arrivé à cette grille, c est la fin de la balade. La gare est tout droit à 10 mn face à vous. Bravo vous êtes arrivé.e.s.

La Trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1bVoMh1sydSbcwN04vfXrMmsneleSDceF/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire