Noisiel – Gagny 15-26 km : Un archipel d’espaces naturels

Cette randonnée est particulière car elle est la répétition d’un cycle constant sur son parcours : espace naturel, espace urbanisé. Vous y découvrirez des lieux insolites au milieu de la ville, et des moments de calme absolu alors que la ville est toute proche. Ce parcours sort un peu des sentiers battus et enchaîne quelques côtes raides et parfois glissantes. C’est un itinéraire pour habitués de la marche.

Points forts : Des sites naturels préservés / des sentiers très calmes / balade adaptable

Points négatifs : pas de balise / des lieux dégradés / des passages compliqués.

Le déroulé

Sortez de la gare côté nord et prenez sur la gauche vers l’est. Vous passerez sur la place du marché puis successivement dans 2 bois en direction de l’est. Un bout du parc du luzard d’abord, puis après une petite épingle allez vers le bois de Grâce. Vous arriverez alors au niveau du lycée Descartes.

Passé le lycée, prenez sur votre droite. Vous longerez successivement 3 petits lacs urbains. Arrivé sur le boulevard Bel-air, prenez à gauche puis à droite vers les ruines du château de Gournay et les rives de la Marne.

Vous allez suivre la Marne vers l’ouest (gauche) sur 4 km jusqu’au pont de Neuilly. Il y a une passerelle très proche de vous, si vous voulez aller directement au Mont Guichet prenez-la et rdv au KM 13. Mais vous rateriez le parc de la haute île.

Une fois au pont traversez sur l autre rive et repartez en sens inverse vers l’est sur votre droite. Après une petite guinguette vous serez à l’embouchure du canal de Chelles. Ici vous avez le choix. Vous pouvez traverser le parc de la haute île en passant au dessus de la passerelle de l écluse. J y suis déjà passé lors de la balade en dessous. C est un bon moment pour faire une pause.

J ai fait le choix de rester sur la rive sur votre gauche qui est beaucoup moins fréquentée que le parc. Vous pouvez vous contenter de longer l’eau jusqu’à la deuxième passerelle. Ou sinon rentrer dans le bois en dessous de vous sur votre gauche au niveau de la première passerelle qui est condamnée. C’est un espace naturel tranquille et les sentiers sont calmes.

Vous arrivez alors sur une départementale. C est le moment un peu ennuyant de la balade. Traversez la route et prenez tout droit pour arriver sur une route végétalisée. Vous deboucherez sur la voie ferrée. Prenez sur votre gauche (est) pour arriver sur une passerelle piéton. Si vous êtes fatigué, vous pouvez stopper là, la gare du Chenay-Gagny est juste un peu plus loin. Sinon préparez vous pour le moment fort de la balade.

Traversez la passerelle. A partir de là, vous pouvez prendre à droite puis longer le mont jusqu’à l entrée officielle. J ai pris le « chemin des artistes » quant à moi en prenant tout droit jusqu’au collège. Sur votre gauche une ouverture entre les palissades. Le chemin n’est pas fermé mais les abords ne sont pas sécurisés comme le montre les panneaux sur les clôtures. Donc ne sortez pas du chemin et ne vous aventurez surtout pas dans les cavités. Ce sont des anciennes carrières, il faut rester prudent. Suivez exactement ma trace : je suis sûr de mon chemin. À partir du km 16 vous pouvez emprunter d’autres chemins, la zone est plus sécurisée. Dans tous les cas cet espace est superbe, dépaysant, et calme ; ce fut un bonheur d y passer. Vos pas se dirigeront peu à peu vers la sortie Nord-Est de cet espace naturel au niveau du km 18. Préparez-vous : le dénivelé peu être raide durant ce passage.

Arrivé en haut du Mont, prenez sur votre droite et descendez vers le parc de la fontaine de Jean Valjean. Traversez le parc et faites un petit détour pour voir la fontaine qu’aurait fréquenté Cosette selon Hugo. Rdv au Km 19,7 au niveau de l école Paul Éluard où vous pouvez faire une dernière pause devant le tramway tout neuf.

Une petite partie ennuyante ici. Il faut longer une longue avenue pavillonnaire jusqu’à un centre commercial. Vous arrivez alors sur l aqueduc de la Dhuys. Si cela vous intéresse je l ai déjà maintes fois parcouru, notamment ici .

Prenez le chemin de l’aqueduc sur votre gauche jusqu’a un petit étang et prenez à gauche apres l’avoir dépassé. Allez tout droit jusqu’au collège Pablo Neruda de Monfermeil.

Prenez entre le collège et le gymnase. Vous arrivez alors dans le parc forestier du bois de l étoile. C’est le dernier espace naturel de cette balade. Il n y a pas de sortie en bas (sud) de ce parc en pente. Il vous faudra donc faire une boucle au gré de vos envies et pas forcément sur des sentiers très dessinés. Un inconvénient à ce parc naturel est qu’il est parfois occupé par des motards imprudents, donc à vous de l’être. Dans tous les cas, revenez sur le chemin central et prenez sur votre droite la sortie Est du parc.

C est la dernière ligne droite: prenez le chemin du mont guichet vers la droite (sud), vous êtes alors sur un PR balisé en jaune. Prenez sur votre gauche (ouest) pour longer le stade de Montfermeil et descendre doucement en ligne droite vers la gare du Chenay-Gagny. Bravo, vous êtes arrivés

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1asuUYlBnudBc0IKYzNXdonE4kjcVI6ke/view?usp=drivesdk