
C’est sûrement l’un des lieux les plus connu des Francilien.ne.s, mais toutefois j’ai constaté que les habitudes sont là : Tout le monde à son spot et ne s’aventurent pas trop ailleurs, c’est « LEUR » coin. Alors pourquoi ne pas tout découvrir en une journée de marche ? Moi même alors que j’y vais depuis ma plus tendre enfance, je ne connaissais pas certains sentiers et lieux majeurs de ce bois avant de le parcourir pleinement depuis le confinement.
Points forts: facile / initiation au repérage / très proche de Paris / variété de paysage de type forestier.
Points faibles : le monde, la foule, les gens… / J’ai laissé de coté le parc floral qui est très beau mais payant la moitié de l année, et qui mérite d’y passer plus de temps.

Le déroulé
Sortez du métro (ligne 1), dirigez vous vers le terminal de bus et traversez vers le nord pour vous retrouver sur le GRP du bois de Vincennes balisé en Jaune et rouge. Prenez-le vers l’Est en direction du lac des Minimes. Vous croiserez un endroit particulier: le socle de la statue de Beethoven, car la construction de celle-ci fut abandonnée durant la première guerre mondiale, le sculpteur étant mort au combat.




Après la statue, prenez à droite, quittez le GR pour un PR (balisé jaune) suivez les balises jusqu’à arriver au lac des Minimes au niveau de la guinguette Rosa Bonheur.


Vous allez faire le tour du lac en prenant sur votre droite dans le sens anti-horaire. Ce lac est un refuge ornithologique, restez toujours le plus possible près de l eau pour en profiter jusqu’au km 3,3.





Une fois arrivé à une double passerelle après une petite cascade, faites une épingle vers votre droite (ouest) pour prendre le GR 14. Ce dernier longe un petit cours d eau et vous fera longer le jardin d’agronomie tropicale.




Je vous recommande de rentrer dans ce parc. Il témoigne du passé colonialiste de la France en particulier en Asie. Vous y verrez des bâtiments issus de l exposition coloniale de 1907. C est chargé en histoire et en dépaysement.







Une fois ressorti.e, longez le bois vers le sud. C est la partie la moins intéressante. Vous longerez d abord Nogent. Puis après avoir traversé l’avenue de Tremblay vous pourrez de nouveau vous enfoncer un peu dans le bois. C est la zone centrale avec les installations sportives, je ne vais pas explorer cette zone durant la balade. Prenez sur votre gauche. Vous serez alors entre l’autoroute et l’école d’horticulture de Paris.




Au niveau du club de Tennis, prenez à droite sur la route de la pyramide. Je vous conseille d’entrer dans le jardin de l école qui vaut vraiment le détour.







Une fois ressorti par la même porte, traversez la route et rentrez dans l’arboretum de Paris. Ce parc est très agréable et rien que pour son séquoia géant, il mérite un passage.

une fois sorti.e du jardin vous arrivez entre l’hippodrome et la redoute de la gravelle (un fort), prenez le chemin qui vous mène jusqu’au Lac de Gravelle.


Une fois le lac passé, vous allez devoir longer le cours d’eau de la Gravelle jusqu’au KM 9. Vous pouvez la longer d’une rive comme de l’autre, ou même changer suivant vos envies. Arrivé à une petite confluence, délaissez ce ru pour vous diriger vers le belvédère. C est un petit promontoire rocheux. Un endroit sympa pour faire une petite pause de mi-rando avec une belle vue sur le bois et le Val de Marne.







Redescendez vers la grande pelouse et sa grand place ronde, et retournez vers le ruisseau de la Gravelle. Vous verrez un lieu sympa surnommé la fontaine aux chiens. Suivez alors les double-balises du GR 2 en direction de l’Ouest. Vous arriverez alors à la pointe sud du lac de Daumesnil.






Une fois arrivé au lac, profitez du magnifique belvédère et de ses grottes sur l’Île de Bercy et du rocher du zoo sur votre droite. Remontez le lac dans le sens horaire pour revenir presque à votre point de départ. Vous pouvez aussi aller sur les deux îles et en faire le tour avant de revenir. Les deux trajets valent le coup. Celui de l’île est plus court, mais plus calme. Vous pouvez aussi faire un petit détour pour aller voir les temples bouddhistes près du pont de l île de Bercy.







Revenez à la pointe sud du lac et longez le parc zoologique vers le nord (gauche). Un peu après avoir traversé la route, un sentier part dans les bois sur votre droite. C est un PR balisé en jaune, suivez-le pour traverser la zone d un parcours sportif ou le bois est plus touffu, plus calme. Quand vous arrivez sur la route du lac de Saint-mandé prenez sur la gauche (Nord) et dirigez-vous vers le lac. Vous arriverez alors sous une petite passerelle juste avant le lac.







Une fois arrivé au lac de Saint-mandé, vous devez en faire le tour dans le sens horaire donc en allant sur votre gauche après le ponton précédent jusqu’au km 16.




Au km 16, prenez la route qui longe la route au niveau de l hôpital Bégin. Un sentier va légèrement sur votre droite à côté d un cours d’eau. Longez le quelques temps avant d obliquer sur votre droite vers l avenue Daumesnil. Face à vous un sentier PR jaune longe la caserne de la garde républicaine. Prenez ensuite sur votre gauche, vous êtes de nouveau sur la grande pelouse centrale du bois.




Vous êtes alors dans la dernière ligne droite de ce petit tour du bois. Prenez sur votre gauche pour continuer de longer la caserne. Vous sortez alors du bois, prenez encore à gauche pour rentrer dans le petit square Carnot. Une fois traversé, retournez vers le château pour le longer une nouvelle fois. Bravo vous êtes revenu à votre point de départ.







La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1G-t-8KMDLXP-vGHEw6g82W31jx6p9AQT/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire