
L’itinéraire de cette balade est avant tout forestier, il passe de forêts en coulée vertes entre le Sud du 93 et l’Est du 94. Nous sommes proche de Paris avec le RER A, l’accès est très facile et régulier. Le parcours est modulable suivant votre forme. Les sentier sont calmes en particulier sur certains sentiers peu usités de la forêt de Notre-Dame.
Points forts : Un parcours très couvert / une balade facile / calme
Points faibles : quelques passages routiers et ennuyeux.

Le déroulé
Sortez de la gare en direction du Sud vers les deux châteaux d’eau appelés les Totems. C’est la porte d’entrée du bois de la Grange.

Une fois dans le bois de la Grange suivez le balisage Jaune et Rouge du GR pour la traverser. Au KM 2 vous pouvez soit suivre le GR pour vous retrouver sur la route vers le bois de Saint martin, soit vous aventurer un peu vers l’Ouest (gauche) pour éviter une portion de route.




Quand vous êtes sur la route de Malnoue vers l’autoroute, vous pouvez faire un petit détour vers l’étang de la haute maison, si vous faites un peu de hors piste vous pouvez même repiquer sur la route juste avant le pont.

Une fois le pont passé , je vous conseille de sortir du GR pour passer au travers du parc de l’ancien monastère, puis de reprendre le GR sur votre gauche pour arriver sur le bois de Saint Martin.




Arrivé dans cette zone, vous pouvez soit suivre le GR et rester sur le chemin entre le bois de Celie et le Bois de Saint Martin, soit rentrer dans celui de Saint-Martin. Je vous recommande ce passage, ce bois vient d’ouvrir et il reste encore peu fréquenté.




Une fois sorti par la porte sud du bois, vous devez continuer à suivre le GR en direction du Sud vers le pont sur le Morbras dans la ville de La Queue en Brie. Je suis déja passé par la lors d’une précédente balade :
Un sentier vert vous guide peu à peu vers la Queue-en-brie. Ici je propose une ou deux variantes sur mon trajet initial, notamment dans la forêt régionale du Plessis Saint-Antoine, où j’ai fait un petit détour.




Une fois dans le centre ville, suivez le GR qui vous mènera vers la forêt de Notre-Dame. Ce n’est pas forcément la partie de la randonnée la plus agréable surtout apres le lavoir. Vous pouvez faire un pause avant de rentrer dans ce massif, où vous allez rester un certain temps.




Vous arrivez alors dans la forêt domaniale de Notre-Dame ancien domaine appartenant à la cathédrale parisienne d’où son nom. C’est un massif très varié suivant où vous vous trouvez que ce soit pour l’hydrographie, la flore et la faune. je vous invite a regarder le lien plus haut ou encore celui ci-dessous, car cette forêt mérite vraiment de la traverser plusieurs fois :
Sur ce trajet, j’ai choisi de faire une boucle autour de Noiseau. Vous pouvez, si vous le voulez, l’éviter et gagner ainsi 5 Km, c’est selon votre forme. Si vous suivez ma trace, quittez le GR vers l’Ouest (droite) au KM 12 jusqu’au chemin de la Gueule noire sur votre gauche, suivez-le et continuez toujours vers le sud jusqu’à arriver au club hippique de la porte de Tresigny au KM 15.














Une fois arrivé à ce point, reprenez le GR 14 et son double balisage vers le Nord-Ouest en direction de Noiseau. Ce sentier vous fait rester un maximum dans la forêt, même si vous allez longer quelques ruelles avant de vous retrouver de nouveau sur le chemin de la Gueule noire qui vous fera aboutir sur la départementale 136 qui va marquer une rupture dans le paysage.











Vous arrivez ainsi sur une coulée verte qui longe le Morbras en traversant Noiseau et Suçy-en-Brie jusqu’à déboucher sur une autre départementale, la D233.







Remontez la route en suivant le GR vers le nord. Sur votre gauche vous verrez l’entrée du parc départemental du Morbras qui surplombe les méandres de ce rû. Il vous suffit de le traverser d’Est en Ouest.









Une fois sorti du parc, vous entamez la dernière ligne droite. Sur vos deux derniers km suivez le GR direction la gare de Suçy-Bonneuil. Vous longerez d abord le petit lac du grand Val, puis une succession de petites ruelles avec une belle vue sur la vallée de la Marne. Il vous suffira ensuite de descendre vers la gare de Suçy-Bonneuil. Bravo, vous êtes arrivés.







La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1jya6QCD_GYJLMK0YZgBukbpQKH-fOhHK/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire