Boucle de Montreuil 19 km : le narvalo tour des parcs et forts.

Une balade 100 % urbaine qui permet de découvrir la zone Est-Ensemble composée de Montreuil – Bagnolet- Romainville – Noisy le sec (un mini bout de Fontenay et le nord de Rosny aussi). Vous y verrez tous les parcs et espaces verts majeurs de cette zone, des architectures et œuvres d’arts urbaines cachées et des forts du XIX eme siècle. Si vous n’aimez pas vous aventurer loin de Paris et que vous voulez découvrir la partie ouest du 93 n’hésitez pas.

Points forts : Diversités des parcs / une belle vue sur Paris et le 93

Points faibles : des endroits dégradés / pas de calme

Le déroulé

Cette balade commence au Parc Montreau. Pour vous y rendre depuis le métro 9 c’est 20 mn à pied ( je vous conseille un petit détour par les murs à pêches ouverts le dimanche) sinon le bus 122.  Vous arriverez alors dans un parc à l’anglaise construit dans les années 30 avec de nombreuses espèces végétales et des points d’eau. Pour la petite histoire, elle fut le premier lieu où eu lieu la fête de l’Humanité en 1958. Traversez le parc selon votre gout ou en suivant ma trace. Dans tous les cas rdv à la sortie Nord Est du parc.

Une fois sorti du parc, suivez un balisage PR jaune en direction du parc des Beaumonts au km 3.

Le parc des Beaumonts est un parc naturel sur d’anciennes carrières. Aménagé dans les années 80, c’est aujourd’hui un site classé réserve naturelle avec une superbe vue depuis la grande prairie.

Après une longue descente vous arrivez dans le centre de Montreuil. Vous allez suivre les balises jaunes à travers des petites rues et quelques avenues qui vous mèneront déjà vers votre 3 eme parc de la journée.

Au km 6 vous arrivez au parc des Guilands entre Montreuil et Bagnolet. Encore une ancienne carrière reconvertie. Ici l’espace est avant tout dédié aux sports. Mais le point de vue est incroyable on y voit le 94 et Paris.

Sortez par la sortie Nord-Est et suivez le PR pour traverser Bagnolet. Pour arriver au 4eme parc de la balade.

Vous arrivez alors au petit mais charmant parc des époux Audin, avec son petit château des étangs.

Vous traversez ensuite Les Lilas sur une ligne droite un peu ennuyante, mais qui vous fait arriver droit sur le fort de Romainville et sa tour de télécommunication au km 10. Le fort de Romainville fut un camp d internement durant la 2 eme guerre mondiale, d’ailleurs le célèbre colonel Fabien y fit un bref séjour avant de réussir une rocambolesque évasion.

Vous allez entamer ensuite une balade le long de la crête qui sépare le fort de Romainville à celui de Noisy-le-sec 5 km plus loin. Cette partie est la plus marquée niveau dénivelé et vous pouvez la faire plus rapidement que moi. Toutefois mon tracé relie les points hauts et cherche à rester au plus près des espaces boisés qui longent le parcours. Notamment la corniche des forts au sein d un site sanctuarisé pour la faune.

Une fois passé cet espace, suivez le PR pour arriver au centre de Romainville. Après une descente le long du cimetière, un nouveau parc vous attends à la frontière de Noisy pour une belle remontée avec une vue dégagée sur le 93.

Vous êtes alors à Noisy. Suivez le PR pendant un moment pas très intéressant où vous longez le fort. Il n’est pas accessible malheureusement car il abrite des mares et aussi de nombreux moutons et chevaux pour de l eco-paturage. Un sentier vous permettra de le longer sur sa face sud. A la sortie de ce sentier, vous pouvez suivre le PR pour voir les eco-paturages, ou sinon suivre ma trace pour aller directement vers Rosny-sous-Bois.

Ici encore une partie sans grand intérêt jusqu’au golf de Rosny où un petit sentier de crête vous permet d avoir une belle vue et un peu de calme. Ce sentier débouche au km 18 sur le fort de Rosny.

En bas du fort, un sentier caché au bout d une ruelle vous permet de traverser le bois abandonné du Charcalet. Restez bien sur le sentier qui longe le fort car le bois est abandonné car sous-miné comme souvent dans le coin du fait d anciennes carrières mal remblayées. C’est un sentier méconnu et donc assez calme et préservé.

Une fois sorti du bois continuez sur la rue où vous êtes. Elle vous ramène droit vers l entrée sud-est du parc Montreau. Une dernière petite mare peuplée de canards vous attend avant de revenir au niveau du musée de l Histoire vivante et de l entrée principale. Bravo vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1ZQZSywq4lFGriH3dRHeS1k8BAUBCRHPB/view?usp=drivesdk