
Une balade très urbaine mais qui a le mérite d offrir des paysages urbains variés et aussi une belle diversité de la faune ailée d île de France. Cet itinéraire est idéal pour les débutant.e.s et permet de marcher longtemps et se s arrêter à sa convenance.
points forts : une grande palette de paysages urbains / toujours le long de l’eau / facile / pas besoin de carte
Points faibles : itinéraire très très fréquenté / des sentiers pas toujours propres

Le déroulé
Cet itinéraire est la suite directe de cette autre randonnée :
Sortez de la gare RER A de Neuilly Plaisance et dirigez vous vers la Marne. Traversez le pont sncf et dirigez vous vers la droite vers l’Ouest et Paris. Vous allez restez sur cette rive environ 1 km jusqu’à la passerelle de Nogent / le Perreux.




Traversez la passerelle pour passer sur la rive droite de la rivière. Le chemin se divise en 2 ou trois sentiers qui longent la Marne, un proche de l’eau, l autre un peu en retrait et lz dernier sur le trottoir. Privilégiez le premier. Vous continuez votre route en passant près d’un ensemble d’îles et de guinguettes typiques. Juste avant le KM 5, le pont de Nogent est doublé d’une nouvelle passerelle piétons qui vous permet de repasser sur l’autre rive au niveau du parc du Tremblay. Traversez ici.







Vous êtes maintenant sur la rive gauche : Longez le parc du Tremblay, puis un camping jusqu’au pont autoroutier. Ici je vous conseille de suivre les balisage du GR pour longer un bras de la Marne (Poulangis) et vous éloigner du cours principal jusqu’à revenir au niveau de la fin de l’île Fanac et le pont de Joinville.




Continuez sur la même rive jusqu’au km 11. C’est une partie un peu ennuyante, mais avec quelques particularités dont un barrage et quelques maisons d’architectes sur votre gauche. Vous arrivez alors au Pont de Champigny, traversez le et retournez sur la rive droite. Si vous fatiguez vous pouvez rejoindre la gare de Champigny à côté.







Vous allez faire le tour de la ville de Saint-Maur jusqu’au km 15. Cette partie du parcours est celle des demeures bourgeoises du XIX ème siècle. C’est un itinéraire souvent très emprunté à la belle saison pleins de tables de pique-nique. Vous pouvez croiser des bâtiments originaux, pompeux pour certains, à l’anglaise pour d’autres… à vous de voir si cela vous plaît. A partir du pont sncf le paysage va radicalement changer.







Vous arrivez au niveau du port industriel de Bonneuil avec ses paysages tout droit sortis du Havre alors que nous sommes presque aux portes de Paris. Au KM 18, à la sortie de ce port, prenez la passerelle de Créteil pour changer encore de type de paysages. La passerelle peut etre fermée en 2023 pour travaux, il y a un service de passage en navettes fluviales pour le remplacer.




Vous êtes de nouveau rive gauche. Lors des deux prochains km vous serez sur les îles Sainte-Catherine et Brise-Pain. Les paysages sont très bucoliques à l’anglaise avec des bras de Marne, des petits jardins et embarcations… Vous irez jusqu’à la pointe de l’île avant de revenir sur le bras principal de la Marne.














Prenez la première passerelle pour retourner rive droite, vous traverserez alors une petite rue aménagée en coulée verte très agréable qui vous ramène très vite sur la Marne. Après un petit passage ennuyeux vous arriverez alors au niveau de l’usine d’eau de maison Alfort et l’île des Saints- pères.




A la sortie de l’usine des eaux prenez une nouvelle fois le pont, celui de Maison alfort pour repasser une dernière fois rive gauche. C’est la dernière partie du trajet, la plus bruyante, les ponts autoroutiers se font entendre jusqu’à la fin du parcours. Une dernière heure de marche du km 22 au 26. Mais vous y verrez des paysages urbains, mais aussi des petites îles, des barrages, des oiseaux et surtout la fin du parcours : la confluence avec la Seine. Il ne reste plus qu’à retraverser une dernière fois la Marne sur son dernier pont, en suivant le balisage jaune et rouge du GR 15 en direction du Nord pour vous retrouver à la station de métro Charenton – écoles. Bravo, vous êtes arrivés.
















La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/12XddBZcGSCQp3wY-_5VllI4bdHfkIFDF/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire