
On peut dire que c’est ma classique. je l’ai faite de nombreuses fois et je ne m’en lasse pas. Il y a tout ce que j’aime. Des sentiers variés, des milieux variés, des sites historiques, géologiques… bref si vous devez faire une rando dans ce coin, vous pouvez faire celle-ci, on ne regrette jamais.
Points forts : Paysages variées / points de vue dégagés / milieux et sentiers calmes.
Point faible: Un petit passage routier

Le déroulé
A la sortie de la Gare de Trilport prenez vers le Nord-Est en suivant les balises blanches et rouge du GR 11 vous arriverez assez vite devant la forêt domaniale de Montceaux.


Vous allez rester longtemps dans cette forêt, près de 8 km. Dans un premier temps suivez le GR 11 jusqu’au km 2,7


Vous pouvez suivre le GR pour faire un détour pour voir un chêne planté par Henri IV au carrefour de la Marche. Sinon vous pouvez couper par un petit chemin et vous retrouvez de nouveau sur ce GR. Vous allez traverser le voie ferrée, puis arriver devant une route départementale.




Traversez la route et continuez tout droit en longeant une autre route départementale. A un moment sur votre gauche un nouveau sentier vous permettra de retourner dans la forêt pour quitter cette route pas forcément agréable. Vous arriverez alors sur un sentier particulier en suivant les balises, celui de l’aqueduc de la Dhuys. C’est un classique des randonnées du 77, un aqueduc souterrain construit sous Napoléon III pour amener de l’eau à Paris. Il est encore en marche jusqu’à Marne la vallée. Il se caractérise par de petites bornes, et des regards en pierre moussus le long de son parcours. Vous le suiverez jusqu’à l’orée de la forêt.




À la sortie de la forêt vous pouvez suivre le GR tout droit pour faire ensuite une boucle autour d’un champ pour vous diriger vers Montceau les Meaux. J’ai pris le parti de couper grâce un sentier herbeux en pente sur la droite juste avant la fin de la forêt permettant d’éviter cette boucle en restant sous couvert. Au niveau du KM 9 ce sentier vous permet de prendre un nouveau GR, le 14. Suivez le jusqu’à arriver à Montceau les Meaux.




Arrivé à Montceau, profitez-en pour faire une pause déjeuner sur la pelouse de la chapelle face aux ruines du château des reines de France ; des panneaux vous parlent un peu du lieu, notamment des reines qui ont séjourné dans cette bâtisse pendant que leurs rois de maris faisaient des chasses dans la forêt de Montceau que vous avez précédemment traversé. Un lien ici vers une balade où je m’étais attardé sur ces lieux
Une fois cette étape passée restez sur le GR pour traverser le village en descente. Sur votre gauche un sentier, c est de nouveau l’aqueduc de la dhuys. Vous allez rester longtemps dessus. Environ 6km jusqu’à Boutigny. Ce tronçon est surtout champêtre avec un beau point de vue et des éléments notables : lavoir, source, haras, vergers. C est vraiment un beau moment. Si la fatigue vous gagne coupez vers Trilport: les jolis bords de Marne et une gare vous attendent ( voir le lien au dessus ^)
















Arrivés à Boutigny, restez sur le GR, vous longerez alors un cimetierre. Un banc vous attends pour une dernière pause avant le dernier tiers. Vous sortez alors du village pour arriver dans un lieu particulier: Le bois du Comte. Ce sont des anciennes carrières qui s’effondrent, le lieux est interdit au public car dangereux. Vous devez donc absolument rester sur le GR pour longer cette forêt sans jamais sortir du balisage. De plus c’est un lieu qui regorge d’animaux du fait de la rareté des chasseurs. J’y croise régulièrement du gros et petit gibier. A la fin de la forêt au km 19.6, le balisage du GR vous fait tourner sur la gauche direction la ville de Nanteuil les Meaux. Je vous recommande de continuer tout droit pour de déboucher sur la Marne, le paysage est plus beau.








Une fois sur les bords de Marne, prenez sur votre gauche. En longeant la rivière, vous finirez par rejoindre le chemin du GR 1. C’est une zone boisée près de la Marne qui va peu à peu s’effacer au profit de la ville de Meaux. On approche de la fin.








A partir de là, vous êtes dans la ville de Meaux. Restez près des canaux, la circulation est moins forte et la vue est plus belle. Suivez le GR 1 vers le nord jusqu’à la gare. Bravo, vous êtes arrivés. Pourquoi ne pas faire un petit détour vers la place de la cathédrale pour prendre un café avant de partir ?




La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1Kw92rdaOD-FMGlmtLW04mut7UhRoyw3-/view?usp=drivesdk

Laisser un commentaire