
Une des plus belle balade que je peux vous proposer en Île de France. Les paysages de coteaux et forestiers sont superbes. C’est le début des coteaux de Champagne. Le paysage est très varié ; entre vignobles, vergers, céréales, plaines maraîchères et zones d’élevage. Les chemins forestiers sont tranquilles et peu fréquentés, bref : Cette balade est incroyable. Un conseil: à faire en Automne, les couleurs sont magnifiques.
Points forts : Variété des paysages agricoles et forestiers, calme, isolement
Point faible : un peu de route départementale

Le déroulé
Sortez de la gare et allez vers le Nord pour traverser la Marne en direction du village de Nanteuil. Suivez le balisage GR blanc et rouge. Après une forte pente vous commencer à traverser les premières vignes. En haut de la pente, quittez la route vers l’Est sur votre droite en direction de Crouttes sur Marne. Au km 2.2 bifurquez vers le Nord (gauche) vous arriverez devant un bois. Ici le GR part dans 2 directions: prenez sur votre gauche vers l’Ouest, le chemin vous mènera alors vers le bois Larcher à la fin d’une prairie dédiée à l’élevage.







Vous traversez la foret, puis de nouveau des vignes vers le village de Bezu le Guéry. Vous pouvez faire un pause au lavoir du rû de Bezu avec la vue sur un beau manoir.




Vous restez sur le GR qui vous fait longer une départementale avec un beau point de vue, mais attention les voitures passent vite, restez sur le talus. Un peu avant le Km 7 un sentier part sur votre droite, prenez le. Vous serez devant une pente assez forte. Le reste du GRP vous amène vers la ville de Montreuil aux Lions sur un sentier qui alterne entre bois, vignes et terres agricoles, le tout dans un calme et un isolement très agréables. Une pause dans ce village pour un pique nique est une bonne idée (magasins).







Au km 10 du village quittez le GRP pour descendre l’avenue de Paris, et prendre à gauche la rue de Pisseloup. Vous longez la route jusqu’au km 11, où un sentier vous fait quitter la route vers la droite. Un sentier allant vers le sud vous fera traverser la foret des Garennes jusqu’au hameau des Vernets.







Après ce Hameau un croisement vous permet de récupérer le GR14 A et son double balisage blanc et rouge. Prenez sur votre droite vers l’Ouest. Une grande ligne droite forestière avec la Marne en contrebas vous attend. Aux alentours du km 15 une pente vous fait bifurquer vers le Nord en direction d’une plaine agricole maraîchère. Vous pouvez aussi emprunter des chemins alternatifs en contrebas pour traverser le village de Saint-Aulde ou vous rapprocher de la Marne pour faire moins de distance et moins de dénivelé (https://wp.me/pdVz0Z-jj je suis déjà passé dans cette zone lors d’une précédente balade).




Vous longerez alors la ferme des Chanois, restez sur le GR. Vous traverserez une zone agricole vers l’Ouest, puis le chemin tournera vers la gauche vers la Marne (sud). Vous serez de nouveau dans la foret jusqu’au village de Chamigny. L’arrivée dans le village se fait à travers une zone de vergers jusqu’à la place de l’Eglise, où vous pouvez faire une dernière pause avant la dernière ligne droite de la randonée.











Une fois parti de Chamigny, suivez le GR jusqu’à la Ferté sous Jouarre qui se dévoilera petit à petit. Vous longerez en premier une plaine, puis le GR oblique vers le Sud pour longer la Marne à travers le parc de Tanqueux jusqu’à la ville. Une fois arrivé au premier pont, prenez vers le Nord (droite) pour aller dans le centre ville, peut être pour prendre un petit verre bien mérité avant d’arriver à la gare juste à coté. Vous avez fini ce beau parcours, félicitations.







La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1G7pNf9pJcz-wzzI6Qfd2E9VeRggA-yDVr/view?usp=share_link

Laisser un commentaire