Combs à Noisy-le-Grand 26km : La balade des 4 départements

Cette balade à pour but de vous faire découvrir l’Est parisien proche de Paris: on est jamais loin d’une ville et jamais loin de Paris (20-30 mn max). Cette balade, même si ce n’est ni la plus calme, ni la plus belle, à le mérite de vous faire découvrir une large variété de paysages Franciliens : espaces agricoles, forestiers, urbains, industriels, cours d’eau… Elle est assez simple d’accès pour les débutants.

points forts : simple / proximité de Paris / variété des paysages

Points faibles : quelques passages pollués / peu de calme.

Le déroulé

Sortez de la gare de Combs-la-ville rue des Acacias, et prenez sur votre gauche (nord) sur la rue du pas de mulet. Suivez ma trace pour arriver sur l’Yerres que vous allez traverser en prenant sur votre droite. Restez sur ce chemin pour traverser le quartier de la Garenne. Au bout de l’avenue de Jarcy, une trouée entre 2 maisons vous permettra de pénétrer dans le domaine de Jarcy.

Une fois arrivé sur la plaine, vous pouvez longer l’Yerres et récupérer le GRP pour traverser la plaine et ses haras ( superbes !! voir https://fromparisest.fr/2022/11/08/ris-orangis-boussy-saint-antoine-17-20-25km-fleuve-riviere-et-foret/ ) ou passer dans les sous bois si vous avez besoin d’ombre, ce que j’ai fais. Dans tous les cas rdv devant la mairie de Perigny pour reprendre le parcours ( km4 )

A partir de là, restez sur le GRP balisé jaune et rouge pour traverser les zones agricoles dont les serres de Mandres les roses, jusqu’à un pont traversant les voies ferrées qui vous mène à une zone industrielle.

Restez sur le GRP pour traverser la zone industrielle, le moment n’est pas le plus agréable de la randonnée. Vous arrivez assez vite vers le joli centre ville de Servon et surtout sur la petite vallée du cours d’eau du Réveillon et de ses charmants petits étangs, un coin idéal pour faire une pause pique nique.

Une fois arrivé au dernier étang, le sentier s’éloigne du Réveillon pour ensuite revenir vers un pont qui vous permettra de traverser la ville de Santeny. Vous arriverez alors sur une plaine agricole, et surtout à l’entrée de la Foret de Notre Dame.

Ici le trajet à travers la forêt est simple: vous la traversez du Sud vers le Nord en restant sur le GRP balisé jaune et rouge, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous verrez ce n’est pas monotone: la forêt et ses sentiers sont variés durant cette traversée de six kilomètres.

La sortie de la forêt est brutale, vous arrivez dans une zone industrielle près d’une décharge et d’une nationale. Suivez le GRP pour vous diriger vers le Morbras dans la ville de la-Queue-en-Brie. Un lieu idéal pour faire une dernière pause. Une fois reparti, restez sur le GR qui vous fera passer sur une sorte de chemin vert entre zones pavillonnaires et espaces forestiers. Vous allez arriver devant la dernière étape, la forêt de Saint-Martin et son carrefour des 3 départements.

Près de ce panneau, suivez le GRP jusqu’à passer une voie ferrée. Sur votre gauche une entrée est visible pour pénétrer dans le bois de Saint-Martin vous quittez le GRP. Récemment ouvert au public c est un refuge pour de nombreux oiseaux et espèces végétales. Il faut donc rester sur les sentiers. Vous pouvez le traverser selon vos envies et votre forme en cette fin de parcours. Il vous suffit de sortir comme moi à côté de la gare. Vous êtes arrivé, bravo.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1rsZj_T1T0wtvTZpvr_eY4vbsLMnMPjL9/view?usp=drivesdk