
Une charmante balade autour du Grand Morin, un aspect « montagnes russes » à chaque fois que l’on se rapproche ou que l’on s’éloigne de ce cours d’eau tranquille. Les paysages sont variés, même si l’on a une prédominance de paysages de sous-bois. Si vous aimez les coins bucoliques vous y trouverez votre compte.
Points forts : des rives bucoliques / des paysages variés
Points faibles : un enchaînement de dénivelés / des passages routiers

Le déroulé
Passez au dessus de la gare pour arriver devant des escaliers cachés sous un arbre: vous serez alors sur un PR (balisé jaune), prenez vers la droite (Ouest) vers le village de Genevray sur un petit chemin. Ce PR vous mènera à passer sous la voie ferré le long d’une route. Après la ferme de Prémol, bifurquez sur la droite (Nord) sur le GR 1, jusqu’au moulin , où vous allez traverser le Morin pour la première fois.








Prenez tout de suite sur votre droite et bifurquez au km 4 vers le village de Montbrieux. Traversez le vers le Nord puis suivez un PR qui vous fait bifurquer vers l’Est (droite) puis vous le quittez pour un sentier qui vous ramène vers le Morin au niveau de Guérard.







Une fois à Guérard ne traversez pas le pont et restez sur la route balisé en jaune. Soyez attentif une petit sentier apparaîtra sur votre droite entre les arbre pour remonter, empruntez le. Restez sur le Pr sans bifurquer sur votre gauche et continuez sur ce sentier forestier qui longe le Morin jusqu’au km 10 (1 petite heure en gros). Vous arrivez à la Celle sur Morin où une aire de pique nique aménagée près du pont vous attends pour faire votre pause déjeuner.











Après cette pause déjeuner, vous avez le choix de traverser le pont pour vous économiser 12km ( 2-3h de marche) ou de revenir sur vos pas pour prendre sur votre droite vers une zone boisée. Vous longez le Morin via la foret jusqu’au hameau du Mesnil. Ici vous pouvez aller tout droit vers le pont pour économiser 6km. Sinon, vous pouvez faire comme moi et remonter le village vers le Nord pour profiter du point de vue en haut de la crête au niveau du village du Charmois. Je vous conseille de suivre le PR qui vous fera passer à coté d’un très beau pigeonnier, puis traverser le village jusqu’au km 15.




Vous allez devoir longer une route quelque temps, le balisage vous invite vers le sud sur votre droite sur un beau sentier très bucolique, vers Pommeuse, ou vous allez traverser le pont sur le Grand Morin. Vous pourrez y faire une pause face au château avant de commencer la dernière partie de votre balade.




Restez sur le PR pour suivre le Morin le long d’un chemin aménagé entre les champs et la rivière jusqu’à Faremoutier. (si vous êtes fatigué vous pouvez vous arrêter à la gare.) Sinon restez sur le PR afin de vous éloigner du Morin , un sentier vous permettra de sortir de la route vers une zone boisée qui vous ramènera vers la Celle en bas où je vous avais recommandé de prendre votre pause déjeuner, vous êtes cette fois ci en surplomb au niveau de l’église.







Une grande montée avec un beau lavoir et une mini cascade vous attendent jusqu’à passer sous la voie sncf puis le quartier de Montlevon ( le pr vous fait faire un détour pour éviter la route et rester sur des sentiers si vous êtes en forme cela vaut le coup). Il suffira ensuite de suivre le Pr balisé jaune qui vous fera passer à travers champs jusqu’à une dernière zone boisée qui vous mène à votre point de départ. Les escaliers sous l’arbre contre la gare, bravo, vous êtes arrivés.








La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1PIrRenv1hevqvNbsE60nL3qQZOX5rNe_/view?usp=share_link

Laisser un commentaire