Lagny Bussy 16 -25 km : une balade insolite

Un trajet fait pour celles et ceux qui aiment les passages insolites mais qui ne cherchent pas le calme. En effet, les sentiers et routes que vous emprunterez ne seront pas vides, mais beaucoup de passages valent le coup d’oeil. Vous ne vous ennuierez pas, surtout que le dénivelé est bien présent.

Points forts : passages insolites et un super panorama

point faible: des passages routiers, pas de moment isolé.

oui il y a des lamas.

Le déroulé

La rando commence par une montée assez rude le long du GR14 dans la ville de Thorigny (double balisage jaune et rouge) qui après une forte pente vous invite à sortir de la ville sur votre gauche vers une zone agricole. La particularité c’est que sur votre trajet il y a un élevage d’autruches et de lamas. vous reviendrez ensuite vers la ville le long d’une pente.

Après avoir retraversé Thorigny, vous aborderez une autre particularité de cette randonée, l’aqueduc de la Dhuys, construit au XIX pour amener de l’eau à Paris, il est souterrain et est encore partiellement actif jusqu’à Marne la Vallée (donc pas où vous êtes). Cet aqueduc est ponctué de bornes anciennes et de vieux regards en pierre. Vous restez dessus jusqu’à contourner Carnetin, un sentier partira alors sur votre droite vers un cimetierre. Dans le village vous quittez l’aqueduc et le GR pour un PR balisé jaune, qui vous mènera alors vers l’Eglise et surtout un super point de vue sur la vallée de la Marne. Vous pouvez en profiter pour faire une première pause.

Vous entamerez alors une grande descente vers la Marne et la forêt des Vallières que vous allez traverser en longeant la marne. Arrivé en fin de forêt le PR vous fait faire une boucle nord /sud en pente que vous pouvez couper si vous le souhaitez. Mais cela vaut le coup de la faire la pour profiter une autre fois du panorama.

Vous pouvez traverser cette zone agricole soit en restant au plus près de la Marne soit en passant sur un sentier de plein champs jusqu’au pont de la Dhuys que vous devez traverser pour suivre une variante du GR14. Vous pouvez faire une halte et visiter les jardins des sculptures de la Dhuys. Un super spot pour la pause déjeuner.

Reprenez vers L’ouest en restant sur le GR qui va s éloigner légèrement de la Marne pour ensuite y revenir petit à petit. Vous rentrez dans la ville de Lagny et vous finirez par arriver sur le pont de la gare à 100 m de votre point de départ. A partir de la vous pouvez finir ou alors pousser un peu encore pour découvrir la vallée du Gondoire.

Vous traversez la ville de Lagny vers le sud jusqu’à passer sous la départementale. Rendez-vous alors vers le village de Gouvernes. Vous pourrez passer devant un lavoir et un hara. Dirigez vous vers l étang de la Loy. Un chouette coin pour faire une dernière pause.

Arrivé au lac vous reprenez un PR jaune vers le Sud. Vous allez suivre le ru de Brosse. Vous traverserez une zone agricole ombragée très agréable. A un moment le PR fait un méandre sur une côte: Cela vaut le coup pour la vue et le lavoir. Toutefois si vous êtes cuit continuez tout droit. Dans tous les cas vous arriverez devant l étang de la Brosse.

A partir de la on rentre à Bussy, une ville nouvelle avec son architecture grandiloquente qui va émerger peu à peu du sentier boisé que vous allez suivre. Celui qui longe les rails est plus rapide, l autre passe plus dans le bois. Vous arrivez près de la gare RER A: bravo. Je ne saurais trop vous conseiller d avoir un sac vide avec vous si vous aimez la cuisine asiatique. En effet une forte communauté chinoise vit à Bussy et 2 supermarchés asiatiques se trouvent près de la gare. Ils sont très complets et surtout beaucoup mais alors beaucoup moins chers que ceux de Paris ( y compris ceux de belleville !!). Finalement passer en pleine ville à ses avantages.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1LQDsc7yb1fA6l3nj49_INX6QaRBxN2Xg/view?usp=sharing