Boucle autour de la Ferté sous Jouarre en 25 km: la balade des 3 pentes

Hormis les parcours de fontainebleau, c’est un des parcours les plus exigeants qu’on puisse avoir dans le 77, on approche des plateaux Champenois creusés par la Marne, le dénivelé s’intensifie. En effet cette randonnée vous fera passer de pentes en pentes autour d’un méandre de la Marne

Points forts : Des sentiers calmes , de beaux points de vue, des lavoirs

Points faibles : des sentiers détériorés, pas simple pour les débutants.

Le déroulé

Sortez de la gare en direction du Sud et rendez vous vers la Marne. Après avoir traversé le centre ville, vous passerez alors sur l’autre rive. Le balisage GR (blanc et rouge) se divise alors, allez tout droit, vous finirez par monter dans les hauteurs de la ville pour déboucher dans la forêt de la Fontaine aux pigeons.

Vous allez peu à peu vous enfoncer dans la forêt en suivant le GR 11, vous vous engagerez alors sur l’aqueduc souterrain de la Dhuis qui vous mènera bientôt vers une plaine agricole.

Vous restez sur l’aqueduc pour traverser une longue zone agricole, à la fin de celle ci vous quittez le GR sur votre droite pour aller vers la gauche ( Nord) en suivant un nouveau balisage de PR (jaune). Vous passerez alors de zones boisées en zones champêtres pour redescendre vers la Marne à travers une série de plusieurs villages, jusqu’à celui de Luzancy où vous allez traverser la Marne une deuxième fois dans la journée.

Vous êtes de nouveau sur le GR, soyez attentif car les balises ne sont plus très jeunes dans cette zone. Le chemin vous fait remonter vers Mery sur Marne. Vous suivrez la route jusqu’à une bifurcation sur les balise, prenez le GR 14 sur votre gauche et non pas le GR 11. Indice si vous voyez des antennes téléphoniques sur votre droite, vous êtes sur le bon sentier. Vous arriverez alors dans une nouvelle zone boisée. Sûrement le passage le plus monotone de la randonnée.

Vous traversez ensuite le bois de la Griffonerie. Attention, ici les sentiers sont très dégradés, il faudra sûrement faire quelques détours. Vous restez sur le GR, mais un autre sentier est possible pour se rapprocher de la Marne sur un terrain plus plat, donc plus simple. Dans les deux cas vous arriverez au Village de Caumont.

Une fois arrivé à Caumont vous avez un trois choix possibles : le plus simple est de longer la marne jusqu’à revenir à la Ferté, une solution intermédiaire (Nous avons choisi un peu des 3 ce jour-là afin de vous faire quelques photos !!) est de prendre un PR qui part sur votre gauche (ouest) après avoir traversé un petit ru, ou enfin rester sur le GR qui vous fera remonter vers le haut de la pente boisée que vous avez en face de vous. Dans les 3 cas vous finirez par aboutir dans le village de Chamigny, dernière étape sur ce parcours.

Une fois passé Chamigny vous longerez ou traverserez selon votre choix précédent, une zone agricole qui vous mènera le long de la Marne. Une dernière zone boisée vous attend qui laissera peu à peu la ville apparaître, vous êtes revenu au pont du centre ville que vous aviez traversé en début de randonnée. Vous êtes arrivés , félicitations, cette rando-ci n’était pas si simple.

un beau comité d’accueil

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1L-itBhCW0RqdsXU9QtH6KrDCYwrR8VD9/view?usp=sharing