
Un parcours semi-urbain, jamais loin de la ville, mais qui permet de visiter des villes originales avec de beaux centres-villes. Il y a aussi des passages forestiers et champêtres. Le dénivelé reste limité sauf au km 10. Merci à Elisa et à K pour qui m’ont proposé ce parcours.
Points forts : Une balade facile et très variée.
points faibles : des passages bétonnés et peu d’isolement.

Le déroulé
Sortez par le coté rue de la gare et suivez le PR ( balise jaune) vers un rond point sur votre droite. Vous longerez alors une piste cyclable jusqu’à longer une étendue d’eau. Vous sortez peu à peu de la ville, en passant près d’un deuxième plan d’eau.







Vous restez sur ce même sentier qui vous fera traverser le Bourg, un quartier de Savigny le temple. Vous passerez entre les cours intérieurs pour arriver dans une zone agricole.







Une fois traversé cette zone agricole du Nandy, vous arriverez alors dans une nouvelle zone de Savigny dit du bois d’Arqueuil. Un lac vous y attend avec ses sculptures. Idéal pour faire une première petite pause avant la forêt.







Après le lac vous devez traverser la D50 pour arriver dans la forêt de Rougeau. Allez tout droit sur le sentier de la route de traverse jusqu’à croiser la départementale D346. Prenez sur votre gauche en restant sur le balisage jaune (vers le sud) sur le sentier du « débouché de Sénart ». Vous arriverez alors au Pavillon royal qui marque la fin de votre parcours forestier.








Arrivé au château, longez le , puis prenez sur votre gauche pour descendre vers la Seine et rejoindre progressivement le centre-ville de Seine-Port. Cette partie se fait le long de la route, elle reste la partie la plus monotone du parcours, sauf si vous aimez les grands manoirs, bien que ces derniers soient souvent cachés.






Vous pouvez faire une petite pause à mi parcours au niveau du centre ville pour vous restaurer ( boulangerie / brasserie…). Le sentier PR vous fera ensuite méandrer entre les courettes et les jardins durant près de 2km.











Vous arriverez alors dans une zone boisée très bucolique qui vous mènera jusqu’au village de Noisement.







Vous pouvez faire une dernière petite pause dans ce village aux paysages très bucoliques.




Une fois sorti du village vous passerez sur une plaine agricole jusqu’au village de Saint Leu avec sur votre droite une particularité le centre radio électrique de Sainte Assicle avec ses hautes antennes.







Vous traversez alors le village et vous longerez une dernière zone agricole avant de voir au loin sur votre gauche un petit lac.




Vous arrivez alors sur le dernier kilomètre, après un court mais beau sentier forestier vous retombez sur la ville de Cesson, derrière le rond point près duquel vous aviez démarré votre randonnée. Bravo à vous !





La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1D8PfVgW3N6KxXHGwpnQoHnZWKkUhfJaM/view?usp=sharing

Laisser un commentaire