Boucle de Changis-Saint-Jean : 25 Km autour de la Marne

Une charmante balade qui a la particularité d’offrir des moments de dénivelé et des paysages très variés : champs, forets, villes, villages, routes sentiers, bords de Marne… Bref, 25 km qui ne sont jamais monotones

Points forts : grande diversité de paysage, des points de vue magnifiques

Point faible: une montée très raide en début de parcours, un long passage bétonné

Mon moment préféré, une passerelle cachée

Le déroulé

Sortez de la gare vers le Nord (sur votre gauche dans le sens de votre train) et suivez le balisage jaune d’un PR, qui vous fera vite sortir de la ville à travers champs pour vous amener vers le bois de la Muette.

Vous traversez alors le bois de la Muette, pour déboucher sur une plaine agricole en devers qui vous amène près de la Marne, bien qu’elle ne soir pas bien visible à cet endroit. C’est un moment un peu long car vous longez la route et sa circulation bien que très légère.

au km 4.2 vous sortez enfin de la route pour longer la Marne. Vous passerez alors devant l’Eglise de Tancrou, un lieu idéal pour faire une première petite pause. Vous continuez alors jusqu’à Mary-sur-Marne. Arrivé au 2eme pont (celui de la sncf), vous continuerez tout droit en quittant le PR qui bifurque lui vers le Nord.

Vous longerez alors la Marne jusqu’au bout du chemin ou la rivière l’Ourcq se jette dans la Marne. Il faudra ensuite remonter l’Ourcq jusqu’à tomber sur une discrète passerelle, suivez ce chemin qui vous fait contourner une prairie jusqu’à une station de Pompage. Vous arrivez près du canal de L’Ourcq. A partir de là, vous êtes sur le GR 11 balisage blanc et rouge, prenez vers l’Ouest (gauche) à travers la foret pour déboucher sur le canal au niveau du km 10.6.

Vous longez le canal sur 1 km. Arrivé a Vilers les Rigault vous quittez le canal en restant sur le GR 11 qui vous fait redescendre vers une usine élévatoire sur les bords de Marne. Vous devrez emprunter un pont pour arriver à Isles les Meldeuses. Un coin parfait pour la pause du midi avec des bancs, des possibilités de se ravitailler.

Vous restez sur le GR. Après avoir traversé une voie ferré, vous vous dirigerez alors vers la foret de Monceaux à l’Ouest.

Vous allez traversez la foret de Montceaux, d’abord ponctuée de prairie, elle se densifie au fur et à mesure que vous vous y enfoncez, toujours en restant sur le GR11. Vous arriverez alors sur une départementale qui coupe la forêt.

Après avoir traversé le départementale, vous suivez le GR en longeant une route, c’est un court passage désagréable, mais vous bifurquerez bientôt sur votre gauche pour arriver sur le sentier de l’aqueduc de la Dhuis, un superbe parcours agrémenté de ses regards en pierre et des bornes du XIX ème siècle. Vous le suivez jusqu’à sortir de la forêt, après un champ au niveau du kilomètre 22.7 vous tournerez sur votre gauche pour aller vers Saint Jean.

Après un dernier sentier arboré et pavé vous arrivez à la ville de Saint jean. Suivez le GR jusqu’à la Marne puis traversez le pont, vous êtes revenu à Changis. Vous pourrez ensuite profiter d’un dernier sentier le long de la Marne et des jardins avant de remonter vers le Nord. Vous êtes de nouveau à votre gare de départ, félicitations.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1HZPhZ1cyAQXT8vTzGfY0kIJgZgMKMnD8/view?usp=sharing