Verneuil l’étang – Morcerf 30 km: De bosquet en bosquet vers la foret de Crecy

Une longue balade du Sud vers le nord sur le GR1 très champêtre et entrecoupé par des petites villes et villages du 77. une balade qui permet donc de faire des étapes et des pauses dans des lieux aménagés, idéal pour celleux qui préfèrent ne pas être trop isolés lors de leurs marches. Une forêt qui est la bienvenue en été en fin de journée pour prendre le frais en fin de randonnée quand les jambes pèsent.

Points forts : Des paysages variées, des éléments architecturaux très beaux

Points faibles : manque d’ombre / Une trop longue partie sur une route car les bois autours sont privés et fermés d’accès.

Le déroulé

Après avoir quitté la gare Quai du nord prenez vers la droite. Vous êtes désormais sur le GR1 que vous n’allez presque plus quitté jusqu’à la fin. Le trajet obliquera vite vers la gauche (Nord) et vous quittez la ville.

Vous arriverez ensuite sur un très beau sentier, ombragé si vous passez le matin, sinon gare au soleil. Vous alternerez entre passages à travers champs et passages dans de petits massifs boisés. Vous arriverez alors sur le Viaduc désaffecté de Chaumes en Brie.

Un magnifique point de vue très dégagé

Une fois sur le viaduc foncez vers Chaumes en Brie en quittant le viaduc avant la fin pour serpenter dans de petites ruelles charmantes avant de passer en cœur de ville. Peut être une première pause café est envisageable si vous voulez.

Une fois Chaumes derrière vous, vous continuez sur le GR en direction du Nord, même si vous obliquerez vers l’Ouest (gauche) pour longer des lacs malheureusement grillagés et un peu cachés car privés, vous déboucher alors sur une route départementale (d144A)

C’est le moment le moins agréable de la randonnée un long passage presque uniquement sur l’asphalte et donc les voitures (mais rares) qui mène à Fontenay Tresigny. le paysage est toutefois agréable et variés, des Haras, des prairies pour vaches, des champs, des passages sous couvert forestier. Prenez patience, ce passage fait 4km donc 45 mn.

C’est le bon moment pour faire une pause repas, la centre ville est très intéressant a voir, il y a des bancs, des magasins, des boulangeries et bar… bref tout pour se restaurer. Une fois reparti vous allez devoir traverser la partie nord de la ville qui est moins intéressante. Vous devrez passer sous la N4, le GR1 oblique vers la droite mais je vous conseille de partir tout droit pour éviter un chemin abandonné et qui passe a travers un champs. Arrivé vers un rond point vous quittez enfin la route pour un sentier encadré par des arbres.

Ce sentier vous fera serpenter en zig zag vers le Nord, vous traverserez le village de Marles en brie pour vous diriger vers la Houssaye. Ce sentier est surtout champêtre, l’ombre se fait rare dans cette partie. Un passage a niveaux vous indique l’arrivée à Houssaye qui fera office de dernier lieu de pause près du château un petit bar vous attend pour un petit verre si vous le souhaitez.

Vous rentrez dans l’avant dernière partie de cette randonnée. Si il fait beau temps, vous aurez donc déjà 21 km dans les pieds et le soleil ici se fera pesant. Vous traversez une zone de haras en plein soleil puis de champs durant 2 km, mais courage car vous arrivez enfin dans une grande zone forestière et son ombre bienvenue. La foret de Crecy vous attends pour la dernière étape.

La couleur en milieu d’été est fabuleuse

Cette derniere partie n’est pas la plus reposante mais c’est toujours un bonheur d’errer en foret. Toutefois les sentiers peuvent être capricieux, boueux ou remplis de moustiques impatients de vous connaitre, alors préparez vous à le faire d’une traite jusqu’au km 28

Attention au kilomètre 26 de bien prendre a droite, vous quitterez alors le GR1 pour suivre le G14, mais le balisage reste le même.

Après ces 6 km de foret un dernier passage à travers champs finira de vous achever surtout avec une petite pente qui vous fera un peu mal au jambes après 28 km. Vous longerez alors une route avant de reprendre un dernier sentier forestier qui partira sur votre droite et vous fera déboucher sur la gare de Mortcerf: bravo, vous êtes arrivés.

Qui a planté ces arbres ?
Un raccourci ?

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1UFSMxmeBus8g-f39RvSxhOTScus5GHNx/view?usp=sharing