
Une ballade qui se divise en 4 sections assez différentes d un point de vu paysage ce sont des balades idéales pour les grands débutant, pas de dénivelé et aucun problème pour se repérer. Cette division est aussi liés aux gares disponibles sur le trajet. Vous pouvez bien entendu les aborder différemment car le parcours est jalonné de gares. Les segments se divisent ainsi:
S1 20 km : Bassin de la Vilette – Villepinte
S2 29 km: Villepinte – Meaux
S3 26 km : Meaux – Isles les Meldeuses
S4 27 km : Isles – Mareuil sur Ourcq
Points forts : pas besoin de carte il suffit de suivre l eau / faune variée surtout les oiseaux. / variété des paysages
Points négatifs : certains passages monotones / des usines assez odorantes et moches sur le trajet (Bondy et Meaux surtout)
Le déroulé
La première partie (S1 Paris -Villepinte) reste très urbaine jusqu’à Aulnay, vous allez alternez entre paysages urbains ( Stalingrad / Pantin ), des parc (La Villette / Bergère), des espaces industriels ( Bobigny / Bondy), des espaces pavillonnaires boisés ( Aulnay / Pavillons sous bois) et un espace forestier (La poudrerie). Donc même si la balade reste relativement rectiligne sur ce segment, la diversité des paysages évite l’ennui pour la marche.


La deuxième partie ( S2 Villepinte-Meaux) est très champêtre. Après une partie forestière qui vous permet de relier Claye-Souilly, vous traverserez des zones champêtres très bucoliques bordée d’arbres le long du canal. Vous passerez par de belles écluses comme celle de Fresnes et celle de Vignely qui sont magnifiques et vous invite à la pause le long des eaux. A partir de Charmentay vous abordez une partie plus boisée avec un magnifique point de vue sur les méandres et mares de la Marne. Une table de pique nique au niveau de l’usine élévatoire du Trilbardou est très très tentante pour une pause. A partir de Vignely la balade redevient champêtre jusqu’à Villenoy. A Partir de Villenoy la péri-urbanisation et la ville se feront sentir de plus en plus jusqu’à un vieil hangar qui marque l’arrivée devant la gare de Meaux.













La troisième partie (S3 Meaux – Isles les meldeuses) est marquée par la péri-urbanisation sur le 1er tiers. On se sent rarement loin de la ville ou d’un village. Peut être à mon sens la partie la moins intéressante du parcours dans les méandres de la ville de Meaux. C’est après que la balade va passer de village en village. La vue sur les champs n’est jamais totalement occulté et le couvert forestier reste assez présent durant cette partie jusqu’à Varrède au km 16 où une zone pour faire un pique nique est aménagée. A partir de là, la balade alterne entre zone découvertes de pleins champs et des zones boisées. L’arrivée est intéressante vous verrez une usine élévatoire, un viaduc sur la Marne et le charmant centre ville de Isles.








La quatrième partie (S4 Isles-Mareuil-sur Ourcq) est bien évidemment la plus rurale et aussi la plus superbe du point de vue des paysages. Vous ne verrez plus beaucoup de monde sur ce segment beaucoup plus éloigné de Paris. Vous commencez par une zone boisée jusqu’à Lizy sur 5 km. A partir de la vous serez dans une zone marécageuse et champêtre car l’Ourcq la rivière naturelle sera en bas du canal jusqu’au bout. il y a de nombreux ponts pour vous permettre de faire des pauses lors de passage dans de petits hameaux comme Vernelle (km 9), vous pouvez aussi faire de légers détours pour se poser dans des villages très proches comme May-en -Multien km 13 ou à Crouy sur Ourcq et son château au km 17 qui marque aussi votre sortie de la région Île de France (pensez y pour les tickets de train, c’est hors pass navigo !). Le paysage est magnifique dans cette zone avec des couverts d’arbres rongés par des boules de gui, des champs au loin. Un sentier pour presque vous tous seul, c’est parfait. Au 20ème km c’est le temps du dernier méandre du canal qui va vous mener petit à petit vers votre destination que vous verrez au loin car sa grande Eglise surélevée révèle la ville de Mareuil assez tôt. Le canal va s’élargir au fur et à mesure. Il va falloir dépasser un tout petit peu le cœur de ville pour aller à la dernière écluse et ensuite revenir par le centre ville pour arriver à la gare. Ça y est, vous avez parcouru l’intégralité du canal de l’Ourcq.











La trace GPX
https://drive.google.com/file/d/1Uorn-vxprnZsVnzDraDdScsE0wvRnvy5/view?usp=sharing

Laisser un commentaire