Coulommiers – la Ferté sous Jouarre : D’un Morin à un autre. 26 km

C est une magnifique balade le long du GR 11. Les paysages sont variés, différents champs, des passages forestiers un peu plus courts. Une ballade pour les amateurs de champêtre. Cette balade se compose de moments de fort dénivelés, donc elle demande quelques efforts.

Points forts : parc des capucins, des sentiers très très isolés, la butte de Doue et son point de vue.

Points négatifs : quelques passages en plein champs peuvent être assez monotones. La dernière pente très dure en fin de parcours.

Le déroulé

Dès le départ de la gare de Coulommiers vous pouvez suivre le balisage blanc et rouge où vous perdre un peu dans le centre pour visiter. Après avoir traversé le parc des Capucins, rejoignez les hauteurs de la ville pour arriver très vite sur un sentier qui vous fera arpenter des zones boisées et agricoles jusqu’au village de Saint-Germain sous Doue.

Le ru des Avenelles que vous verrez plusieurs fois

Vous enchaînerez alors sur des chemins champêtres à travers les villages de la zone de Doué toujours sur le GR, jusqu’à arriver sur la butte de Doue au kilomètre 13, soit le milieu de la balade. C’est un excellent spot pour faire la pause repas, une Eglise médiévale, des tables de pique-nique ombragées par des vieux chênes. La vue est incroyable.

Le coin pique nique à ne pas rater , la sieste est tentante.

Après avoir bien profité de la pause vous reprenez votre chemin sur le GR 14 pour un tunnel de champs de 4 km sans ombre, mais le chemin est plat donc cela permet de se remettre dans le rythme avant les dénivelés finaux. Ce passage un peu ennuyeux de prime abord nous fait passer près de champs de lin, dont les fleurs mauves sont incroyablement jolies.

Après ce passage vous arriverez au niveau du hameau des petit montgoins. Ici on repart sur une partie avec du dénivelé. Un petit conseil dans le bois de Marcou vous pouvez éviter la route ou passe le GR11 après un camping pour arriver à Romeny en prenant un PR (balise jaune) très très étroit, les orties sont hauts il vaut mieux être en pantalon ou renoncez y.

Oui ceci est un sentier
C’est très très étroit

Après Romeny vous évoluerez entre champs et couvert forestier proche des rives du petit Morin sur lequel vous aboutirez lors de votre passage à Courcelles sur Jouarre. Proche de la commune de Jouarre sur votre chemin, un petit conseil arrêtez vous à la ferme ou vous pourrez acheter du fromage de chèvre frais et faire une dernière pause avant d’entamer les deux plus grande difficultés du parcours.

moment kawaaï

La descente vers Courcelles et surtout la Montée jusqu’à la Ferté sous Jouarre le long de l’aqueduc de la Dhuys sont vraiment des passages épuisants surtout en fin de randonnée. Mais une fois ce cap passé une longue descente vous amèneront sur les rives de la Marne, où vous pourrez prendre un verre avant de rejoindre la gare de la Ferté.

Un petit verre en terrasse au frais avant de prendre le train = bonne idée.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1-kTxvr7CapJXQefiSh1infe7fSiO1nrs/view?usp=drivesdk