Une balade semi-urbaine : Lagny – Chelles – Rosny 12 à 24,5 km

C est un excellent parcours le long de la Marne qui ne s éloigne jamais vraiment de la ville mais qui arrive à vous la faire oublier assez vite à travers plusieurs parcs. C est une balade sans dénivelé et assez rectiligne très facile pour débuter avec des parcours alternatifs possibles. Chelles est pile au 12 km entre Lagny et Rosny ce qui vous permettra si vous le voulez de la couper en 2 partie si vous voulez juste vous balader une après midi. Vous pouvez aussi esquiver la montée finale en coupant à Neuilly plaisance (18 km) mais vous rateriez le parc des haut coteaux.

Points forts : toujours le long d un cours d eau. Les îles naturelles de Chelles.

Points négatifs : rectiligne. Des lieux qui restent fréquentés.

Le déroulé

Vous sortez de la gare vers le Sud, direction la Marne. Ne traversez pas le pont et longer la marne sur votre droite vous sortirez vite de la ville. Marchez jusqu’à rencontrer l écluse d entrée du Canal de Chelles qu il vous faudra traverser.

C’est à ce moment que vous quittez la Marne provisoirement

Une fois sur le canal profitez de la vue et longez le jusqu’à la base de loisir de Vaires. Longez le lac jusqu’à un petit passage caché qui vous amènera droit devant la première usine de chocolat de France (Meunier)

Prenez ensuite sur votre droite (ouest) après un passage dans la forêt vous allez longer le point fort de la balade les îles naturelles de Chelles. Ces îles sont protégées et la faune au printemps est assez extraordinaire. On voit les méandres bleutées de l eau entre les îles jusqu’aux ruines du moulin où une passerelle vous attend pour un super point de vue.

Un très beau coin pour une pause, un café avec une terrasse est de l’autre coté de la passerelle

Une fois cette passerelle traversée (vous n êtes pas obligé mais le point de vue est plus joli) longez la marne jusqu’à une autre passerelle pour revenir sur la précédente berge ( passage un peu technique faut repasser en dessous et longer le canal jusqu’à une autre passerelle où il va falloir grimper un peu) pour accéder au parc de la haute île.

Encore un endroit sympa pour une pause

Je vous conseille le parcours en arc de cercle qui permet de voir le centre du parc aménagé pour les oiseaux. On se croirait en Camargue (malheureusement les moustiques aussi). Il y a des baraques en bois pour observer l ‘espace intérieur.

Une fois le parc derrière vous longer le canal de Chelles pour rejoindre la marne. Je vous conseille de traverser à la passerelle l autre berge est moins étroite et de retraverser au niveau du RER A de Neuilly Plaisance

Une fois à la gare traverser la route pour arriver sur la coulée verte de Neuilly, la voie Larmarque qui vous amène sur le parc des hauts coteaux. C’est une ancienne voie ferré qui amenait les pierres de la carrière des hauts coteaux jusqu’à la Marne.

Vous êtes alors sur le GR14 (balise blanche et rouge) suivez le dans le parc. Ce sont des anciennes carrière le terrain est donc sous-miné dans certaines parties, restez sur les chemins ! A sa sortie jusqu’à l entrée du tout nouveau parc naturel du plateau d Avron continuez de suivre les balises du GR.

Une fois traversé prenez à gauche après la ferme pédagogique, vous passerez alors devant l école nationale du cirque et suivez les balises jaunes qui vous amèneront successivement à travers le parc Decesari et le square Gardebled, la gare vous attends.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1QckX02k0E3VIYFte2sr79XPMKtMFDKRh/view?usp=sharing