Parc de la poudrerie Villemomble via l aqueduc de la Dhuys 21 km : Seine-Saint-Denis style

Une balade 100% Séquana-Dionysienne pour découvrir autrement la partie Est du 93. On traversera le canal du l’Ourc, un parc forestier, 2 forêts et une coulée verte assez originale . C est le début du parcours de l aqueduc de la Dhuys un conduit souterrain du XIX ème siècle qui vous conduira à travers tout le 77 et que j ai très souvent croisé durant mes balades.

Points forts : paysages variés et inattendus pour le 93. Des horizons dégagés.

Points négatifs : quelques passages avec des déchets. Une fin de parcours très très urbaine même si le château de Villemomble vaut le coup.

Le déroulé

La balade démarre de la gare de Sevran-Livry il suffit de longer le canal avec sa magnifique faune (canards ragondins) jusqu’à rentrer dans le parc forestier de la poudrerie. Ancien site de stockage et de recherche sur la poudre à canon créé par Napoléon III ce parc habite donc des bâtiments qui valent le détour du GRP ( balises jaunes rouges) qui le traverse.

Une fois votre visite du parc terminée vous reprenez le GRP direction Vaujour, une petite ville peu connu du 93. Ici la pente est forte et vous amène à travers des zones boisée jusqu’à un carrefour ou vous pourrez apercevoir un observatoire insolite.

Je n’ai pas encore l’info de ce que c’est exactement. N’hésitez pas à me le dire

Il est temps d emprunter pour la 1 ère fois de la journée l aqueduc de la Dhuys vers l Est balisé blanc et rouge (GR 14) il est reconnaissable par ses bornes et regards tout au long de son parcours.

Ces regards sont visibles tous les 500 m

Au bout d un kilomètre vous pourrez bifurquer vers la droite (sud) pour traverser une zone champêtre au niveau de Coubron que vous allez traverser en direction de la forêt de Bondy

C est le cœur de cette balade qui va vous faire passer de sentier en sentier pour parcours les différents étangs de la forêt avant de remonter vers les zones champêtres de Coubron. Il est d ailleurs temps de faire une pause déjeuner durant cette partie du trajet avant d entamer la remonter vers l endroit où vous aviez croiser la Dhuys une première fois.

Vous êtes de nouveau au croisement de l’observatoire. Vous prenez alors sur la gauche (ouest) pour vous retrouver sur l aqueduc de la Dhuys, d’ailleurs un panneau vous donne des détails sur ce sentier. Vous allez le suivre sur près de 6 km. Les 3 premiers kilomètres traversent la forêt de Bondy.

Quand vous sortirez de la forêt de Bondy vous rentrerez dans la dernière partie visible de l acqueduc de la Dhuys, une coulée verte de 3 km qui vous conduira jusqu’au Raincy.

Un passage devant les ateliers Médicis de Clichy sous bois

A partir du kilomètre 19 et jusqu’à la fin, il vous suffira de suivre le balisage jaune d’un PR qui vous amènera d’abord à la gare du Raincy puis pour finir au château de Villemomble.

Si vous êtes motivés, vous pouvez pousser tout droit au sud, d’abord vers le parc des haut coteaux de Rosny puis descendre la voie verte Lamarque jusqu’à la Marne au niveau de la station Neuilly plaisance. 10 km de plus, mais une autre de mes balade passe déjà par la celle entre Lagny et Rosny que je vous invite à découvrir.

La trace gpx

https://drive.google.com/file/d/1OznbUaZaqlz22Bz7XhVx93_zx3E42hO2/view?usp=drivesdk